Besoin de conseils visites Kyoto

Forum Japon

Bonjour la communauté,

Une fois de plus, je viens solliciter votre aide.
Mon copain et moi partons pour un premier (mais certainement pas dernier) voyage au Japon d’environ 17 jours en novembre et sommes à la recherche de quelques conseils.

Rien d’original dans ce premier parcours qui sera globalement :
Tokyo 4 jours (logement dans Shinjuku)
Fuji 2 jours (location de voiture pour parcourir les alentours?)
Osaka 2 jours
Kyoto 5 jours
Tokyo 3 jours (logement Asakusa)

Nous avons déjà une bonne idée de ce que l’on souhaite faire et voir mais quelques questions subsistent, notamment sur Kyoto.

Après visionnage de nombreuses vidéos témoignant du sur-tourisme au Japon et en particulier à Kyoto, j’appréhende un peu la visite de cette ville. Nous avons déjà décidé d’éviter certains lieux comme le Pavillon d’or et la forêt d’Arashiyama car aucun intérêt pour nous de faire la queue pour avoir THE photo (aussi belle soit-elle) qui, au final, ne nous procure aucune émotion lorsqu’on la revoit 6 mois plus tard.
Pour les autres lieux incontournables comme le Fushimi Inari, nous ferons l’effort de nous lever très tôt pour espérer être plus au calme et profiter pleinement.

J’en viens donc à la raison de ce post : Auriez-vous des lieux moins populaires mais tout aussi intéressants, à visiter à Kyoto pour sortir un peu des sentiers battus ?
J’ai déjà noté certains temples dans le coin d’Arashiyama, la randonnée Kibune-Kuruma, Uji, le saké district mais je suis très preneuse de toutes nouvelles idées, et ce aussi pour les autres villes du parcours ;).

Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Aragats

Ah ça…

Oui et non.
Le Pavillon d’Or ne se visite pas, donc on peut très bien prendre LA photo, sans personne.
La bambouseraie se prend en contreplongée, donc on peut très bien prendre LA photo, sans personne.
(Oui, c’est un copier-coller ^^)

Après, si c’est juste pour prendre des photos que l’on trouve en centaines d’exemplaires sur internet, effectivement, on peut se poser la question de l’intérêt. Cependant, si la bambouseraie est à mon avis très surcotée, il y a le parc des singes un peu plus haut qui lui vaut le coup. Quant au Pavillon d’Or, ça mérite largement la visite. Au moins une fois.

Ah, c’est incontournable ?

Pas besoin de vous lever tôt, vous marchez pendant un quart d’heure, il n’y a déjà plus personne…

Elle n’est vraiment intéressante que quand on déjeune les pieds dans l’eau à Kibune et qu’on se baigne à Kurama (kuruma, c’est voiture en japonais). Mais en novembre, l’eau doit être frisquette, et le onsen de Kurama n’a toujours pas réouvert.

Uji vaut certes le détour pour son thé et le Byodo-in, mais en novembre, la saison de l’ukai est terminée.

J’avais arrêté en 2014 d’aller à Kyoto, alors que je passe mes vacances chaque année au Japon, parce qu’il y avait trop de touristes. Je l’ai redécouvert cette année, avec beaucoup de plaisir (bon, en février, c’est plus agréable qu’en avril, c’est sûr, mais en novembre, la foule doit être supportable). Ça a beau être une grande ville moderne, s’y promener est vraiment très agréable.

Merci maitrepo pour votre réponse. Je prends bonne note de vos conseils et remarques :slight_smile:

Pour Fushimi Inari, je confirme : pas besoin d’y être de bonne heure. Nous y étions en cours d’après-midi, en marchant un peu plus loin, il y a de moins en moins de monde.

Bonsoir, Quel que soit l’endroit où vous irez dites vous qu’il y aura des touristes le Japon c’est la grande mode depuis la fin de la période covid, et l’endroit où il faut absolument aller, et ce ne sont pas les agences de voyages qui diront le contraire. Il y a 15 ans en allant avec des amis Japonais à Shikoku nous nous sommes arrêtés 48 h à Kyoto, et sommes allés voir le kinkaku- ji, Kyomizu dera,etc, etc, alors oui il y avait du monde en plein mois d’août, et pourtant le Japon n’était pas encore “tendance”, mais perso nous étions heureux d’avoir vu ces monuments autrement qu’en photos. Bon séjour et vous verrez que vos meilleurs souvenirs ce sera avant tout ce que vous aurez retenu, et pas nécessairement photographié.

Merci à tous pour vos réponses.
@mac-adam évidemment je m’attends à avoir beaucoup de touristes et c’est normal, j’en fait d’ailleurs partie^^ mais en revanche les bains de foules sans pouvoir mettre un pied devant l’autre ne m’enchantent pas du tout. Mais j’exagère peut être la chose je ne fais que transmettre ce que j’ai pu voir en vidéo…
Et je vous rejoins totalement, les meilleurs souvenirs de voyage sont souvent les plus inattendus et qui n’ont pas été immortalisés en photos :wink:

Dans tous les cas je rêve de ce voyage depuis 15 ans et je suis sûre de ne pas être déçue, à condition d’être un minimum préparée :slight_smile:

Il ne faut pas exagérer non plus. Il y a quelques endroits où on piétine, comme le Kinkakuji, la montee au Kiyomizudera ou dans le 206, mais il suffit de faire un pas de côté et il n’y a plus personne.
En plus, en novembre, on est loin des foules qui viennent pour hanami…

Même (surtout ?) en y allant le nez au vent, on ne peut pas être déçu.
Je n’ai jamais vu (ni entendu parler de) quelqu’un qui aurait été déçu par le Japon

1 « J'aime »

Bonjour !

Nous avons passé quelques semaines au Japon et je me retrouve quand tu dis que tu n’apprécies pas les bains de foule ; les meilleurs moments que nous avons passés au Japon sont les lieux calmes et sans trop de monde ; mais pour cela, il suffit de déambuler dans les rues à l’écart des gros spots touristiques, c’est impressionnant la différence (des fois la rue parallèle, ça suffit). Des temples et sanctuaires sans personne, il y en a plein, il suffit de checker Google maps, sans même avoir à les préparer en avance.
J’y étais en pleine période touristique (avril), donc je ne sais pas pour novembre.

J’ai fait Kinkakuji, je n’ai personnellement pas apprécié (vraiment tous à la queue leu leu).

J’ai fait la forêt de bambous à Arashiyama, vraiment beaucoup d’influenceurs. Par contre, au bout du chemin “iconique” de la bambouseraie, une autre “forêt” de bambous, beaucoup plus calme.
Il est aussi très plaisant de se balader dans Arashiyama, de pousser jusqu’au Adashino Nenbutsu-ji et le Otagi Nenbutsuji en passant par la Saga Toriimoto preserved street, beaucoup (beaucoup) moins de monde et une ambiance paisible.

Une précision pour Uji : lorsque nous y sommes allés (un dimanche), le Byôdô-in et alentours étaient blindés (mais de touristes japonais, très peu d’étrangers). Je recommande sincèrement d’en profiter pour visiter aussi le Manpuku-ji. Il n’y avait PERSONNE, c’est un immense temple zen avec une ambiance apaisante incroyable. En revenant de Uji, nous nous sommes arrêtés au Fushimi inari de nuit (vers 20h-21h) : ambiance mystique assurée et très peu de monde également.

Nous nous sommes aussi baladés dans Gion de nuit (ambiance sereine), et avons assisté à un spectacle de maiko au Kaburenjô ; ça permet d’admirer leur art et leur travail et les laisser tranquilles dans les rues…

Bon séjour !

Bonjour,

J’ai un souvenir de Kyoto, bien avant le grand rush touristique et la “nippo-mania” où certains endroits étaient déjà bien fréquentés par les Japonais eux-mêmes, comme des groupes de copines en goguette, pendant que les maris étaient au turbin.

J’ai particulièrement adoré deux sites peu visités à l’époque, pour la simple raison qu’il fallait réserver très tôt à l’avance dans des créneaux horaires limités et pour un nombre restreint de visiteurs (c’était d’ailleurs ma future belle-fille qui s’était chargée des réservations sur place).

  1. La Villa impériale de Katsura, à l’ouest, près du fleuve éponyme

  2. Le Saihō-ji, ou Koke-dera (le jardin des mousses), au nord.
    Pour ce dernier les moines imposaient aux visiteurs un exercice spirituel à base de calligraphie durant une heure, avant de se disperser dans ce jardin en harmonie avec la nature. Mon voisin nippon, très rigolard, prenait ça par-dessus la jambe. Quant à moi, je n’avais pas terminé mon travail et avais encore des progrès à faire. Mais les moines étaient satisfaits !

1 « J'aime »

Le Japon est comme d’autres pays victime de surtourisme notamment depuis la fin de la période covid, 32 millions de visiteurs sont attendus cette année, c’est deux fois et demi moins que la France, mais beaucoup pour le Japon qui n’a pas les mêmes infrastructures et capacité d’accueil que la France. Les incivilités croissantes des touristes finissent par exaspérer les Japonais qui bien sûr ne laisseront pas paraître leur exaspérations, profitez bien de votre séjour.

Bonjour @loysira
Merci pour ton retour d’expérience. J’avais effectivement déjà noté les temples que tu cites autour de Arashiyama, ça me conforte dans mon choix :slight_smile:
Et oui, souvent il suffit de faire quelques mètres à côté d’un site connu pour s’éloigner de la foule, c’est ce que nous ferons donc!

J’en profite pour tous vous remercier pour vos réponses qui me rassurent beaucoup et ne me donnent que plus envie encore de partir au Japon :slight_smile:

Bonjour
Je rentre de mon deuxième voyage au JAPON il est dommage de ne pas aller à la forêt de bambous ( faire en fin d’après-midi ) franchement très agréable. Idem pour le pavillon d’or à voir sur place pour ne pas avoir à regretter.
Si vous avez le temps une nuit dans un temple dans la région de Nara reste une moment inoubliable ( Gyokuzoin) pour Poi .

1 « J'aime »

Je suis en ce moment à Kyoto pour mon voyage et jusqu’à présent je n’ai pas le sentiment d’ultra foule .
Peut être là période veut elle ça.

Le pavillon d’or se fait très bien même avec un peu de monde ça serait dommage de passer a côté.
J’ai fais le Ryoan ji juste a côté ensuite il yavait presque personne .
Hier a Inari s’était largement vivable .

Ici les touristes sont plus visibles qu’à Tokyo mais rien de réellement contraignant.

Par contre j’ai supprimé quelques visite au bout d’un moment ça tire dans les pattes de beaucoup marché . J’ai par exemple fais le choix de zapper toute la partie arashiyama qui était dans mon programme.
J’ai finalement fais des petits temples sans quasiment personnes en centre ville

1 « J'aime »

Merci @pes6210 pour ce retour rassurant :slight_smile:

Les réponses semblent assez unanimes sur l’intérêt (et la beauté) du Pavillon d’or, je vais voir à le mettre à nouveau dans le programme :wink:

Je viens de rentrer et je confirme pour Arashiyama où on ne voit plus personne au bout de 10 minutes. C’est le moment de partir vers les temples de Adashino Nenbutsu-ji et de Otagi Nenbutsuji où vous ne rencontrerez quasiment personne car au moins 30 minutes à pied pour y accéder. Dans le premier, jolie bambouseraie qu’on traverse calmement cette fois. A noter la belle balade pour s’y rendre via les rues résidentielles typiques du quartier de Saga-Torimoto et ses machiyas (maisons traditionnelles japonaises). Sans doute une de nos plus agréables promenades de ce voyage

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage