Un mois au Japon sur Honshu et Kyushu pour Hanami

Forum Japon

Bonjour à tous,
j’envisage un voyage au japon au printemps 2024 de +/- 30 jours.
J’ai déjà effectué un magnifique voyage d’un mois lors de l’automne 2019.

Voici l’itinéraire que j’envisage, peu importe le sens (j’ai copié une partie sur le site d’une agence de voyage :face_with_hand_over_mouth: )

Vue que j’aimerais être au japon pour la période des cerisiers en fleurs mais que c’est dur de prévoir, dans quel sens aurais-je le plus de chance de maximiser ma vue des cerisiers en fleurs, et vers quelles dates ?

J’hésite à partir autour du 23/03 et arriver à Tokyo (donc sens inverse de celui que je présente) et finir par la péninsule du Kyushu (je n’aurai pas les cerisiers en fleurs dans sur cette île) ou alors partir plus tôt (autour du 10 mars), commencer par le Kyushu et finir par Tokyo.

Jour 1 : VOL POUR FUKUOKA

Envol pour Fukuoka sur compagnie régulière.

Jour 2 : FUKUOKA

Arrivée à Fukuoka et transfert par vos soins jusqu’à l’hôtel.

Jour 3 : FUKUOKA / YANAGAWA / FUKUOKA

Excursion à Yanagawa surnommée la Venise de Kyushu pour ces canaux qui servaient autrefois à la protection du château de la ville. Commencez la journée en douceur par une balade en barque d’une heure et goûtez l’amazake (saké doux) qui vous sera proposé en chemin.

Jour 4 : FUKUOKA / DAZAIFU / FUKUOKA

Excursion à Dazaifu en train. Ne manquez pas le sanctuaire Tenmangu, dédié au poète et homme de lettres Sugawara no Michizane qui vécut au 9è siècle. Grâce à son érudition, Michizane a été associé à Tenjin, déesse shinto de l’éducation. C’est pourquoi le sanctuaire est très populaire auprès des étudiants qui viennent y prier pour réussir leurs examens. Visite du Komyozenji, temple fondé par la secte bouddhiste Rinzai durant la période Kamakura et qui possède un très beau jardin zen. Enfin, visite du Musée National de Kyushu érigé en 2005. La collection permanente présente des objets japonais datant de la Préhistoire jusqu’à la période Edo.

Jour 5 : FUKUOKA / ARITA / OKAWACHIYAMA / NAGASAKI

Début de votre location de voiture et route vers Arita (1h30 de trajet). Petite bourgade de la préfecture très rurale de Saga, Arita est réputée dans tout le Japon pour sa porcelaine introduite pour la première fois dans la région par des artisans coréens il y a 400 ans. Commencez par le musée de la céramique de Kyushu qui vous en apprendra plus sur l’histoire de cet art séculaire et qui présente également les œuvres d’artistes contemporains. Continuez vers Okawachiyama surnommé le village des fours à céramiques secrets situé dans une vallée entourée de collines. Profitez-en pour flâner à votre guise dans les ruelles du village. Route vers Nagasaki (1h30 de trajet). A la tombée du jour, grimpez au sommet du Mont Inasa pour un panorama spectaculaire sur la ville et les îles environnantes.

Jour 6 : NAGASAKI

Visite du musée de la bombe atomique qui retrace les événements tragiques de 1945 mais aussi le développement des armes atomiques et du Mémorial pour la Paix. Balade à Dejima, ancienne île artificielle, seul endroit où les Portugais puis les Hollandais pouvaient débarquer leurs marchandises jusqu’à l’ouverture des frontières. Continuation vers les jardins Glover où se trouvent des anciennes demeures de marchands étrangers installés à Nagasaki durant la seconde moitié du 19è siècle. A proximité, se trouve la cathédrale Oura, construite en 1854 pour la communauté étrangère de la ville et dédiée aux 26 martyrs exécutés en 1597. C’est la plus ancienne église du Japon. Dans un bâtiment attenant, un petit musée retrace l’histoire des chrétiens de Nagasaki.

Jour 7 : NAGASAKI / UNZEN

Route vers le Mont Unzen (1h30 de trajet) En chemin, profitez de plusieurs points de vue sur la baie de Tachibana. Balade dans les enfers d’Unzen (Jigokudani) réputés pour leurs émanations sulfuriques. Pour les amateurs de randonnées, direction le col Nita d’où vous rejoindrez le Fugendake (1359m) en 1h. Vue sur le Heisei Shinzan, nouvelle montagne formée après l’éruption du mont Unzen au début des années 90. Dîner et nuit en ryokan.

Jour 8 : UNZEN / SHIMABARA / KUMAMOTO

Court trajet vers Shimabara avec son château blanc reconstruit en 1964 entouré d’anciennes résidences de samurai. Prenez ensuite un ferry pour Kumamoto où vous visiterez le Suizenji, un jardin créé en 1636 par le clan Hosokawa et qui reproduit des paysages célèbres de l’ancienne route du Tokaido comme le mont Fuji ou le lac Biwa.

Jour 9 : KUMAMOTO / KAGOSHIMA

Shinkansen pour Kagoshima. Rendez-vous au sommet du Mont Shiroyama qui surplombe la ville. Découvrez ensuite le jardin Senganen, un bel exemple de shakkei, c’est à dire que l’on utilise les paysages alentours pour les intégrer au jardin.

Jour 10 : KAGOSHIMA / IBUSUKI

Départ vers la péninsule de Satsuma ( en voiture ) notamment réputée pour son thé vert et sa porcelaine devenue populaire après avoir été présentée à l’exposition universelle de Paris en 1867. Visitez le musée Tokko en mémoire des pilotes «kamikaze» basés à Chiran pendant la seconde guerre mondiale. Découvrez également l’ancien quartier de samurai et ses jardins zen. Au sud de la péninsule se trouve le volcan Kaimondake et son cône parfait. Profitez de belles vues de la péninsule de Satsuma avant de tester les bains de sable chaud dans votre ryokan. Dîner et nuit en ryokan.

Jour 11 : IBUSUKI / SAKURAJIMA / KAGOSHIMA

Situé au milieu de la baie de Kagoshima, le Sakurajima est l’un des volcans les plus actifs du Japon. En fin de journée, profitez de l’animation et des restaurants du quartier de Tenmonkan en centre-ville de Kagoshima.

Jour 12 : KAGOSHIMA / SANCTUAIRE UDO / AOSHIMA / MIYAZAKI

Route vers le sanctuaire Udo Jingu (2h30) En chemin, belles vues sur le massif montagneux de Kirishima composé de volcans très actifs. Situé à flanc de falaise et surplombant l’océan Pacifique, le sanctuaire est dédié à Ugayafukiaezu-no-Mikoto, le père de Jinmu, premier empereur du Japon selon la légende. Le lieu est apprécié des jeunes couples qui viennent y prier pour un mariage heureux et une grossesse sans problème. Continuation vers Aoshima, une petite île située à quelques encablures de Kyushu, que vous rejoindrez par une belle route littorale. Accessible par un pont, vous y verrez le charmant sanctuaire Aoshima-Jingu au cœur d’une jungle luxuriante.

Jour 13 : MIYAZAKI / TAKACHIHO

Route en direction des gorges de Takachiho (2h de trajet). Après avoir longé la côte, vous bifurquerez vers l’intérieur des terres et un paysage de moyennes montagnes creusé par la rivière Ose. Visite du sanctuaire Amano Iwato. Selon la légende, la déesse du soleil Amaterasu s’est cachée dans une grotte de l’autre côté de la rivière. Les gorges de Takachiho ont été formées par d’anciennes coulées de lave suite à une éruption du Mont Aso. Appréciez le paysage depuis votre barque ou en longeant un sentier qui surplombe la rivière Gokase. Le soir, profitez d’ un spectacle de danse Kagura. Dîner et nuit en ryokan.

Jour 14 : TAKACHIHO / ASO / KUROKAWA ONSEN

Route vers le Mont Aso, dont la caldeira est l’une des plus vastes du monde. Profitez-en pour vous balader sur la plaine Kusasenri et faire l’ascension des monts Kishima ou Eboshi faciles d’accès. Si les conditions météo le permettent, approchez-vous du Nakadake et de son cratère. Dîner et nuit en ryokan.

Jour 15 : KUROKAWA ONSEN / YUFUIN / USUKI / BEPPU

Route vers la station thermale huppée de Yufuin. Rendez-vous au lac Kinrinko et ses eaux fumantes. Le lac est bordé de terrasses de cafés et restaurants agréables ainsi que d’un petit musée Chagall. Profitez d’un rotenburo (bain extérieur) avec vue sur le Mont Yufu. Continuez vers Usuki qui conserve des Bouddhas sculptés dans la roche désignés Trésor National.

Jour 16 : BEPPU

Beppu est célèbre dans tout le Japon pour ses nombreux onsen. La ville est également connue pour ses Enfers (Jigoku), un ensemble de 7 sources chaudes, souvent colorées où la température est si élevée qu’on ne peut pas s’y baigner. Le plus beau est sans doute Umi Jigoku (l’Enfer de la Mer) avec son lac bleu. Il est situé dans l’agréable quartier de Kannawa avec ses ruelles typiques et ses maisons traditionnelles.

Jour 17 : BEPPU / FUKUOKA

Route vers Fukuoka (2h) où vous rendrez votre voiture. En chemin, arrêtez-vous dans la région de Yame, réputée pour ses plantations de thé- Pour votre dernière soirée à Fukuoka, profitez de l’animation de la ville la plus importante de Kyushu. Goûtez les Tonkotsu Ramen, dans les fameux yatai, ces stands ambulants typiques de la ville.

Jour 18 : Fukuoka-Miyajima

Jour 19 : Miyajima

Jour 20 : Hiroshima

Jour 21 : Hiroshima - Himeji - Osaka

Jour 22 : Osaka

Jour 23 : Départ Hakone

Jour 24 : Hakone

Jour 25 : Départ Tokyo

Jour 25 à 30 : Tokyo

Bonjour,
Que dire de cet itinéraire (partie Kyûshû)… C’est très speed, que vous allez passer votre temps à bouger de ville en ville sans voir grand chose et que visiblement l’agence de voyage qui a pondu cette horreur n’est pas à jour niveau informations…
Et puis changer d’hébergement tous les jours ou presque c’est fatigant et chronophage.

Pourquoi ne pas vouloir voir les cerisiers à Kyûshû ?

Fukuoka
Passer à Fukuoka sans même visiter la ville ?
C’est très bof.
Un petit aperçu de tout ce qu’elle a à offrir.
Il y a de magnifiques coins à cerisiers aussi.

Yanagawa
Toutes les compagnies de croisière sur les caneaux ne proposent pas d’amazake.
Personnellement en une demi-douzaine de fois on ne m’en a jamais proposé.
Visitez la superbe demeure Ohana (richement décorée pour Hina matsuri).

Dazaifu
Le sanctuaire Dazaifu Tenmangû est en rénovation pour quelques années, l’autel principal est sous bâches, il y a un autel provisoire avec un toit végétal juste devant.
Pendant la période des cerisiers il faut monter au sanctuaire Kamado et pousser jusqu’aux ruines de l’ancienne préfecture.
Le temple Kômyozen est fermé.

Arita / Ôkawachiyama
Concentrez-vous surtout sur ce dernier. Ôkawachiyama est beaucoup plus préservé, à taille humaine qu’Arita qui est très sympa mais c’est une ville quoi…
Son sanctuaire de porcelaine, au bord de la voie ferré est toutefois à visiter si vous y allez.

Nagasaki
La ville vaut au moins deux jours pleins. Les églises, dont Ôura ne sont pas intéressantes. Perdez-vous dans les petites rues aux alentours du Glover garden, passez voir le pont à lunettes, le temple de Confucius, les temples du quartier du Shôfukuji
N’oubliez pas le parc de la paix et le mont Inasayama en soirée pour la vue illuminée.

Unzen
Je vous conseille la route via Konagai pour y aller. C’est plus long mais vous verrez les fameux abribus fruit avant de traverser la baie par le barrage (?) sur la mer Ariake. Vous pouvez même pousser un peu jusqu’à Tara pour ses torii flottants.

Kumamoto
Visitez le château, évidemment.

Kagoshima
C’est dingue qu’ils ne conseillent même pas d’aller au Sakurjima…
Faites le tour du volcan, les plus belles vues sur le cratère éruptif sont du côté opposé de la ville (vers Tarumizu).
Tenmonkan est assez mort le soir. Dînez plutôt près de la gare.

Péninsule de Satsuma (jour 10)
Tout cela est impossible à faire dans une seule journée. J’ai fait une journée de très similaire pour le travail et on a passé la majeure partie de notre temps en voiture. S’il faut visiter “correctement” en plus c’est juste infaisable.

Jour 11
Oups je n’avais pas vu que le Sakurajima était ici.

Jour 12
Énormément de temps dans la voiture, encore une fois.

Jour 15
C’est juste une aberration. Infaisable !

Jour 17
Yame n’est pas sur la route Beppu - Fukuoka.

Voilà mes premières remarques.
Évitez de vous appuyez sur les circuits des agences, vraiment.

Bonjour Bene, merci de votre réponse.
Je me doutais que c’était speed mais pas à ce point là.
Alors j’aimerais bien voir les cerisiers à Kyushu mais j’ai l’impression que globalement tout est fin mars/début avril entre Tokyo et Kyushu, donc je ne sais pas trop quelles dates viser globalement ? Je suis assez libre au niveau des dates, moyennant le prix du billet d’avion. J’ai vu que l’an dernier, globalement c’était la dernière semaine de mars pour le Kyushu mais aussi le Kansai et Tokyo.
J’avais déjà jeté un coup d’oeil à votre blog mais je vais regarder de manière plus approfondie.
Ok merci pour les temples fermés, c’est le genre d’infos qu’on peut manquer et c’est un peu dommage de s’en rendre compte sur place :confused:

C’est en effet quasiment identique sur Kyûshû et vers Tôkyô.
Je disais ça car votre itinéraire commençant par Kyûshû débutait le 10 mars, on avait l’impression que vous vouliez voir les cerisiers uniquement à Tôkyô (et c’est aussi très bien si c’est le cas😊).

Hello, je reviens quelques mois après, bien que nous n’ayons toujours pas réservé les billets d’avion pour l’instant (j’attendais désespérément que le prix des billets avec AF baisse mais apparemment les gens sont ok pour payer 2500€ AR …)

Voici mon nouvel itinéraire, plus travaillé, inspiré en partie par @anon54326409, mais en gardant une sorte de sens de rotation inverse des aiguilles d’une montre… Nous ferions

22/03 : Départ

23/03 : arrivée Tokyo

24/03 : visite Tokyo

25/03 : Tokyo

26/03 : Mt Fuji/pagode

27/03 : Tokyo

28/03 : Tokyo

29/03: Départ pour Osaka

30/03 : Mont Yoshino

31/03 : Osaka- Himeji - Fukuyama

01/04 : Fukuyama → Hiroshima

02/04 : Hiroshima

03/04 : Miyajima

04/04 : Miyajima

05/04 : Miyajima → Arrivée et découverte de la ville de Fukuoka. Nuit Fukuoka
06/04 : Ville de Fukuoka et excursion au grand Bouddha du Nanzoin. Nuit Fukuoka

07/08 : Visite Dazaifu et le temple des grenouilles. Nuit Fukuoka
08/04 : Visite Yanagawa. Nuit Fukuoka
09/04 : Début voiture. Visite de Ôkawachiyama, sanctuaire de la porcelaine d’Arita. Coucher de soleil sur les rizières de Hamanoura. Nuit autour
10/04 : Rizières de Oura, Après-midi et nuit à Takeo onsen. Visite notamment de la bibliothèque et du jardin Mifuneyama. Nuit Takeo Onsen
11/04 : SStop à Ureshino onsen puis visite du sanctuaire Yûtoku Inari. Fin de journée à Tara pour ses torii flottants et/ou départ pour Nagasaki… Nuit Nagasaki
12/04 : Visite de Nagasaki (pont à lunettes, parc de la paix, musée de la bombe, Glover Garden, etc). Soirée sur le mont Inasa. Nuit Nagasaki
13/04 : Matinée à Gunkanjima (à voir) et visite de la ville de Nagasaki (quartiers hollandais et chinois, Dejima, temple de Confucius, etc). Nuit Nagasaki
14/04 : Excursion à Unzen onsen. Visite des enfers et du musée du jouet. Téléphérique pour le mont Unzen. Relaxation dans un onsen. Nuit Shibamaya
15/04 : Départ pour Kumamoto. Visite de la ville (château de Kumamoto, jardin Suizen-ji, etc)… Nuit Kumamoto
16/04 : Départ Kagoshima. Visite de la ville (jardin Sengan-en, obsersavoire Shiroyama) Nuit Kagoshima
17/04 : Visite du volcan Sakurajima et de la ville. Nuit Kagoshima
18/04 : Journée à Ibusuki. Nuit Kagoshima
19/04 : Journée à Chiran avec visite des maisons de samurai et musée des kamikazes. Nuit Kagoshima
20/04 : Visite du sanctuaire Udo et de la ville féodale d’Obi. Nuit autour
21/04 : Longer la côte. Visite de Aoshima puis Miyazaki. Nuit Miyazaki
22/04 : Départ pour Takachiho. visite du village (gare, sanctuaire d’Amano Iwato, grotte d’Amano Yasugawara ,etc). Spectacle de nuit yokagura. Nuit Takachiho
23/04 : Matinée à la mer des nuages Kunimigaoka et aux gorges de Takachiho. Départ pour Aso. Nuit Aso
24/04 : Journée au mont Aso entre le volcan, la caldeira et la ville. Nuit Aso

25/04 : Aso en matinée et après-midi à Kurokawa onsen. Nuit Aso ou Kurokawa Onsen ?
26/04 : Départ pour Beppu, visite Yufuin. Nuit Beppu

27/04 : Visite de la ville (sélection d’Enfers et quartier de Myôban). Nuit Beppu

28/04 : Beppu en matinée puis/ou tour de la péninsule de Kunisaki (en voiture ou avec la compagnie de bus Ôita Kôtsu). Nuit Usa, visite sanctuaire

29/04 : Visite glycines Kitakyushu.

30/04 : on rentre !

À voir si je n’essaierai pas de raboter 2 jours pour rentrer le dimanche 28/04… si jamais je dois le faire, vous me conseillez quoi ? Enlever un jour à Miyajima et un jour à Tokyo ? Vous pensez que ce serait bon pour la floraison des cerisiers ? Le but ce serait d’avoir le Mt Yoshino autour du full bloom car ça a l’air incroyable…

Merci !

Sujets suggérés

Services voyage