Itinéraire Fukuoka-Tokyo en train pour un 1e voyage au Japon

Forum Japon

Bonjour, mon mari et moi avons enfin réservé nos billets pour le Japon pour le printemps prochain.
Nous avons un circuit de 6j réservé à Kyushu au milieu du séjour et 4j avant et 8j après à remplir.

Avant de commencer à réserver les hotels, nous aimerions des opinions sur notre itinéraire, est-ce réaliste ou trop rempli.

  1. Arrivée à Narita vers 17h donc rien de prévu. Hotel dans le quartier de Ueno mais ouverts aux suggestions.
  2. Journée relax sur Tokyo, probablement à explorer le quartier
  3. Musée National the Tokyo parce que le musée Shitamachi est fermé pour rénovation
  4. Musée Ghibli si on arrive à avoir des billets
  5. Vol Tokyo-Fukuoka

Ici le circuit de 6 jours sur Kyushu.

Ensuite notre projet de faire Fukuoka-Tokyo en train, une ville par jour. L’idée serait de faire ces 5 jours à sac à dos et de faire envoyer nos valise avec un service comme Yamato, soit directement de Fukuoka à Tokyo ou à nos hotels à Hiroshima et Nagoya.

  1. Dernier jour à Fukuoka à envoyer les valises et prendre le train pour Shin Yamaguchi
  2. Shin Yamaguchi - Tsuwano (locomotive à vapeur et visite du temple) - Hiroshima
  3. Journée à Matsuyama avec aller-retour en ferry depuis Hiroshima. Une autre option pour le retour et d’aller directement à Onomichi mais il faut changer entre 3 bus, est-ce trop intense pour une première visite sans parler la langue?
  4. Journée à Onomichi, train pour Nagoya le soir
  5. Nagoya, musée Meiji-Mura
  6. Journée pour faire la marche Magome-Tsumago. J’hésite à prendre une visite guidée mais ça parait cher pour un jour (460€ pour 2 personnes). Est-ce que c’est faisable avec les transports publics? Bus pour Magome le matin, marche jusqu’à Tsumago, retour en train pour Nagoya?

De là nous irions à Tokyo le soir, ou resterions à Nagoya pour repartir à Tokyo le lendemain matin.
Nous n’avons pas prévu d’arrêt à Kyoto pour éviter les foules de touristes.

Après ça il nous resterait 3 jours sur Tokyo mais honnêtement nous n’avons pas vraiment de visites de prévu à Tokyo donc peut être que nous devrions prendre quelques jours supplémentaires pour le voyage en train ? Sur Tokyo nous avons des idées vagues, peut être voir l’intersection de Shibuya ou aller sur une journée à Kawagoe.

Pour les billets de train, il semblerait que le forfait JRpass ne vaille pas vraiment le coup pour notre itinéraire. Est-ce que sans forfait on peut prendre n’importe quel train à la dernière minute ou il faut réserver un horaire et des sièges pour chaque trajet ?

Merci d’avance pour vos conseils.

On peut prendre le shinkansen sans réservation. Des voitures sans réservation sont prévues : 3 sur les rames de 8, 5 sur les rames de 16.

Mais dans votre cas, le JR Pass 7 jours peut être intéressant (il faut 6 nuits ou moins entre Fukuoka et Tokyo). En gros, les prix sont les suivants :

Hakata → Shin-Yamaguchi 6 k¥
Shin-Yamaguchi → Tsuwano 2 k¥
Tsuwano → Hiroshima 8 k¥
Hiroshima → Onomichi 6 k¥
Onomichi → Nagoya 14 k¥
Nagoya → Tokyo 12 k¥

soit 48 k¥ (et je n’ai pas pris en compte tous les trajets couverts), alors que le JR Pass 7 jours est à 50 k¥.

Quelques remarques sur le programme…

Matsuyama, c’est à cause de Chihiro ?
C’est souvent le cas, comme ceux qui vont à Tomonoura, c’est à cause de Ponyo (et je ne critique pas, j’ai fait pareil)

À Onomichi, il y a le Shimanami Kaido, qui vaut a priori le coup (pas encore fait, mais ça me tente)

Pour la rando Magome-Tsumago, je comprends mal ce qu’il peut y avoir dans les 460 €. Si en plus, vous avez le JRP, ça ne vous coûtera que deux bus pour deux, soit entre 10 ou 20 € en tout…

Meiji-mura… j’en garde un excellent souvenir, mais ce n’est pas à Nagoya, c’est à Inuyama (dont je garde aussi un merveilleux souvenir), et en plus ce n’est même pas à côté d’Inuyama, il faut prendre un bus.

C’est bien d’aller à Kawagoe, ça change des bourrins qui cochent tous les mêmes cases…

Merci beaucoup pour la réponse !

Je vais regarder le JR pass de plus près, le calculateur me donnais pas une difference si petite. Même si le pass est à peine plus cher j’imagine que ça reste plus pratique que de prendre des billets individuellement en gare ?
Aussi Shin-Yamaguchi → Tsuwano vu que ce sera avec la locomotive à vapeur je suis pas sure que ce soit couvert dans le pass.

Matsuyama c’est à cause de Chihiro oui :pensive:. Je pense pas qu’on ira au onsen, c’est plus pour se balader et voir les bâtiments. Est-ce que ça ne vaut pas assez le détour ? Honnêtement étant malade en bateau je suis mitigée sur ce jour là à cause du ferry.
A la base c’est justement le Shimanami Kaido qu’on a repéré dans cette région mais on se sent pas de le faire à vélo au milieu des escales de train. Mais c’est pour ça que je me demandais si les bus sont assez confortables peut être que ça vaudrait le coup de faire Matsuyama → Onomichi en bus vu que ça serait sur Shimanami Kaido. Mais il n’y a pas de bus direct donc avec les changements ça me parait stressant.

La visite guidée pour la rando Magome-Tsugamo comprend: départ du centre touristique de Nagoya, transport en mini van jusqu’à Magome, guide qui parle anglais, musée Nagisomachi, retour en mini van au point de départ. C’est surtout pour le transport depuis Nagoya que j’avais regardé les visites guidées parce que certaines sources disent qu’il y a peu de bus/train par jour et que du coup ça laisse pas beaucoup de marge de temps autour des 2h de marche.

Je n’avais pas du tout réalisé que Meiji Mura est si en dehors de Nagoya. Nagoya est sur notre itinéraire surtout comme point de départ pour faire Magome sur 1 journée. Est-ce que c’est mieux de prendre une nuit à Inuyama pour faire Meiji Mura?

Et pour Kawagoe depuis Tokyo, est-ce que ça va si on prend notre hotel à Ueno ou un autre quartier serait plus pratique ? On regardais Ueno pour avoir un quartier plus calme mais quand même bien desservi par les lignes.

Désolée pour toute les questions

Oui, vu son confort d’utilisation.
Après, chacun fixe soi-même la différence acceptable.
Un gap de 10% me parait correct, sans compter qu’il y a toujours des trajets non prévus. En plus, le JR Pass, c’est un peu le Ctrl-Z du train, ça permet de corriger les erreurs…

S’il y a une loco à vapeur qui fait le trajet, il y a effectivement peu de chances qu’elle soit couverte. En revanche, il y a un train JR qui effectue le même trajet (le super Oki).

Classique.
Mais si c’est juste pour voir le Dogo Onsen Honkan sans y aller, je sais pas trop, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de vomir…

Oui, Matsuyama - Onomichi, c’est compliqué.

Au départ de Nagoya, c’est Train + bus + Rando + bus + train.
Et effectivement, les correspondances train / bus sont assez aléatoires et peuvent prendre une bonne heure (et sans doute plus). Mais il est possible de trouver sur le net les horaires des bus de Nakatsugawa à Magome et de Tsumago à Nagiso, pour les comparer aux hotaires du train. Sinon, il y a le taxi…

Dans l’idéal, oui, c’est super comme petite ville (surtout comparé à la grande ville qu’est Nagoya, mais il faut compter une demi-journée sur place. C’est incompatible avec la rando qui doit être un autre jour.

Deux photos que j’ai prises :

À Inuyama

38063b

Et à Meiji-Mura

37512b

Pour aller à Kawagoe, vous ne faites le trajet qu’une fois (enfin, deux avec le retour), donc peu importe où vous êtes. Bon, Shinjuku, c’est plus rapide, c’est vrai. Surtout que vous aurez déjà testé Ueno en arrivant…

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