Je dois partir au Japon à la mi avril. Au vu de ce qui vient de se passer, je suis un peu tracassée! Y aura t-il des problèmes de shinkansen? des zones détruites? je dois passer par Nagano, Kanazawa avec le shinkansen normalement? comment savoir, sur quel site me renseigner?
Merci à vous
Pascale
Voyager au Japon c’est accepter qu’il peut y avoir un tremblement de terre avant ou pendant ton séjour …
Ils sont globalement imprévisibles
Après des tremblements de terres importants il y a souvent des répliques pendant plusieurs semaines…
D’ici avril aucune idée de ce qui peut se passer
Lors d’une alerte les shinkensens seront arrêtés dans la zone et tu seras pris en charge
pascaleth4
Bonjour
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis allée voir sur le site et évidemment certains trains sont à l’arrêt dans le nord! je ne pars que dans 3 mois et beaucoup de choses peuvent encore arriver.
C’est surtout pour le stress de ma maman!!! waff
Sinon ben oui quand je serai là on verra sur place je pense que les japonais sont très organisés et que je ne dois pas trop m’en faire .
Je suppose que les réparations seront plus rapide qu’en Belgique hihi
Encore merci
Pascale
Ils donnent les informations en français, en anglais…
p_m6
Je serais tenté de dire “normalement pas de problèmes de shinkansen à 3 mois”.
La reprise du Shikansen Joetsu qui avait déraillé le 23 octobre 2004 suite à gros séisme a eu lieu le 28 décembre, soit deux mois
Le tremblement de terre de Kobe de 1995 avait très sérieusement endommagé la voie sur environ 80 points, ça a pris un peu plus d’un mois à revenir
ça a pris environ 2 mois 1/2 après le tremblement de terre de 2011 pour réouvrir toute la ligne du Tohoku Shinkansen (il y a eu un service partiel assez vite).
Dans le cas présent il n’y a pas pas eu de déraillement, le train n’a été arrête qu’une grosse journée 1/2 et le service, même si perturbé, a déjà repris jusqu’à Kanazawa. Toutes choses égales par ailleurs (= pas de réplique majeure), il n’y a pas de raison que ça se passe mal.
Après, si tu montes dans la péninsule de Noto, au nord de Kanazawa, tu auras encore des traces plus ou moins vivaces des dégats causés, ça pour le coup c’est assez certain (les endroits les plus touchés, Wajima, etc., sont quand même à une bonne centaine de km vers le nord, il faut vouloir y aller et ce n’est pas vraiment dans les trajets touristiques standards des visiteurs internationaux)
pes62107
Bonjour
on a des news des dégats sur Kanazawa après le séisme ?
anon543264098
Il y a quelques remparts du château qui se sont effrondrées, des maisons détruites.
Voici les spots fermés (au 4 janvier) :
musée d’Art contemporain du XXIe siècle
jardins du château de Kanazawa
jardin Kenroku-en
musée Izumi Kyôka
Kanazawa Literary Hall
Kanazawa Folklore Museum
Kanazawashi Art Hall
Kanazawa Port Cruise Terminal (et les croisières qui vont avec).
Le reste ets soit ouvert, soit prévoit de réouvrir aujourd’hui.
pes62109
ok merci.
L’ampleur des dégâts pourrait me faire dévier de Kanazawa pour mon prochain voyage.
pascaleth10
Moi aussi je changerai bien mon itinéraire de Nagano à Kanazawa mais je ne sais pas trop où aller. J’y suis 6 jours en tout normalement depuis Tokyo et en allant ensuite vers Kyoto. Des idées de changement d’itinéraire?
Merci
Pascale
fred8311
Le jardin Kenrokuen a rouvert.
pes621012
alors la ca dépend de plusieurs de chose.
Si c’est votre premier voyage , en quel mode de transport ?
Je suis pas un expert j’ai pas encore mis les pieds au Japon , mais il y’a la peninsule d’izu , si c’est votre première fois au Japon pourquoi pas descendre jusqu’à Hiroshima pour visiter la ville et l’ile d’Itsukushima , faire un saut à Iwakuni et faire un stop à Himeji ou encore Okayama/Kurashiki .
Monter au nord de Tokyo vers Sendai et redescendre par Nikko avant de tracer vers Kyoto.
Bref des choses à faire et voir au Japon c’est pas se qui manque tout dépend de vos gouts , et votre moyen de locomotion.
Mais si c’est votre premier voyage au Japon et que vous vous déplacé en train et qu’à votre programme actuel ce n’est pas prévu sur 6 jours je descendrais vers Hiroshima et je ferais Himeji /Hiroshima/Itsukushima (Miyajima) et je verrais si il est possible de faire autre chose à proximité.
marie_31_113
Matsumoto , takayama , shirakawa go , la vallée de kiso , les environs de Nagano ( les snows monkey en hiver ) musée okusai a obuse , le lac biwa près de kyoyo , hikone et donc château …
Des idées la
Ou sur cette carte interactive
anon5432640914
Je copie comme ce que j’ai écrit sur un autre sujet :
En ce moment c’est encore tôt pour Kanazawa (il n’y a pas vraiment de gros dégâts et les transports fonctionnent normalement mais il y a beaucoup de répliques). Par contre d’ici trois semaines il n’y aura aucun problème. Au contraire, les japonais vous en seront très reconnaissants d’y être allé.
Personnellement je ne changerais pas mon itinéraire. Et Kanazawa est une si belle ville !
1 « J'aime »
pascaleth15
Merci à tous
Dans un autre forum transport je détaille mon itinéraire: Matsumoto, Nagano, Himeji, Hiroshima Miyajima tout ça c’est prévu
Bon the Monkey Snow fin avril. euhh je ne sais pas si ils se baigneront encore…
Au lieu de redescendre de Kanazawa vers Kyoto, je pourrais monter de Tokyo sur Nagano comme prévu descendre vers Matsumoto puis aller vers Takayama, Shirakawago 1j, et redescendre par l’intérieur vers Gifu Hikone Kyoto? ou par Narai Tsumago?
Mais on va encore attendre