Bonjour,
Nous projetons de partir pour la première fois au Japon l’année prochaine. Nous hésitons encore à partir début mai ou pendant les vacances d’été.
J’ai cru comprendre que mai était vraiment la période idéale, mais nous serions limités à 2 semaines sur place. En effet, je suis enseignante, j’aurai donc 2 semaines de congé, mais les autres années, je ne planifie jamais de “gros voyage” à ce moment-là, car j’ai généralement besoin d’une semaine de congé pour “télétravailler” et bosser mes cours.
Si nous partons en juillet ou en août, nous pourrions sans problème partir 3 semaines.
Est-ce que certains sont déjà partir en juillet/août? Qu’en était-il de la météo? Est-ce que la chaleur/humidité était supportable?
Un grand merci d’avance pour vos bons conseils.
fred2
Il n’y a pas de durée “idéale” pour un séjour au Japon. Le budget est évidemment déterminant, à chacun de faire ses calculs.
L’été, de mon point de vue, le Japon est épouvantable et insupportable. Les villes sont écrasées par la chaleur et la moiteur, c’est vite problématique. C’est, en outre, une période très pluvieuse, et c’est aussi la saison des typhons… Paradoxalement, c’est la période pendant laquelle il y a le plus de touristes occidentaux et les prix des billets d’avion sont plus élevés.
Mai est évidemment préférable en tout point de vue, à un détail près, la première quinzaine coïncide souvent avec la Golden Week, les vacances des Japonais (du 29 avril au 5 mai en 2024). Il vaut mieux partir après ces dates.
S’il n’y a que cette période au printemps pendant laquelle tu peux aller au Japon, je te suggère d’envisager l’automne…
mat-bcn3
En effet, juillet et août sont des mois épouvantables pour voyager au Japon, sauf si l’on apprécie la chaleur et l’humidité écrasantes.
En se basant sur les vacances scolaires, la Toussaint est un moment parfait pour aller au Japon. J’y vais d’ailleurs cette année avec ma fille qui est encore scolarisée.
Et si vous n’êtes pas frileux, les vacances de février sont également intéressantes. Je suis allé plusieurs fois à Tokyo en février et je n’ai jamais eu froid, grand soleil la plupart du temps. Les vols et les logements sont moins chers et la fréquentation est moindre.
lobk4
Bonjour, J’étais 3 semaines au Japon en juillet, et effectivement nous avons connu des 38-40 degrés en ville donc c’est très dur. Comme vous je suis collée aux congés scolaires, donc les 2 semaines de “petites” vacances ne me semblaient pas suffire (en comptant les 2 jours d’avion ca ne laisse que 10-12 jours sur place, c’est vraiment trop court). Donc voilà, chacun ses choix, j’ai préféré partir plus longtemps et je ne regrette pas ! Mais j’ai tenu compte de la chaleur écrasante et j’ai essayé de faire moins de temps en ville (quitte à y retourner) et plus de temps en plage (jai trouvé un vol peu cher pour okinawa, je n’ai pas regretté !) et en montagne (par exemple Nikko). A vous de décider ! En juillet nous n’avons eu qu’un jour de pluie à Nikko.