Premier voyage au Japon automne 2024

Forum Japon

Bonjour à tous,
Je pars avec mes ados 12 et 16 ans du 18 oct au 1er nov 2024.
On a nos billets avec arrivée à Tokyo et départ d’Osaka.
J’ai réservez 7 nuits à tokyo et 6 nuits à kyoto et les enfants voudraient aller a Hiroshima.
A tokyo on a prévu de faire les différents quartiers et peut-être une escapade vers la mer ou la campagne une journée selon la météo et nos envies.
Depuis Kyoto une journée a Hiroshima vous semble-t-elle faisable ou il faut y passer une nuit ? Et pareil prendre le temps de visiter la ville et sans doute Nara.
J’avais initialement prévue un jr pass mais vu l’augmentation et le peu de trajets je crois qu’il sera inutile et je cherche des conseils pour des pass locaux ou carte metro.
Merci d’avance a ceux qui pourront m’aider ou me donner leur avis. Je veux pas trop charger le planning et laisser la place pour suivre nos envie sur place.
Au plaisir de vous lire

Vous avez déjà pris vos billets pour octobre 2024 ?
Perso, j’aurais plutôt fait dans l’autre sens, mais à la réflexion, ça change pas grand-chose…

Ça, c’est bien.
(à part le z en trop)
Mais je pense qu’il serait bien de passer une nuit en ryokan. C’est quand même une belle expérience.

Bien sûr, c’est faisable, mais généralement, les gens veulent aussi aller à Miyajima, et là, du coup, c’est nettement moins faisable. Ce qui est important, c’est de faire ce que l’on a envie de faire, et donc éventuellement y passer la nuit si le programme est trop chargé sur place. Vous voulez (ou plutôt ils veulent) voir quoi ?

C’est même certain.

Je suis pro en JR Pass, mais nul en passes locaux…
Pour Tokyo, il existe un pass metro qui est très intéressant pour 72h (1500¥). Mais l’idéal pour visiter Tokyo, c’est de cibler un quartier ou deux, et de s’y promener à pied, donc seulement deux trajets (l’aller et le retour) par jour, et du coup pas besoin de passe.

Merci pour vos retours et désolé pour les fautes de frappe.

Les billets sont réservés car ce sera les vacances scolaires et j’ai eu peur que les prix augmentent si j’attendais trop.

Pour Tokyo on a effectivement prévu de faire 1 ou 2 quartiers par jour et de beaucoup marcher donc effectivement des billets à l’unité suffiront

Pour Hiroshima ils veulent aller au mémorial et effectivement on pourrait faire les allentours et en profiter pour faire une nuit en ryokan.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre

Prenez chacun une carte suica. Ce n’est pas un passe, c’est juste un moyen de paiement. Acheter les billets à l’unité n’est pas difficile, mais la carte vous rend la vie plus agréable. Elle coûte 500 ¥ (un peu plus de 3 €) et permet aussi les petits achats dans les magasins, ou aux distributeurs.
Elle sera aussi valable â Kyoto ou Hiroshima.

Elle n’est plus en vente actuellement (à vérifier), mais le sera à nouveau quand vous y serez.

Dormir dans un ryokan à Miyajima est une expérience unique. La rolls des ryokan, c’est l’Iwaso, mais on en trouve des moins chers. En prendre un avec des bains, évidemment.
Tokyo - Hiroshima, c’est moins de 4 heures en Nozomi.
L’avantage d’y rester, c’est que l’on peut voir le torii à marée basse et à marée haute.
Montée du mont Misen par le sublime Daisho-in (sinon, pour les feignants, y a un téléphérique). Et le lendemain, Hiroshima et trajet pour Kyoto.
C’est une possibilité.

Hiroshima rn 1 jour ? Cela va etre la course…
Au niveau des pass, attention il y a plusieurs propriétaires de lignes de métro et certains pass ne sont valables que pour certaines lignes. Et comme dit par @maitrepo, on se focalise sur un ou 2 quartiers qu’on fait à pied. Donc 2 tickets suffisent.
Mais vous avez le temps pour ce point il faut d’abord se focaliser sur l’hébergement. Pour 2 semaines, il est d’usage de faire 2 ou 3 lieux. Faire un onsen a miyajima avec au moins 1 nuit pourrait être sympa mais le budget sera élevé. La 1ère étape serait de bien identifier les activites jugées essentielles a tokyo et a kyoto. Et voir ainsi s’il reste de la place pour autre chose. Et voir de la nature : soit depuis kyoto ou tokyo a la journée soit quelques jours dans un autre lieu (alpes, izu, mont fuji…)

Sujets suggérés

Services voyage