Guides sur place au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous!
Je prépare un voyage pour 7 personnes (4adultes+3ado) au Japon, Avril 2024.
Notre itinéraire est plus ou moins acté.
J’attends un devis d’un agence sur place via Evaneos, mais en parallèle je regarde pour organiser moi-même les déplacements, les logements. Il me reste l’étape des guides privés… et je ne sais pas trop comment m’y prendre… Pour Tokyo, Kyoto ça nous semble évident d’être accompagné afin de ne pas trop perdre de temps (… oui je sais mais contrainte vacances scolaires nous oblige à optimiser le timing) ; Nara je pense qu’on peut déambuler seul ; Miyajima et Hakone …?
Avez-vous des conseils de site ou de personne en direct?
Un avis sur “mon Japon à la carte”?
Merci d’avance

Ca depend de ce que tu cherches, mais sur Tokyo David à TokyoSafari est sérieux, implanté de (très) longue date et connait bien son affaire pour faire un truc sympa et hors des chantiers battus, et s’il n’est pas dispo il a un très bon carnet (par contre c’est le genre de gars qui est pris 3 mois en avance). Kanpai je dirais un gros mouaif, ils emploient surtout des étudiants, il y a du bon et du beaucoup moins bon, c’est une question de chance.
Au Fil du Japon (sur tout le pays) sont vraiment très bons. A Kyoto, sans hésiter Oharajuku.

Sur “Mon Japon à la carte”, que je ne connais pas, le conseiller a l’air gentil et compétent, après, dire qu’on parle couramment japonais avec un JLPT2…

Merciii pour toutes ces infos! Je prends note et vais regarder tout ça.

“ce que je cherches”… disons que un mélange entre des classiques/incontournables (comme je lis régulièrement oui certains sites sont hyper prisés des touristes mais en même temps tu ne vas pas à Paris sans voir la Tour Eiffel") ; on n’échappera pas à la thématique Manga avec nos ados ; si on peut combiner quelques insolites (j’ai pensé au vélo par exemple pour aller voir les bambous depuis Kyoto). Des choses comme ça. On est plus nature que musée par exemple. On pense que temples oui, mais pas à l’overdose.

Bonjour,
Je ne peux que plussoyer le message de p_m concernant les Safaris de David Michaud et ses déclinaisons régionales : ce sont des pros.

Chez Kanpai c’est (c’était ?) des amateurs. J’ai déjà eu plusieurs retours négatifs de leurs clients paniqués, laissés en plan, tout comme les “travel angels” de chez Japan Experience (ex Vivre le Japon) s’ils existent toujours. Mais ces témoignages datant d’avant covid, il y a prescription.

Je parle couramment et je n’ai “que” le N2. Le JLPT est une examen de pur bachotage, il ne reflète absolument pas les compétences en japonais (ça se saurait).

Je parle couramment et je n’ai “que” le N2. Le JLPT est une examen de pur bachotage, il ne reflète absolument pas les compétences en japonais (ça se saurait).

Oui c’est exactement ce que je voulais dire. Je connais des tripatouillées de N1 qui sont complètement largués à la première discussion autour d’un verre, je connais aussi des “N7000” qui sont quasi-bilingues. Donc “je parle couramment japonais, j’ai le N2” m’inspire moyennement confiance. Afficher le N2 comme preuve de son niveau de japonais est surprenant. Après, il est peut-être super bon on ne sait pas.

Kanpai il y aurait de quoi écrire un bouquin je pense (je ne sais pas comment ils vont reconstituer / comment ils ont reconstitué leur vivier de guides)… Vivre le Japon, jamais vraiment eu à faire à eux…

Au Fil du Japon par contre, j’estampille.

Et après bien sûr Benedicte pour ceux qui vont à Kyushu :stuck_out_tongue_winking_eye:

Milles excuses, je n’avais pas compris dans ce sens-là. Et en effet, là ça ne veut rien dire.

En effet, si j’avais le temps j’aimerais beaucoup faire visiter mon île à des francophones.

Dans Tokyo et Kyoto on peut aussi sans problème déambuler seul…

J’aimerais tellement avoir plus de temps pour déambuler toute seule… malheureusement pas… et, d’expériences passées, je trouve plus intéressant d’avoir quelqu’un avec toi qui connait et qui t’explique plein de choses. Du coup pour Tokyo et Kyoto on préfèrerait prendre un guide.

Il est un peu dommage de partir au Japon avec cette contrainte et cette frustration… Il faut se donner le temps de découvrir ce pays et ses lieux.

Peut-être qu’en une période d’une douzaine de jours sur place (j’imagine) ne faut-il pas prévoir autant d’étapes. A mon avis déjà, Miyajima est de trop, car excentré par rapport à Kyoto-Nara et Tokyo-Hakone…

Un guide sur une journée à Tokyo, pourquoi pas, pour éventuellement “débroussailler”, mais pas tous les jours évidemment…

Ah mais tu n’imagines pas la frustration (!). Mais je m’adapte, je profite (et me réjouis) de partir encore avec mon ado et fais acte de résilience avec les contraintes liés aux vacances scolaires.
Ce sera sans doute le dernier voyage en avion pour nous (par choix), donc si les prochains se font à pied, en train ou en voiture, on partira plus longtemps et on ira plus lentement (!).

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage