Livres à lire au Japon

Forum Japon

Hello à tous,
Je pars 3 semaines au Japon à la fin du mois
Avant de partir en vacances, j’aime me faire une liste de livre à lire sur place, en rapport avec ma destination.
Voilà ce que j’ai noté pour l’instant :

• Oreiller d’herbes
  • Le Clan des Otori
  • Les délices de Tokyo
  • Tokyo Sanpo
  • Le Gourmet Solitaire
  • Un Sandwich à Ginza
  • La cantine de minuit
  • Kafka sur le rivage
  • La Tombe des lucioles

je cherche à compléter cette liste avant de faire mon choix, si vous avez des titres de roman, je suis preneuse!
Et si ça peut donner des idées, c’est avec plaisir.

Salut, je ne sais pas du tout si ça te sera utile (il y a tellement de choix et de sensibilités), mais voici quelques-unes de mes lectures plus ou moins récentes. Les fois où je suis allé au Japon, je ne suis pratiquement pas arrivé à lire ou à écouter de la musique, j’avais trop envie d’être immergé, d’habitude j’aime écouter de la musique dans la rue, mais une fois sur place je préférais entendre chaque son, les conversations, la sonnerie qui annonce la fermeture des barrières que le train va passer, etc. En début d’année je suis parti un mois avec six ou sept livres dans ma valise, je n’en ai lu qu’un, mais je les ai tous baladés avec moi en alternance pour les faire tamponner un peu partout dans les parcs, les musées, etc.

Kazuo Ishiguro :
Un artiste du monde flottant

Sawako Ariyoshi :
Le crépuscule de Shigezo

Hitonari Tsuji :
L’arbre du voyageur
La lumière du détroit
Le Bouddha blanc

Ira Ishida :
Call-boy

Les deux premières pentalogies (mais qui se lisent très vite) d’Aki Shimazaki :
Le poids des secrets
Au cœur du Yamato

Yasushi Inoué :
Le fusil de chasse

Côté Murakami, si tu ne les as pas déjà lus, j’ai adoré La balade de l’impossible (comme beaucoup de monde) et Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil.

Sinon, des livres bien plus légers comme Tokyo Crush et Comment je suis devenu japonais.

1 « J'aime »

Perso, je fais la même chose mais avec des films. Je ne suis pas très livres.

Quelques remarques cependant sur la liste…
Les délices de Tokyo et La tombe des lucioles, pas lu, mais les films sont très réussis, pas forcément très gais.
Et si tu vas à Tokyo, Tokyo Sanpo est une pure merveille.

@mat-bcn a cité Murakami Haruki, mais il y a aussi Murakami Ryu, beaucoup moins aseptisé, qui a écrit notamment Audition. Je ne l’ai pas lu, mais j’ai vu le film. J’ai mis des semaines à m’en remettre (et faudrait me payer cher pour que je le revois) mais je pense que le livre doit être intéressant, très japonais, tout en étant moins traumatisant.

1 « J'aime »

Bonjour, pour les romans j’ ai bien aimé Jake Adelstein qui vit au Japon depuis 30 ans.
Tokyo vice, le dernier des yakuza et Tokyo détective
La Pierre et le Sabre d’Eiji Yoshikawa, les aventures du samouraï Miyamoto Musashi (un très gros pavé). Roman adapté plusieurs fois au cinéma et en feuilletons TV
On peut aussi se noyer dans le roman d’une histoire vraie d’ Osaragi Jiro: Les 47 Ronins un roman de…ouf! 1091 pages écrites petites. Roman acheté sur pulsion après avoir visité leurs tombes à Tokyo, mais pas encore eu le courage de le lire. Un film commercial (2013) vu, en donne une pale idée.
On peut aussi lire le Temple d’ or et autres romans de Mishima Yukio (1925-1970)…qui sait suicidé par seppuku.
La liste est très longue, de nombreux auteurs Japonais sont aujourd’hui publiés en Français.

Bonjour,

Je suggére le dictionnaire amoureux du Japon de richard colasse qui, à mon sens, est une introduction immersive à la culture japonaise bien écrit et souvent drôle, sans oublier un regard critique tendre.

Sujets suggérés

Services voyage