Road trip de 16 jours au Japon (cherche idées)

Forum Japon

Bonjour à tous et à toutes, voilà nous allons partir ma conjointe et moi pour 16 jours (sur place) au Japon. (26 avril - 14 mai)

Pour faire simple voici l’itinéraire :slight_smile:

Sur la fin du voyage nous n’aurons plus le JRP mais une voiture de location. Nous avons du mal a trouver des idées. On pense bien sur faire KAMAKURA. On a regardé pour Matsumoto, mais à part le chateau… alors il y a la rivière Azusa mais nous ne sommes pas des gros fan de randonnées ^^

Avez vous des idées dans un périmètre de … 200 - 250 km autour de Tokyo de choses à faire ?

Merci de vos retours.

En regardant cet itinéraire, dont l’élaboration a dû nécessiter des mois de réflexion (inutile de répondre, ce n’est pas une critique, juste un constat que les premiers voyages au Japon ne sont pas bien originaux), j’avoue ne pas comprendre l’intérêt du JR Pass. Non seulement ni le 7 jours ni le. 14 jours ne sont rentables, mais ils coûtent cher pour pas grand-chose, à moins qu’il n’y ait une partie du trajet non mentionné…

Et quid de la voiture de location ? Elle est prise et rendue où, et quand ?

c est clair qu un JR de 7 jours est inutile et un de 14 jours non rentable avec cet itineraire

classiquement un pass de 7 jours est rentable a partir de grands trajets ( un AR tokyo osaka par ex) et qu un pass de 14 jours necessite deux autres grands trajets genre un AR a hiroshima

deja sur la repartition chacun fait ce qu il veut mais nara se voisite bien à la journée depuis kyoto pas besoin de demengaer et d y rester 2 jours

ensuite 3 jours à tokyo c’est vraiment TRES peu : à l arrivée entre la fatigue du voyage le decalage horaire qui ne favorise pas les levers matinaux autnat dire qu on est pas tres productifs
par contre je ne sais pas ce que tu appelles mont fuji : hakone ou kawaguichiko ? mais une journée par contre ca peut etre court surtout que la chance de voir le fuji n est pas toujours au RDV

bref si je compte bien il te resterait 3 jours a tokyo au retour ; AMHA pas besoin de louer une vehicule , deja il te restera beaucoup de chose à decouvrir à tokyo et si vraiment tu veux prendre l air le mont takao ou kamakura / enoshima , nikko sont accessible en train sans souci

on peut faire dans l original : perso apres une semaine à kyoto nous avions louer une vanette pour partir à 5 en famille vers kyushu par la cote nord de honshu jusqu’à l ile de yakushima au sud de kyushu en camping ( la plupart en sauvage ) pour 3 semaines .

nous n avons decouvert tokyo que lors d un autre voyage

Je parlais en général. Je me rappelle bien de ton voyage en minivan, et mêmes des photos (je me demandais comment tout ce petit monde pouvait tenir là-dedans). Mon premier voyage, c’était Tokyo - Koyasan- Kyoto - Nagano - Nikko - Tokyo. Comme ça, ce n’est sans doute pas très original non plus, mais c’était en voiture et surtout, avant Internet, avec des cartes papier en japonais…

la carte papier en japonais des heures d amusement en perspective !!

bivouac sur la cote nord

pas de telephone qui fonctionnait , pas de google translate , pas d internet .

pour tenir dans une vanette pas de souci on avait un vieux VW dans lequel on s empilait à 5 et on faisait la route jusqu en islande ( via les feroes) ou norvege ( les filles devenues grandes en ont encore la nostalgie )

Bonjour, alors tout d’abords je n’ai pas mi l’itinéraire dans les moindres détails mais je ne comprends pas pourquoi vous dites que le JR n’est pas intéressant dans notre périple.

Sur internet, j’ai pu lire sur de nombreux sites, dont des sites japonais, qu’un simple Kyoto - Tokyo coutait plus de 100 -120 euros. De plus, nous pourrons utiliser certains transports en commun dans certaines villes grâce au JR. Alors oui, on voulait prendre le 7 jours, mais malheureusement même en activant le JR le jour de notre départ a Tokyo, 7 jours plus tard nous serons sur Osaka. Nous avons donc opté pour le 14 jours. Après peut être que c’était “Worst” comme idée. Cependant, à notre décharge, j’ai eu un mal de chien à trouver le VRAI prix sur des sites officiels pour de simples billets et ainsi comparer avec le JR.

Pour les trajets à faire nous comptons faire :

  • Tokyo - Kyoto
  • Kyoto - Nara
  • Nara - Osaka
  • Osaka- Tokyo
    De la, le lendemain on souhait louer une voiture et nous rendre au Mt Fuji. La location de voiture serait le 11 Mai et nous prenons l’avion le 14 au soir. Ce qui nous fait donc 4 jours quasi plein pour Mt Fuji - KAMAKURA- et pourquoi faire le Fuji Q Higland… . Mais nous cherchions d’autres idées.

Pour les 2 jours sur Nara, partant d’un hôtel le matin de KYOTO, le temps d’aller à notre hôtel et se poser, nous commencerons plus ou moins notre journée find e matinée, début d’après midi. Nous pensions qu’une seule après midi serait peut être un peu juste. Voilà pourquoi j’ai marqué 2 jours (pour résumer), mais dans les faits ça sera 1j 1/2 .

Maitrepo effectivement cet itinéraire ne m’a pas pris des mois de réflexion, mais en attendant je n’ai pas eu d’idées originales de ta part… . Et oui pour un premier voyage, je pense que ça serait dommage de passer a côté de toutes les grandes métropoles du Japon.

Salut,

Pour trouver les prix des transport, moi je regarde sur Japan Travel by navitime.

Le JR pass n’est pas rentable à tout les coups. Normalement un trajet A/R Tokyo - Kyoto rentabilise le 7 jours.

Pour le 14 et le 21 il faut faire les calculs.
Ne prendre en compte que les gros trajets. Les transport en ville ne coûte pas très chers.

Oui, le trajet Tokyo-Kyoto coûte environ 14 k¥, soit 100 €. Mais le JR Pass 7 jours coûte plus du double !
Quant au JR Pass 14 jours, il couvre l’aller-retour mais coûte 326 €.
Il faut savoir que les trajets du type Kyoto-Osaka ou Kyoto-Nara coûtent quelques centaines de ¥, environ 5 €.

Je n’étais pas inquiet…

Donc il n’y aurait de toute façon pas de place pour un programme plus original. Un second voyage est prévu ?

Je répondrai un peu plus tard à ça…

Même si le billet Tokyo Osaka coûte 100 euros tu le prends deux fois ( et encore si tu vas au mont fuji je pense que t arrêteras à odawara pas la peine d aller à Tokyo pour repartir en AR ) a plus de 7 jours d’écart donc imagine bien que le pass à 14 jours qui coûte 326 euros n est pas rentable

Tu devrais dépenser plus de 126 euros en trajet par la compagnie JR uniquement ( donc accessoirement aucune à Kyoto , pas le métro d Osaka ).

Reste un trajet gars nara a 5 euros en faisant attention de prendre la bonne compagnie
Et un trajet Kyoto Osaka a 5 euros

Normal que tu ais du mal à trouver les prix mais peut être demander avant d’acheter aurait été une bonne idée

Pour l originalité tous es possible
Même au alentours des grandes villes il y a plein de coin tranquille

Et plein d autres sur cet agrégateur de blog tu vas trouver des merveilles

https://jipangu.fr/

Avec ta voiture vas plutôt explorer la péninsule d izu ( n oublie pas la traduction du permis de conduire le PI n est pas reconnu )

Merci pour vos retours.

Petite question, pour ce qui est des visites temples/ sanctuaires, est il important de réserver les billets à l’avance en ligne , ou peut on simplement venir sur place et prendre un billet à un guichet ?

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