Bonjour,
Je vois beaucoup de discussions sur les pocket wifi et les cartes sim au Japon.
Je voulais donc savoir s’il est réellement indispensable d’avoir une connexion internet en permanence lors d’un voyage au Japon ?
Est-il possible sinon de se débrouiller avec des applications (traduction, cartes, GPS) utilisables hors connexion et les spots wifi gratuits dans les lieux publics ?
Enfin, savez-vous si la carte Suica sur IPhone est utilisable sans internet ?
Merci par avance pour vos conseils.
maitrepo2
Oui, pas besoin d’internet. Je m’en sers tous les jours en ce moment. En plus, même pas besoin d’allumer son iphone, il suffit de le présenter, c’est génial.
Pour le reste, j’ai une e-sim, donc le Japon sans internet, je peux rien dire. Mais je consulte assez régulièrement internet dans la rue…
1 « J'aime »
nathalie9713
Bonjour,
Je dirais que la question d’internet dépend essentiellement de votre conception du voyage et de son utilisation.
Personnellement, j’ai fait 2 voyages au Japon sans e Sim ou pocket wifi et cela n’a pas été un frein ni un manque. J’ai néanmoins utilisé internet dans les spots gratuits, hôtels, gares, aéroports, restaurants, centres commerciaux soit dans beaucoup d’endroits.
Pour le GPS si utilisation d’une voiture, il y a des applications gratuites utilisable hors connexion. Mapsme par exemple.
Évidemment dans les lieux paumés, parfois, on peut se dire que cela aurait été pratique et/ou que cela aurait fait gagner du temps. Toutefois, cela conduit souvent à echanger avec les gens, à des situations cocasses qui sont de bons souvenirs.
Pour ma part, ce n’est pas indispensable et avant internet on voyageait Déjà donc faisable bien sûr que oui. Tout dépend de de l’utilisation que vous en faites.
1 « J'aime »
coper.nick4
Personnellement, Je dirais que oui. ça te permettra de vérifier plusieurs infos (comme les horaires de trains, ou métros) pratiques (voir indispensable) sans avoir à trouver absolument un spot wifi gratuit. Surtout si c’est ta première fois là bas.
ça te permettra aussi d’avoir accès à tes applications de traduction, google maps…etc sans avoir à enregistrer sur ton téléphone…
Enfin bref, tu pourras ce consulter ce que tu veux quand tu veux. Et franchement, au Japon (ou dans n’importe quel autre pays que tu visite) tu passe beaucoup de temps sur ton téléphone à chercher des infos, ton chemin…etc
Au final si tu es débrouillard, tu peux faire sans, mais selon moi il y aura pas mal de moments ou tu seras “en galère” et tu seras obligé de demander ton info aux personnes…
Personnellement je suis resté deux semaine et j’ai pris une pocket wifi. C’était nickel .
p_m5
Quand je suis venu pour la première fois au Japon, je n’avais pas de smartphone (ni même de téléphone portable), je me débrouillais avec des technologies primaires (des plans, des livres…). Je m’en suis sorti, comme quelques millions de visiteurs avant et après moi, et ça c’est même très bien passé.
“indispensable”, non, tu peux sans problème survivre sans. Pratique, sans doute. Ca dépend plus de toi qu’autre chose.
marie_31_16
exactement lors de notre premier voyage en 2006 pas d internet et encore moins de telephone portable compatible . On achetait des cartes prépayés de telephones pour donner des nouvelles à nos familles