Nous comptons partir au Japon 14 jours du 16 au 30 octobre 2023. Nous sommes 2 adultes, 1 ado de 13 ans (particulièrement fan d’animes) et un enfant de 2 ans, venant de Nouvelle-Calédonie, ce qui simplifie un peu le vol et le décalage horaire, mais arrivée/départ obligatoirement de Narita.
J’aurais voulu avoir votre avis sur ma première ébauche de planning :
TOKYO : 3 nuits
Dont 1 journée Nikko > Intérêt d’y passer une nuit en ryokan ?
Je me pose la question du nombre de nuits dans chaque endroit : vaut-il mieux une nuit de plus à Tokyo par exemple, et une de moins à Kyoto, etc ? Est-ce que faire une 2e nuit à Hakone aurait du sens, ou pas du tout ? Est-ce que ça vaut le coup de faire 3 nuits à Osaka, ou vaut-il mieux rester sur Kyoto, vu que c’est très proche en terme de temps de trajet ?
Je précise que j’ai entériné la possibilité d’aller jusque Fukushima, le but étant d’éviter des étapes supplémentaires, sachant que voyager avec un enfant en bas âge et des valises est déjà bien assez compliqué comme ça. Idem, j’essaie de faire de grandes étapes à chaque fois, afin de limiter les déplacements des valises, sauf pour Hakone qui me semble être un stop important afin de voir si possible le Mont Fuji de plus près, de profiter d’une nuit en ryokan et des onsen… et de sortir un peu de l’univers de la ville. Pour le reste, je vais essayer d’organiser des excursions à la journée exclusivement, avec potentiellement la possibilité de s’adapter à la météo.
Aussi, quels quartiers privilégier dans chaque grande ville ? Dans l’idée d’être proche des commodités (gare), restaurants, visites, sans forcément être dans les quartiers festifs, car avec 1 ado et 1 (presque) bébé, nos soirées vont se terminer assez tôt.
Merci beaucoup pour votre aide !
Amandine
maitrepo2
7 nuits sur Kyoto / Osaka, contre 6 nuits à Tokyo, ça fait beaucoup et je pense qu’il vaudrait mieux effectivement inverser.
Pas d’avis sir la seconde nuit à Hakone…
Pour limiter les changements d’hébergements, on peut rester à Kyoto : l faut une demi-heure pour aller de Kyoto à Osaka, d’autant plus qu’il y a une journée prévue à Kobe + Himeji.
Je suis confronté à une double incompréhension.
D’abord, entériner, ça veut dire accepter, ce qui semble contradictoire dans le contexte.
Ensuite, pourquoi vouloir aller à Fukushima ? C’est pour rendre les enfants radioactifs ?
À Kyoto, près de la gare, sans hésiter.
Pour Tokyo, Shibuya est un de mes deux quartiers de prédilection (je garde l’autre pour moi ^^) mais ça peut se révéler cher. Si c’est le cas, Ikebukuro est une alternative intéressante. Moins cher, très vivant, et aussi sur la Yamanote.
De toute façon, la plupart des stations de la Yamanote (la ligne JR circulaire) proposent des restaurants, des choses à voir et des facilités de transport…
anon6718603
J’ai brièvement pensé que c’était Fukuoka (souvent confondue avec Fukushima) mais vu que le trajet s’arrête à Kyôto ça n’a pas de sens non plus.
anon6718604
Bonjour,
pas d’avis sur le trajet mais je voulais vous dire que votre petit de 2 ans va s’éclater !
Enormement de choses sont pensées pour les (petits) enfants ici : il y a des petits parcs de quartier partout, il y a même des aires jeux dans certains temples et sanctuaires. Vous trouverez dans les restaurants des assiettes et couverts adaptés et plein de menus pour les petits (avec parfois des petits jouets en cadeau). Il y a des mini-toilettes pour enfants dans les centres commerciaux et aussi des tables à langer partout s’il n’est pas encore propre.
Pensez à aller dans les family restaurant qui comme leur nom l’indique sont des établissements pensés pour les familles. Les plats ne sont pas chers, il y a plein de choix et c’est assez ludique. je vous recommande Gusto pour ses robots chats qui viennent servir les repas : succès garanti !
N’hésitez pas si vous avez des questions sur l’organisation du séjour avc un petit (ce qu’il faut apporter vs ce qu’on trouve sur place par exemple). Je suis plutôt spécialisée dans le sud du pays mais j’habite au Japon et mon aîné est dans la même tranche d’âge que votre bout de chou.
amy355
Merci pour vos réponses !
Ok pour les nuits Tokyo/Kyoto. Pour Osaka, je comprends l’idée de dormir sur Kyoto plutôt, mais je me posais la question de dormir à Osaka vu que c’est réputé capitale gastronomique notamment.
Pour Fukushima, j’aurais dû dire abandonné j’ai vu que c’était dans pas mal de circuit type d’y aller, mais ça me paraît trop éloigné pour nous.
Et quid de faire une nuit sur Nikko ? Ça vaudrait le coup, ou a la journée ça suffit ?
Super pour les trucs spécifiques enfants, c’est top ça !!
maitrepo6
On peut manger à Osaka en dormant à Kyoto, on dîne tôt au Japon. Et on peut de toute façon y déjeuner…
Des circuits pour Fukushima, je ne crois pas.
Tchernobyl, oui, mais Fukushima, non. Le pays ne s’y prête pas.
Il s’agit peut-être d’Itsukushima ?
Mais si tu tiens vraiment à Fukushima, il y a une station de ce nom à Osaka (sur la loop line, me semble-t-il).
Nikko à la journée, c’est un peu chargé, même si beaucoup le font.
Donc une nuit sur place, pourquoi pas, ça peut être l’occasion de tester un autre ryokan, mais la nuit, faudra la prendre ailleurs (sur les nuits kyotoites ?). Et ça fera un hébergement supplémentaire.
amy357
Merci pour tes conseils. Je vais voir ce que ça donne niveau hébergements. Des conseils d’hôtels ou ryokan sympas par hasard ?
Pardon, je parlais de Hiroshima, m’y suis perdue avec tous ces noms qui ne me parlent pas encore beaucoup désolée
maitrepo8
Les hôtels comme les ryokan, c’est assez subjectif. je préfère ne pas trop conseiller, mais en revanche, si tu en trouves un qui t’intéresse, je peux donner mon avis.