Carte de transport pour le Japon

Forum Japon

Bonjour, je pars au Japon début avril pour 14j, je vais faire Tokyo au début et pendant que je serai à Tokyo je ferais une escapade journée mont Fuji. Et vers la fin je compte aller à Osaka en train je pense, mon vol aller c’est Tokyo et vol retour Osaka. Quand je serais à Osaka, j’irai peut-être une journée à Kyoto. Ma question est donc quelle carte de transport je dois prendre pour métro Tokyo et Osaka avec une seule longue distance de train Tokyo Osaka et une petite distance train Osaka Kyoto ? Merci d’avance !

Bonjour,

C’est simple. Avec votre parcours, pas de JR pass, car ce ne sera pas rentable.

Pour le Shinkansen, il suffit d’acheter les billets à la gare une fois au Japon. Soit à un guichet, soit à une machine (il y a un menu en anglais).

Pour le métro, vous pouvez, au choix :

  • Si vous avez un iPhone, créer une carte Suica électronique dans l’application “Cartes” et la recharger avec la carte bancaire embarquée dans votre téléphone si vous en avez une ;
  • Acheter une Welcome Suica (uniquement à Haneda depuis fin 2023) ;
  • Acheter une Passmo Passport (accessible aux endroits listés dans le lien suivant : Getting a PASMO PASSPORT| PASMO PASSPORT / PASMO)

Dans les 3 cas, la carte, qu’elle soit physique ou dans votre téléphone, est utilisable aussi bien dans le métro de Tokyo, Osaka ou Kyoto, mais également dans les bus ou encore les trains locaux. Vous pourrez l’utiliser pour vos transferts depuis et vers l’aéroport, sauf si vous prenez une ligne express comme le skyliner depuis Narita qui nécessite un billet à part.

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À Tokyo, le passe Subway 72h est très intéressant. Il ne coûte que 1500 ¥ (9,3 €). On peut les enchaîner si on reste 6 jours.
Il y a aussi des passes 24 et 48 heures.

Pour le trajet TokyoOsaka ou Shin-Osaka, il suffit de prendre un billet dans une gare. L’avantage de ne pas avoir de JR Pass, c’est que l’on peut prendre le Nozomi, un peu plus cher que le shinkansen classique, mais plus rapide.

À Osaka, il existe un passe métro, suis pas sûr qu’il soit bien intéressant.
À Kyoto, aussi, il existe un passe métro, un passe bus et un passe métro+bus, mais bon, faut passer son temps dans les TC…

Le trajet Osaka-Kyoto coûte 580 ¥ (3,6€).

Il y a cependant un truc qui me travaille : 14 jours au Japon, Tokyo et Osaka, avec un A/R Kyoto… mais combien de jours dans chaque ville ?

Super merci pour ces indications! C’est mieux passmo ou suica?
Aussi, je vois des sites pour acheter le train Tokyo Osaka, est-ce mieux de reserver de suite via ces sites ou d’acheter sur place? En terme de prix… merci!

Bonjour, merci pour ces indications! Je me demande si c’est mieux passmo, suica ou les fameux pass visite justement… Est-il mieux de reserver le train à l’avance ou sur place en terme de prix? Alors le programme c’est qu’on arrive le 1er avril à Tokyo et on reste jusqu’au 10. On fera une journée Fuji dans cette periode. Le 10, nous partons à Osaka jusqu’au 14 et on integrera peut etre une journée à Kyoto. Nous ne pouvons pas avoir plus de deux semaines de conges malheureusement et c’est la seule periode où ma soeur et moi pouvons y aller. Ca fait deja 2 ans qu’on essaye. Donc nous avons que ces 14jours, nous misons beaucoup sur Tokyo. On sera prêtes à y retourner plus tard pour faire d’autres endroits. Vous avez peut-etre une suggestion pour que ce soit mieux en si peu de temps?

C’est la même chose. La vraie différence, c’est qu’en ce moment la Welcome Suica est seulement en vente à Haneda alors que la Pasmo est plus facile à trouver.

Je crois que la vente de Shikansen en ligne se fait avec une marge. Le plus simple semble être d’acheter son billet sur place, les tarifs étant fixes quelle que soit la date d’achat.

Le pass Subway suggéré par le vénérable Maître Po est en effet intéressant, mais ne permet pas de prendre les trains locaux JR. Or dans vos déplacements au quotidien dans et aux alentours de Tokyo, vous emprunterez très certainement ces trains. Et sur certains déplacements, vous ferez probablement des correspondances entre métro et train JR. Dans ce cas figure, la Pasmo ou la Suica est très pratique.

Ok merci, j’ai trouvé un site où c’est 87 euros pour le train Tokyo Osaka, est-ce raisonnable? Puis-je payer moins cher sur place? Le site en question est Tokyo à Osaka par train, bus, avion à partir de JPY 5,544 - Févr. 2024 ✅

Au Japon, il n’y a qu’un seul prix pour un trajet, quels que soient l’heure, le jour, mais ça dépend si on voyage sans siège réservé, avec un siège normal ou un siège en green car(sorte de première classe).

A priori, 87 €, c’est à peu près le prix sur place. Mais il faut voir s’il y a la reservation avec, parce qu’acheter un billet sans reservation en avance, n’a aucun intérêt.

Le trajet idéal est parfois effectivement un mix métro - Yamanote. Mais quand on a un Subway Pass, on choisit forcément un trajet purement métro pour profiter du passe, et d’expérience, on n’est très rarement pénalisé. Le seul cas qui peut s’avérer délicat, c’est quand on va dans une station de la Yamanote non desservie par le métro, ce qui est rare, mais même dans ce cas, il y a des solutions.

Certes, mais au-delà de la Yamanote (que je n’ai pratiquement jamais prise en près de 2 mois à Tokyo au total), je pensais aux autres lignes JR que l’ont peut souvent utiliser à Tokyo en complément du métro. Ce serait un peu dommage de limiter son champ d’action en fonction du métro parce qu’on a un subway pass. Et puis, avec les espaces au Fujisan et à Kyoto depuis Osaka, une IC card ne sera pas de trop.

Bien évidemment.
À l’intèrieur de la zone desservie par la Yamanote, on peut toujours se débrouiller en prenant le métro. Mais pour en sortir, on est bien obligé de prendre des lignes de train, JR ou pas JR, avec une IC Card ou non…

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