À partir d’octobre 2023 (pas de date précise annoncée), les tarifs du JR Pass vont subir une hausse massive :
7 jours : 29 650¥ ︎ 50 000¥
14 jours : 47 250¥ ︎ 80 000¥
21 jours 60 450¥ ︎ 100 000¥
En contrepartie il sera possible d’emprunter les shinkansen les plus rapides (Nozomi et Mizuho) mais moyennant un supplément via l’achat d’un billet spécial.
raziel842
Quelle mauvaise nouvelle pour les voyageurs au Japon.
Clairement, le pass ne sera plus intéressant pour un séjour Tokyo et environs + Kansai (ce que font la plupart des touristes, du moins pour un premier voyage).
Ça restera intéressant uniquement pour ceux qui iront loin (Kyushu ou Hokkaido), ou éventuellement ceux qui enchaînent les villes les unes après les autres en multipliant les trajets (pas sûr que ce soit la meilleure manière de voyager).
En plus, avant, quand on avait prévu de bouger un peu, on ne se posait pas trop la question, on prenait le pass, il était toujours amorti. Maintenant, il va falloir sortir la calculatrice…
Et il est peut-être à craindre qu’à terme, si plus personne (ou très peu) ne prend le pass, il finisse par disparaître…
raziel843
la “justification”: maintenant vous pourrez prendre le Nozomi en PAYANT, c’est à la limite de l’escroquerie…
marie_31_14
pour la rentabilité cela va dependre si les tarifs de base des trains vont aussi subir la meme hausse ou pas
anon6718605
Les prix du JR pass et ceux des billets de trains ne sont pas liés, il n’y a aucune raison pour que les tarifs des billets augmentent de la même manière (ces derniers augmentent déjà régulièrement).
Pour rappel les tarifs du JR Pass sont décidés par la compagnie globale JR tandis que ceux des billets dépendent de chaque compagnie régionale.
Cette augmentation est (en partie) faite pour se rapprocher de la réalité tarifaire en vigueur au Japon.
marie_31_16
ce qui est curieux c’est que j avais cru lire que le japon voulait relancer le tourisme après l episode covid mais je me trompe peut etre ? ceci etant en 8 voyages je n ai jamais acheté de pass et le prochain voyage sera surement à velo donc …
p_m7
Zéro surprise.
Le tarif était juste complètement lunaire par rapport aux tarifs billet par billet, et le pass était très attaqué en domestique comme étant une grosse subvention (donc payé par les impôts des locaux) essentiellement du Tokaido shinkansen et surtout de JR Central, sur des trajets qui de toutes façons n’ont pas besoin d’être subventionnés, car les voyageurs font ou feront ce trajet même si c’est cher. S’il y a des trajets à subventionner et de l’argent à dépenser autant le faire pour rendre des zones hors de la golden route plus attractives.
L’impact sur le tourisme global au Japon sera probablement limité, ça n’aura que peu d’impact sur la “relance”, visiblement le tourisme a déjà bien repris (on doit être à 70% de 2019 sachant qu’il n’y a pas encore de Chinois…) et le pass n’était pas si utilisé que ça, ~10% des visiteurs la dernière fois que des stats ont été rendues dispos.
raziel848
Le problème, c’est que pour aller hors golden route…on est souvent obligé de commencer par la traverser cette golden route (sauf à mettre cap au nord).
Au-delà du tarif très avantageux, il y a le côté pratique qui était appréciable dans le JR pass (d’autant plus depuis qu’ils ont changé le format et qu’on peut désormais passer directement les portiques avec). Si c’est pour devoir acheter 3 pass régionaux lors de son séjour pour finalement économiser 50 euros…bof bof. Il y a un aspect “liberté” dans le JR pass qui participe à son intérêt (par ex: lors de mon dernier séjour en mars, je devais faire un trajet Nara-Fukui, m’étant réveillé très tôt, j’ai décidé de passer la journée à Kobe que je ne connaissais pas, je me suis décidé dans le train faisant le trajet Nara-Kyoto 10 mn avant d’arriver à Kyoto ). Maintenant si on doit tout planifier son trajet au jour près à l’avance, l’expérience du voyage n’est pas exactement la même…
En gros, je pense que sur mes prochains voyages, soit je prendrais le JR Pass (mais il faudra prévoir d’aller loin pour que ce soit intéressant), soit ce sera des billets à l’unité. Si, comme le dit l’intervenant précédent seuls 10% des touristes prenaient le pass (je ne remets pas en cause ce chiffre mais je le trouve très bas) je reste sur mon intuition et pense que ce changement de tarif préfigure la fin du JR pass à terme (ils feront des bilans, verront que qusi plus personne ne le prend et le supprimeront).
Lorsque le yen remontera à un taux de change plus habituel, le pass 3 semaines coutera peu ou prou le prix du billet d’avion, et là c’est la question d’aller ou non au Japon qui pourrait se poser…
fred9
En plus de 30 séjours au Japon, je n’ai eu l’utilité qu’une seule fois du JR Pass. Ce n’est vraiment pas systématiquement LA solution… Il fallait déjà sortir la calculatrice de toute façon… Certains le prenaient par réflexe, sans même étudier sa rentabilité… et ne le rentabilisaient pas forcément.
raziel8410
Effectivement, je ne dis pas non plus qu’il fallait le prendre aveuglément.
Pour ma part, le seul arbitrage que j’ai eu a souvent été de savoir si je prenais celui de 2 ou de 3 semaines.
Sur mes 5 voyages au Japon, je l’ai toujours très largement amorti. Sur 3 semaines en mars dernier, il n’y a qu’un seul jour où je ne l’ai pas utilisé (une journée où je n’ai pas bougé de Nara), même à Tokyo, les allers-retours sur la Yamanote ou les trajets vers l’aéroport c’est pas négligeable…
J’ai aussi eu quelque trajets “lointains” (Nagasaki, Fukuoka, Wakkanai). Donc l’achat du pass s’est toujours imposé naturellement…
Maintenant, il va vraiment falloir être très précis dans les calculs (et au passage, la disparition d’Hyperdia est une autre épine dans le pied des touristes, même si on trouve l’équivalent ailleurs). Une nouvelle fois, au-delà du tarif, c’est aussi le côté pratique que je vais regretter.
maitrepo11
Pareil.
J’ai du prendre 4 fois un JR Pass, dont deux fois sans qu’il soit vraiment rentable, juste pour ce côté pratique de pouvoir prendre n’importe quel train (ou presque) sans se poser de question.
C’est sympa de la part de JR d’encourager les touristes à prendre les vols intérieurs JAL et ANA à prix concurrentiels plutôt que les shinkansen. À moins que les deux compagnies fassent de même et doublent le prix de ces vols…
krostonville12
bonjour à tous,
que comprenez-vous sur cette page qui parle de l’augmentation ?
Pour un voyage en octobre, si j’achète mon pass avant le 25 septembre au tarif actuel et que je l’active en octobre ce sera ok d’après vous ?
maitrepo13
Euh… que les tarifs augmentent à compter du 1er octobre ?
J’ai bon ?
Evidemment.
Pour Octobre, tu peux même l’acheter aujourd’hui.
Tu as 3 mois pour l’activer, 30 jours pour le faire démarrer une fois activé… ça laisse de la marge…