Je travaille actuellement à l’élaboration de mon itinéraire pour un premier voyage au Japon.
Nous sommes un couple, sans enfant, curieux du traditionalisme japonais, aimant la nature et la quiétude et fuyant plutôt l’agitation des grandes métropoles.
Mais avant tout, nous recherchons une claque culturelle. Ayant une quinzaine de jours de congés début décembre, nous nous sommes tournés vers le Japon.
Voici l’itinéraire que nous avons dessiné et que je vous soumets pour avis :
J1 - Arrivée à Tokyo
J2 - Tokyo - Meiji-jingu, Yoyogi, Shibuya
J3 - Tokyo - Asakusa, Ueno et Akihabara
J4 - Lac Kawaguchi et environs (J1 du JR Pass pour 7 jours) puis départ vers Kyoto
J5 - Kyoto - Pavillon d’argent, Nanzen-ji, Gion, Pontocho
J6 - Kyoto - Fushimi Inari puis Pavillon d’or le soir
J7 - Naraa OU Péninsule de Kii OU Kurama au Nord de Kyoto
J8 - Départ pour Fukuoka et visite de la ville
J9 - Nagasaki puis retour à Fukuoka
J10 - Départ de Fukuoka pour Kumamoto en train (dernier jour du JR Pass) - Location de voiture et départ vers Kurokawa Onsen
J11 - Région du Mont Aso
J12 - Gorge Takachiho
J13 - Kirishima National Park ou Miyazaki ?
J14 - A définir - Un jour de plus dans l’un des destinations choisies du J13 ?
Avec arrivée le soir à Kagoshima
J15 - Journée à Kagoshima et vol interne en soirée pour Tokyo
J16 - Vol retour à Tokyo
Qu’en pensez-vous ?
Je sais que les durées en ville, notamment à Tokyo sont courtes mais nous ne recherchons pas vraiment ce cadre.
Fukuoka vaut-il le coup ? Devrions nous plutôt aller à Nagasaki directement ?
L’itinéraire ensuite à Kyushu, avec une voiture, semble-t-il réalisable ?
J’ai pris note du surcoût à prendre une voiture à un endroit à la restituer dans une autre agence (une centaine d’euros de différence) mais j’imagine que descendre de fukuoka à Kagoshima pour remonter ensuite vers Aso et faire une boucle pour revenir à Kagoshima me ferait passer beaucoup de temps en voiture et des coûts supplémentaires en péage et essence.
Enfin, quid du climat et de l’affluence touristique à cette période de l’année ?
Merci de votre aide
Cordialement,
Romain et Sophia
herodote2
Bonjour,
Cet itinéraire n’est pas réaliste en si peu de temps. Vous passerez celui-ci dans les transports et ne verrez rien.
Je ne comprends pas comment vous comptez recevoir votre claque culturelle en ne consacrant que deux jours à une ville comme Kyoto.
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anon543264093
Bonjour,
C’est vraiment trop ambitieux pour la partie Kyûshû. Vous allez passer dans beaucoup d’endroits certes mais au final vous verrez surtout de la route.
Kyûshû se découvre en prenant son temps : 3 jours par région minimum. Je vous conseille fortement de supprimer quelques endroits et profitez davantage de chaque région traversée.
En 8 jours tablez sur trois zones grand maximum : 2 jours à Fukuoka, 3 jours à Nagasaki et 3 jours Kumamoto par exemple. C’est amplement suffisant. Et puis plutôt que de revenir à Fukuoka pour partir à Kumamoto, vous pourrez prendre le ferry à Shimabara. La traversée avec le mont Unzen dans le dos est très agréable, même en hiver, surtout à l’heure du coucher du soleil.
Il n’y aura juste qu’à retourner à Fukuoka le dernier jour et vous aurez fait une belle boucle.
Si ça peut vous donner une idée cela fait 12 ans que j’habite cette région et j’en découvre encore. Plein d’idées de visites sur mon blog : www.benefukuoka.com
N’hésitez pas si vous avez des questions.
clemquivoyage4
Hello Romain et Sophia,
J’ai quasi fait le même itinéraire mais en trois semaines ! (et en rajoutant Hakone, Osaka, Hiroshima et 3 jours en Corée grâce au ferry au départ de Fukuoka ).
Je comprends qu’il est tentant de vouloir faire le plus de destinations possibles mais cela va vous procurer énormément de stress et de déceptions car vous n’aurez pas le temps de vous poser et de profiter au mieux de votre voyage…
Le mieux est de se dire 1 destination = 3 jours (sauf exception).
Donc logiquement : 16 jours / 3 = 5 destinations
Personnellement si c’était à refaire je ne choisirai pas Tokyo en premier (mon tout premier jetlag était compliqué dans la vie tokyoïte).
Pour Kyoto / Nara, je vous invite à dormir sur Osaka. L’hébergement sera moins cher. Les trajets en train Osaka-Kyoto et Osaka-Nara ne durent que 30 minutes. Et Osaka est surtout une ville nocturne donc profitez de Kyoto et Nara en journée et découvrez Osaka en rentrant !
Hormis pour les Hakata ramen, je n’ai pas trouvé d’intérêt et de plaisir à être à Fukuoka.
J’imagine que vous le savez déjà mais pour info (et pour éviter la surprise) : il est obligatoire d’avoir une traduction certifiée de votre permis pour pouvoir conduire au Japon.
Kyushu est bien desservi en trains. Faire Fukuoka-Kagoshima prend 2h contre pratiquement 4h en voiture.
J’y étais fin novembre et j’ai bien apprécié le climat et je n’ai pas étais embêté par l’affluence touristique.
Bonne continuation dans l’élaboration !
Clément
youngvr5
Merci pour vos réponses et vos conseils
Compte-tenu de ces derniers j’ai ajusté l’itinéraire. Que c’est difficile de faire ces choix.
J’avoue hésiter encore à inclure Nagasaki dans l’itinéraire, en lieu et place de Beppu. Je me laisse encore le temps de réflexion.
Voici le nouveau itinéraire :
J1 - Arrivée à Tokyo
J2 - Tokyo - Meiji-jingu, Yoyogi, Shibuya
J3 - Tokyo - Asakusa, Ueno et Akihabara
J4 - Lac Kawaguchi, Oshino Hakkai (location de voiture)
J5 – Lac Motosu, Forêt Aokigahara, retour à Tokyo pour départ vers Kyoto en Shinkansen
J6 - Kyoto
J7 - Nara
J8 - Kyoto
J9 – Kyoto et départ pour Fukuoka
J10 – Route vers Takeo en voiture (Sennyo-ji, Yashinogari, Okawachiyama)
J11 – Route vers Kumamoto (Yutoku, Yanagwa, Yame)
J12 – Mont Aso et Takachiho
J13 – Mont Aso – Kurokawa Onsen
J14 – Yufuin et Beppu
J15 – Hita, Ukhia, Toho, Akizuki et retour à Fukuoka
J16 - Vol retour à Tokyo
Ne reste plus qu’à faire traduire le permis de conduire et sélectionner quelques hébergements !
Départ dans 81 jours