Bonjour à tous et à toutes, comme le dit le titre de cette discussion je cherche à partir au Japon d’ici 2 ans, et mon rêve serait d’être reçu dans un dojo, ou je serai logé, nourri à condition que je travaille pour le dojo et que je suive les règles. Le problème est que je n’ai aucune idée de comment me rapprocher d’un dojo, je n’ai aucun contact, j’apprends tout juste la langue pour pouvoir être à l’aise lors de mon voyage.
J’ai un immense respect pour ce Pays et sa culture, y aller n’est pas qu’un simple voyage, c’est aussi un défi profond et personnel que je me lance.
C’est pourquoi je fais appel à vous, si vous avez quoi que ce soit qui pourrait me donner une piste je vous serai très reconnaissant de partager vos connaissances.
Merci. Thomas Berthon
Hum.
Ce que vous demandez n’est pas simple. Je parle en mon nom seulement , de mémoire, juste des échos entendus à droite et à gauche, en France et au Japon. Mais je ne connais pas grand chose de ce milieu. Prenez mes conseils avec des pincettes.
1: fortement recommandé de parler japonais , ou alors trouver un dojo où l’anglais est utilisé: ce qui n’est pas gagné.
2. La gratuité? Pas sûr que vous trouviez.
3. Etre recommandé aide beaucoup, surtout si on parle japonais. (dixit un judoka japonais ami)
4. En France, l’enseignement est très performant, on dit même qu’il est meilleur qu’au Japon ! Mais je ne connais pas vos objectifs.
Bonjour, merci pour ces informaitons, je suis actuellement en train d’apprendre je Japonais, cela fait quelques mois, je me suis dis que ça pourrait beaucoup m’aider et j’ai bien fait visiblement.