Cherche idée d'itinéraire au Japon pour un voyage de noces

Forum Japon

Bonjour,

Nous sommes un couple proche de la trentaine. Après avoir parcouru pas mal l’Europe, nous aimerions découvrir le Japon…en mode voyage de noces, mais avec un peu de trekking ^^.

Nous avons très rapidement regardé sur le net, et sommes tombés sur ce type de voyage en 21 jours qui semble intéressant (à confirmer avec vous) : https://www.voyages-au-japon.com/circuit/les-incontournables/aventure-nippone-166606/?

Pour info nous aimons trekker (la marche ne nous fait pas peur) / découvrir la culture du pays / les arts et tout ce qui touche à la gastronomie !

Nous aimons mixer nature et ville sans aucun soucis :slight_smile: !

Nous sommes donc à l’écoute de tout conseil d’expert / toute idée d’itinéraire / activité sympas à faire là bas !

D’avance nous vous remercions pour vos retours !

Cordialement,
Arkadia

Pour commencer, oublie ce parcours de 3 semaines proposé par un tour operator. Et oublie tout ce que propose les agences de voyages d’une manière générale. ce sont des parcours indigestes, qui enchaînent un maximum d’étapes en un minimum de temps. Tu perds ton temps dans des trains et tu ne vois rien du pays. Rien que la visite de Tokyo sur 3 jours avec les quartiers qu’ils proposent, c’est ridicule…

Sur trois semaines, prenez votre temps, donnez-vous le temps de bien visiter les lieux. Tokyo peut sans problème occuper une pleine semaine. Ensuite, tu peux imaginer des étapes par les Alpes, ou la péninsule d’Izu, ou Hokkaido par exemple (parmi d’autres) ou encore le Shikoku, une des régions les plus belles et l’une des moins fréquentées des touristes étrangers.

Navigue surtout sur le forum, tu trouveras des idées plus intéressantes que celles proposées par les agences.

Il faut aussi que tu détermines des dates, même approximatives, on ne fait pas la même chose toute l’année au Japon (attention à l’été, chaud et humide qui peut rendre un séjour au Japon moins agréable, et attention à ne pas caler les sites trop touristiques les week-ends)…

Il faut aussi que tu détermines tes moyens de transport. Le train est utile bien sûr, mais pour découvrir les coins paumés de la campagne, rien de tel que la voiture, c’est à prendre en considération.

Bonjour et bonne année.
J’ai regardé le circuit et avant tout chose son titre m’a interpellée : “les incontournables”…
Il n’y a PAS de destinations incontournables au Japon, sauf les siennes (pas évident quand on n’y est jamais allé, soit). Je préfère plutôt parler de “classiques”.
Il n’y a aucune obligation à passer par Tôkyô, Kyôto ou Hiroshima si on n’en n’a pas envie.
Si j’avais écouté mes envies lors de mon premier voyage au Japon je l’aurais passé à Kyûshû et Okinawa, des îles loin des classiques.

Vous savez déjà que ce que vous aimez et ce que vous voulez faire, c’est déjà très bien. Je vous conseille donc de vous renseigner sur la totalité du Japon avant de définir des zones qui correspondent à vos goûts et envies.
Par exemple en lisant “trekking”, je pense à Hokkaidô et Kyûshû.

Ensuite il faut voir du côté des dates. En hiver (en fait de l’automne au printemps) à Hokaidô c’est couvert de neige avec des températures négatives, certains sentiers sont fermés, bref c’est superber mais ce n’est pas l’idéal pour randonner. En hiver il faudra donc plutôt regarder vers Kyûshû (dont les villes ont plus de charme que celles d’Hokkaidô).
On peut silloner ces îles sur trois semaines mais ce n’est évidemment qu’un exemple, on peut aussi regarder du côté de Shikoku, des Alpes japonaises ou du Tôhoku.

Dernière chose, le moyen de transport (train, bus, voiture, ect) sera à déterminer après la création de l’itinéraire.

Voici quelques pistes pour commencer, n’hésites pas si tu as des questions.

Ouah merci pour vos retours rapides et complets ! Au top :), oui pour l’instant c’est une idée naissante, on n’a pas prévu d’y aller dans l’immédiat ! D’habitude on part souvent la première quinzaine de septembre, mais effectivement si on veut randonner on doit bien choisir la saison optimale ! J’ai déjà noté les coins dont vous parlez, nous allons nous renseigner davantage, et reviendrons vers vous si nous avons des questions !

Cordialement,
Arkadia

Si l’idée est de partir après l’été, alors mieux vaut viser octobre que septembre. Septembre est la période de pic pour les typhons, ce qui peut poser de vrais problème à la campagne (glissements de terrains, routes fermées, transports perturbés). Et comme là, l’idée n’est pas d’être toujours dans les villes, octobre sera plus approprié. Il peut encore y avoir des typhons dans la première quinzaine d’octobre, mais le risque va en diminuant.

Attention sinon à la notion de trekk au Japon. C’est un pays avec beaucoup de montagnes certes, et beaucoup de forêts, mais la majorité des forêts sont quasiment impénétrables (très denses, laissées à la nature, une impression de forêt vierge…), il faut globalement se contenter de chemins baliser.

Sujets suggérés

Services voyage