Projet : première fois au Japon avec notre fils de 14 ans

Forum Japon

Voilà, j’ai décidé à me lancer pour préparer de À à Z notre voyage au Japon d’ici 2 ans . Vu les prix en augmentation dans les agences de voyage …. J’ai vraiment peur de dépenser énormément d’argent sans vraiment avoir le voyage qu’on espérait.
Je me renseigne activement sur les démarches administratives et les villes les mieux appréciées pour commencer
Mais je voudrais un avis sérieux pour savoir si d abord est-ce réalisable avec un ado (sachant qu’il adore déjà faire des rando avec nous, il est sportif et volontaire en vacances on l’emmène partout avec nous depuis toujours , que ça soit des musées ou des attractions il est bon public)
Mon mari et lui sont en adoration devant la culture japonaise .
Et pour un voyage de 15-17jours : est-ce qu’un budget de 3000€ par personne est suffisant? Tout compris
Période fin octobre début novembre
Pour des auberges ou des hôtel moyen ou Airbnb
On veut surtout miser sur l’exploration et la découverte. De la culture ancienne à la modernité.
Merci pour tout vos conseils je suis preneuse.

Bonjour,

Si votre projet est de passer par une agence de voyages, il est certain que vous dépenserez énormément d’argent sans avoir le voyage que vous espériez.

Si vous souhaitez l’organiser vous-même, pour moi c’est faisable à trois avec votre budget de 9 000 euros. C’est très simple d’organiser son voyage au Japon en prenant un peu de temps.

Juste pour la comparaison, je viens de regarder les billets de Japan Airlines en vol direct à la Toussaint 2024, les prix ont monté de manière hallucinante par rapport aux billets que j’avais pris en mars 2023 pour la Toussaint 2023. Si vous comptez partir à la Toussaint 2025 par exemple, regardez les billets dès novembre 2024 et envisagez un vol avec escale, ce sera nettement moins cher.

Nous sommes partis à 3 pour les deux semaines de la Toussaint (avec une ado aussi) et ça nous a coûté pratiquement 10 000 euros au total, mais on a presque dépensé sans compter (c’était censé être le cadeau pour les 10 ans de ma fille, et puis le Covid est arrivé, dont on a eu du temps pour remplir la tirelire) : 5 300 pour 3 billets en premium economy, 1900 de logement pour 12 nuits (2 petites chambres dans des hôtels APA) et 2 700 euros de dépenses (ce qui est beaucoup parce qu’on dépensé bien plus de 1 000 euros en cadeaux, dans les machines à pinces, mais également pour ramener des ustensiles, des vêtements, des objets de déco, etc).

Au quotidien, on peut se faire plaisir et surtout manger pour des prix vraiment abordables. Les transports se paient à la distance et peuvent revenir un peu cher.

Il est vrai que le climat est très agréable à la Toussaint à Tokyo par exemple, en 2023 on a eu un temps incroyable, certains jours j’étais en short même le soir, il faisait 25 degrés. À mon sens, il faisait presque trop chaud. Quand j’y vais seul, je privilégie le mois de février. J’y étais tout le mois de février 2023. Il faisait très légèrement frais au début du mois, puis j’ai eu 20 degrés la seconde quinzaine. Tout dépend de votre sensibilité. En février les prix sont bien moins élevés, mais je comprends que l’on préfère la Toussaint.

Ce n’est qu’un point de vue, mais attention aux “incontournables”. Rien n’est incontournable, pas même Tokyo (pour moi, si, mais pas pour d’autres). Pour le voyage en famille à la Toussaint, au départ j’envisageais de bouger, mais j’ai considéré la fatigue, les coûts, etc., et puis pendant le week-end de milieu des vacances nous étions invités chez des amis de Tokyo que nous avions rencontrés lorsqu’ils étaient expatriés à Paris. Au final, nous n’avons pas regretté d’être restés à Tokyo. Depuis Tokyo, il y a de nombreux lieux de promenade et randonnée accessibles à la journée : montagne, forêt, océan. J’avais très envie de faire un crochet par Okinawa car c’est la période idéale pour se baigner, ma fille aussi, mais ce sera pour la prochaine fois avec elle (Toussaint 2025 ou 2026, à voir). Avant ça, j’y repars tout le mois de février 2025.

Bref, si vous avez 9 000 euros à trois pour des petites vacances scolaires, vous pouvez passer de très belles vacances.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour , je prend bien note de tous vos conseils . :grin::grin::grin:

Et encore moins Kyoto

Pour moi aussi.
J’y suis en ce moment, cette ville est magique. Et pourtant, j’en ai vu des choses au Japon en 28 ans.

En plus, il fait un temps magnifique…

1 « J'aime »

En 28 ans, tu as bien fini par y passer, non ? C’est censé être dans mon programme l’année prochaine, mais même avec un mois sur place, j’ai tendance à penser que je cède à la hype (je n’y suis encore jamais allé), je voudrais passer 3 semaines dans le Tohoku, 3 semaines vers Fukui, Tottori, Oki, Matsue, etc., 3 semaines à Okinawa et 3 semaines à Tokyo. Tout ça en 4 semaines… Mais bon, mon amie de Tokyo me propose qu’on se rejoigne à Kyoto. Tentant.

1 « J'aime »

Jalousie jalousie :slight_smile:
J’ai écrit 2 fois jalousie car les messages doivent faire 20 caractères au moins.

1 « J'aime »

Une demi-douzaine de fois…
J’y étais samedi dernier pour le lancer de haricots du Heian Jingu.
Bien sûr, il y a de splendides choses à voir, mais ça reste quand même une (très) grande ville.

1 « J'aime »

Ça permet de faire un beau voyage. Faudra voir le prix des billets, mais la nourriture n’est vraiment pas chère.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage