Bonjour,
Ma fille de 18 ans rêve de partir au Japon au mois de mai 2024, sans parler la langue.
Avez-vous des recommandations à me faire? est-il raisonnable de voyager seule ou connaissez vous des organismes qui permettent aux jeunes de voyager sans que cela ne lui coûte un bras? Des lieux, hébergements et moyens de transports à privilégier vu sa situation?
Merci d’avance de tous vos conseils.
merci beaucoup pour votre réponse. Je vous recontacte dès qu’elle y voit un peu plus clair sur ce qu’elle veut voir et combien de temps elle peut y rester.
Bonjour,
j’ai voyagé seule au Japon à partir de 19 ans (j’y habite désormais) en ayant des capacités encore très modestes en japonais. Le Japon est un pays les plus sûr du monde et c’est idéal pour un (premier ?) voyage solo.
La première chose à décider est la durée de son séjour et les villes qui l’intéressent. Ensuite vous pourrez construire un itinéraire, regarder les transports et les hébergements.
En ce qui concerne l’hébergement, un moyen que j’avais beaucoup aimé à l’époque sont les guesthouses. Ce sont des maisons où on dort en dortoir (h/f séparés) ou chacun sa chambre avec les autres parties communes. Ca permet de discuter, glâner de bonnes adresses, se sentir moins seule et en plus ce n’est pas cher du tout.
Mai est une belle période, globalement calme niveau touristique si on évite la première semaine appelée Golden Week, semaine de vacances où les japonais voyagent partout : tout est bondé, les trains pris d’assault, etc. A éviter donc. Prévoyez un départ après le 10.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
@dailytravel la publicité est interdite sur le forum. Merci de ne pas démarcher.
Pas du tout un problème ; lepays est très très sûr. Par contre, contrairement à ce qu’on pourrait penser, peu de locaux parle anglais et encore moins le français; s’adresser plutôt à des étudiantes. Politesse exquise (m^me les flics vous font les célèbres courbettes) et propreté incroyable; on pourrait manger assis par terre dans des toilettes publiques, briquées sans interruption.
Tokyo pas terrible, par contre, il FAUT aller à Kyoto, la grande capitale culturelle.
La vie est très chère, plus qu’en France; A Tokyo, on se déplace en métro; hors de la ville, le mieux est le train
Tout cela est très bien expliqué dans le guide du Routard titre “Tokyo, Kyoto” ; ne mentionne pas le fabuleux château Himeji entre les deux villes, visite indispensable
Merci beaucoup pour votre message et vos conseils. vous me rassurez.
merci pour vos conseils
tokyo pas terrible ? je pense que certains vont avoir une attaque .
peut etre TU n as pas aimé mais une jeune de 18 ans appréciera certainement
il faut prendre le temps de découvrir les quartiers moins connus moins gavés de touristes , les jardins et parc magnifiques , Parks and Gardens of Tokyo - Tokyo Travel
alors oui il y a moins de temples qu a kyoto mais est ce si grave ?
il y a aussi des musées si on est interressé Tokyo Museum Guide - Best museums in Tokyo
si l on est fan d anime plein de choses aussi Tokyo Manga and Anime Guide
D’un autre côté, il met Himeji n’importe où, entre Kyoto et Osaka (alors que les deux villes se touchent)….
Ça sent un peu l’amateurisme.
Tokyo, on peut même y passer l’intégralité de son séjour…
Ben c’est ça, on dépense une fortune pour voler sur le Japon et on ne visite que Tokyo. EXCELLENT conseil, mon ami !!!
Je n’aime pas Tokyo et je l’écris : c’est mon droit, non ???
Quant à remettre sur le tapis mon erreur au sujet d’Himeji, que, d’ailleurs, vous ne signalez pas alors que c’est fantastique - c’est du réchauffé ! Trouvez autre chose ou allez prendre l’air
Où est le problème ?
Je ne suis pas non plus fan de Tôkyô et j’encourage souvent à visiter plusieurs endroits au Japon mais si c’est ce que la personne souhaite vraiment faire et bien banco.
J’ai moi-même passé 2x un mois sans sortir de Tôkyô dans le passé et même si je ne le referais plus, je garde un excellent souvenir de ces deux séjours.
J’ai apprécié beaucoup de choses à Tokyo (pas les prix !!!), notamment les musées (Art Moderne, magnifique ! Musée de la Guerre, etc.). Par contre, le cimetière aux morts de la guerre du Pacifique avec les tombes de grands criminels de guerre, j’ai beaucoup moins apprécié). Je me suis régalé de ramen. Dans un des grands parcs, le Uneo, il y a un petit bâtiment où se déroulent des compétitions d’arts martiaux ; j’ai eu la chance d’y être lors d’une grande compétition de tir à l’arc ; fascinant, quelle concentration ! Et puis, pour les judokas comme moi, il y a le célèbre Kodokan, à voir même si on n’est pas judoka!
En effet, ma fille est passionnée d’animés et de mangas. Merci pour les suggestions.
Tokyo pas terrible ?
C’est normal de commencer par Tokyo lors d’un premier voyage, c’est la base comme on dit.
Si votre fille est fan de pop culture alors c’est direction Akihabara direct ! elle va en prendre plein la vue soyez en sûr !
Alors oui, c’est bourré de touristes , comme Shinjuku ou Shibuya … mais c’est à faire au moins une fois dans sa vie et il suffit de sortir légèrement des grand axe pour purger 70% des touristes si c’est ce qu’elle cherche ( ce qui m’étonnerais à son âge).
Sinon, pour revenir au sujet, elle peut y aller seul sans aucun problème … la seule “difficulté” serait de se déplacer mais avec Google maps et un minimum d’organisation et bie nse renseigner c’est tout à fait possible.
Pas terrible ? pas terrible ? … dois bien s’y trouver un truc à visiter non ? Tokyo se trouve être la plus grande ville du monde ? on doit bien se trouver un pote dans sa mégapole de 37 000 000 millions d’ habitants.
Tu peux aussi aller à nakano Broadway ça commence à être connu mais c’est pas akihabara
Ensuite sur le fond rien n’est incontournable lors de notre premier voyage en famille à l’occasion d’un tour du monde nous n’avons pas été à Tokyo nous avons atterri à Osaka et après une semaine à Kyoto nous avons loué un véhicule pour partir 4 semaines dans la campagne et camper …
J’ai une amie elle qui a délibérément choisi de passer tout son séjour à Kyushu avec un camping-car …
Voilà c’était un choix délibéré , même si depuis nous sommes retournés au Japon ( ma fille a fait ses études ) et donc nous avons eu l’occasion d’aller à Tokyo de nombreuses fois …
Donc le mieux c’est quand même de lire des blogs des articles des guides un petit peu pointu et de se faire sa propre opinion
Sachant que bien sûr il y a beaucoup plus de vol qui atterrissent à Tokyo qu a Sapporo et que donc le prix s’en ressent donc bien souvent Tokyo est un incontournable si on veut pas payer 4 bras parce que déjà les tarifs ont quand même très largement explosé
Un annuaire de blog et d’articles avec de véritables pépites
Le site Japan guide
merci beaucoup pour ces liens