Itinéraire vol Paris - Tokyo par où on passe?

Forum Japon

Bon, je ne sais pas si ça vous intéresse mais moi ça me passione. Donc je partage.
Vous avez du remarquer que les Paris Tokyo ont été prolongés de 1 ou 2h depuis la guerre en Ukraine. La raison en est bien sûr qu’on ne peut pas survoler la zone de conflit ni la Russie.
Donc je me suis penché sur l’itinéraire.
A l’aller, on passe au sud de l’Ukraine et de la Russie, le plus au nord possible, en longeant pratiquement les frontières.
Au retour, c’est surprenant. L’avion prend plein nord en survolant le Japon, puis en longeant la Russie, puis en prenant plein est au dessus de l’Alaska, puis on longe le nord du Canada et on redescend en survolant tout le Groenland (des images à couper le souffle si c’est de jour), Islande, Ecosse et Angleterre.
(vols ANA du 1/10 et du 22/10)

1 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience.
Je savais déjà l’itiniréraire emprunté par les avions et que le vol Japon-France survolait des paysages sublimes mais j’ai hâte de voir ça de mes propres yeux. En espérant pouvoir faire un voyage vers la France l’an prochain.

1 « J'aime »

Oui, c’est intéressant, mais au retour, il y a des jours où le passage par le Pacifique et l’Amérique du nord n’est pas possible (je n’en connais pas la raison). En février, j’ai effectivement eu l’occasion de faire ce parcours. Le week-end dernier en revanche, nous avons dû faire le même trajet en qu’à l’aller et le vol a duré 16h.

ha ok. En regardant l’itinéraire des jours précédents sur le site de ANA, je voyais qu’il passait par le nord.
Je ne connais pas non plus la raison pour laquelle il passe parfois par le sud. Mystère.

ha ouais 16h. Quand même…

vous avez eu de la chance T_T
Pour mon vol retour en juin dernier, j’ai également pu passer par le détroit de Bering (enfin survolé) et le groenland… Aussi avec ANA… et quand j’ai compris qu’on pouvait euh… “déteindre” le hublot pour mieux voir et avoir le jour, une hotesse s’est empréssée de me demander de remettre le hublot en “opaque”… Alors qu’en heure locale il devait etre entre 8 et 10h… Bref

Si vous voulez approfondir ce sujet vous pouvez regarder le raisonnement derriere les calcul orthodromiques qui consistent a déterminer la plus petite distance entre 2 points sur une sphère, et leur représentation réelle sur une carte.
Cela vous aidera a comprendre pourquoi ne plus passer au dessus de la Sibérie est une catastrophe pour les compagnies aériennes et leur passagers.

1 « J'aime »

J’ai oublié de vous préciser que c’était avec JAL. Il y a eu 3 jours consécutifs avec cet itinéraire au sud de la Russie. En prime, l’avion est parti avec plus de 1h30 de retard. On a donc eu 3h de retard à l’atterrissage. Mais bon, c’était un vol direct.

ha oui intéressant…
https://fr.distance.to/Paris-Charles-de-Gaulle-Airport,Roissy-en-France,Arrondissement-of-Sarcelles,Val-d’Oise,Île-de-France,FRA/Tokyo-Haneda-Airport,Ōta-ku,Tokyo,JPN

Voila c’est ça. Le plus court est la “courbe” noire.
Vous en trouvez une version plus “épurée” ici : Logiciel pédagogique pour comparer la taille des pays entre eux. Projection de Mercator.

Ce qui nous donne une économie de 1.600km pour le Paris - Tokyo, quasiment 20% de trajet en +. Sur un Paris - Anchorage (pas sûr qu’il existe) c’est 3000km d’économisé, quasiment 50%.
La logique étant que les cartes Mercator respectent les angles mais pas les distances. C’est à dire qu’elles ont été faites pour que vous puissiez relever un cap sur la carte et si vous le suivez avec votre boussole vous tomberez effectivement sur Tokyo à un moment. arriverez effectivement et en particulier pour les trajets proches des pôles où la déformation est maximale.

Si l’on prend des cartes gnomoniques (qui respectent les distances) on voit tout de suite pourquoi.

Pour la version Paris - Alaska c’est plus flagrant.

Voilà pour le coté topographique.

3 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage