Nous sommes une famille de 5 avec des ados de 12, 14 et 16 ans et serons 3 semaines au Japon l’été 2024 (3 premières semaines du mois d’Août). Ce sera notre premier voyage en famille dans ce pays.
Nous atterrissons à Tokyo (Haneda) et repartons du même Haneda.
Nous sommes en train d’étudier un itinéraire. Le Japon regorge de lieux culturels (temples, visites de musées, villes, villages historiques…) et dispose d’une nature qui se prête à l’aventure aussi.
Nous avons en tête les 4 grandes premières étapes de notre voyage :
5 jours et 4 nuits à Tokyo (est-ce raisonnable de visiter Nikko en 1 journée depuis Tokyo?)
2 jours et 2 nuits dans les Alpes (Onsen & Ryokan) pour visite du cirque de Karasawa et de la vallée de Kamikochi
halte journalière à Shirakawa-go et Takayama avant de 2 nuits et 1 journée entière à Kanazawa
3 nuits et 3 jours à Kyoto, dont visite de Nara prévue
Ces 4 premières étapes nous amènent à mi-séjour (10-12 jours), et de là, différentes options sont envisageables: poursuivre à l’ouest vers Hiroshima en passant par Himeji, Naoshima, peut être un peu de vélo sur la voie Shimanami Kaido (est-ce recommandé en été vues les températures?), visite de Miyajima. Nous avons aussi assez envie de poursuivre sur Kyushu pour gagner le parc national Aso Kuju et aller faire du surf à Miyazaki.
Nous avons des ados plutôt attirés par les sensations fortes et bien sûr la culture pop, moins par les temples et le poids de l’histoire japonaise, même si nous souhaiterions intégrer à notre voyage une dose de culture indispensable.
Par ailleurs, à ce stade, le Mont Fuji ne fait pas partie de nos plans, nous n’avons pas eu que des avis positifs sur son ascension nocturne et l’intérêt de s’en approcher.
Une question aussi importante à régler est de trancher entre train et voiture, nous pensons qu’à 5 une voiture peut nous être grandement utile et offrir une flexibilité intéressante pour arpenter le pays. Une idée serait de louer en quittant Tokyo et la restituer à Fukuoka ou Kagoshima d’où nous pourrions prendre un vol intérieur jusque Tokyo (profitant des tarifs préférentiels pour les touristes étrangers).
J’espère pouvoir recueillir ici quelques précieux conseils. Nous lisons beaucoup et nous nous documentons pas mal mais rien ne vaut les expériences vécues
Un grand merci d’avance pour votre aide!
anon543264092
Bonjour,
Attention aux frais d’abandon ! En louant la voiture à Tôkyô pour la restituer à Fukuoka vous en aurez entre 80 000 et 110 000 yens.
Je ne pense pas que la voiture soit une bonne idée pour traverser le pays. En plus des stationnements limités en ville (et chers), la vitesse est réduite (100km/h max sur l’autoroute).
Je pense que la meilleur chose à faireserait de préférer le train pour les longues distances et louer une voiture dans chaque région (par exemple pour faire une boucle à Kyûshû depuis Fukuoka).
Difficile de donner des conseils sans itinéraire. Je serais ravie de vous aiguiller sur la partie Kyûshû quand vous aurez établi votre circuit.
engoguette3
Bonjour @anon54326409 !
Merci pour votre réponse. Pour la voiture ou le train, comme nous sommes 5, j’avais pensé que la voiture aurait été une option intéressante mais effectivement les frais d’abandon sont un sujet (merci pour votre estimation!) et j’ai lu comme vous l’indiquez que le stationnement en ville est compliqué. Nous ciblons des locations avec parking privés dans les villes où nous irons (notamment Kanazawa, Kyoto) ce qui motivait la voiture au delà du prix Vs le train à 5, c’était de pouvoir explorer les zones plus reculées, notamment dans les Alpes et se garder une flexibilité totale.
Je vais essayer d’établir un initinéraire pour Kyûshû mais nous avions en tête Takachiho et ses gorges, le parc national Aso-Kuju, et aussi Myazaki/Aoshima pour une session de surf avec nos ados.
gabcoiff4
Bonjour,
Pourriez-vous me donner quelques conseils concernant votre recherche, svp : acheté les billets sur quel site + compagnie et quelle période pour trouver les vols intéressants svp ? Avez vous trouvé aussi les hotels pour être ensemble ?
Nous sommes 5 personnes aussi, avec 2 ados et une petite de 8 ans. Je recherche pour août également (pas de choix), ça sera la première fois.
Bien cordialement
engoguette5
Bonjour @gabcoiff !
Billets achetés 1 an à l’avance (vers la fin Août 2023) pour un voyage les 3 premières semaines d’août (départ et retour en milieu de semaine) en recherchant des vols directs sur les principales compagnies desservant le Japon. De façon un peu surprenante, AF était le plus intéressant (A/R Paris CDG - Haneda). Nous avons passé plusieurs mois à décider de l’itinéraire en mélangeant ville, montagne, mer et faisant des stops de 2 à 4 nuits. Pour les hébergements, AirBnB est d’une grande aide et propose des choses pas trop chères comparativement à d’autres pays je trouve, et il n’est pas impossible de réserver en ligne directement auprès des établissements (Ryokan, camping) avec le traducteur intégré dans la plupart des navigateurs internet. C’est un peu un travail de fourmi pour comparer les différents tarifs (les comprendre aussi) et choisir les endroits les plus stratégiques.
A 5, nous avons écarté le train (trop cher, pas assez flexible si on veut “se perdre” un peu) et avons loué une voiture (attention à la traduction du permis). La voiture a été motivée aussi par les probables fortes chaleurs au Japon en Août et les bagages pour 5 personnes. Même si le train est d’excellente qualité et représente une expérience en soit, pour explorer cela reste limité sans enchaîner sur les réseaux de bus locaux.
N’hésitez pas si vous avez des questions,
gabcoiff6
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour, bien détaillé.
Nous aimerions visiter Tokyo et Osaka, mais je ne sais pas s’il faut prendre AR à Tokyo ou en aller Tokyo et retour Osaka ?!
Je regarde les billets mais un peu cher quand-même en ce moment. C’est sympa que vous avez trouvé les vols directs et AF.
J’ai le permis international pour les États-Unis, savez-vous que c’est valable pour le Japon aussi ou non ?
Bonne journée à vous
maitrepo7
Il n’y a pas à savoir s’il faut, c’est vous qui décidez en fonction de votre programme. Et il n’y a que 2h50 entre les deux.
Le permis de conduire international n’est pas obligatoire aux Etats-Unis.
Et heureusement, vu la difficulté â l’obtenir aujourd’hui.
Il n’est pas valable au Japon. Il faut une traduction. Je vous invite à consulter la recherche du forum. De nombreux messages en parlent.
engoguette8
Bonjour,
Il est courant d’arriver au Japon à un endroit et d’en repartir d’un autre. Mais Osaka et Tokyo sont très proches en train en effet.
Si il fallait repartir d’un autre endroit, ce serait probablement plus loin (Fukuoka par exemple).
De notre côté, nous arrivons et repartons de Tokyo, en prévoyant une traversée de nuit en ferry depuis Miyazaki jusqu’à Kobe pour boucler.
Pour les prix, il faut malheureusement s’y prendre très en avance pour le Japon, 10 à 12 mois pour les périodes les plus touristiques.
Pour le permis, j’ai lu que vous avez reçu la réponse, en effet, la traduction est nécessaire.
gabcoiff9
Bonsoir Maitrepro,
Merci pour votre retour.
C’est la première fois au Japon, on est une famille de 5 personnes donc pour nous c’est un budget, j’ai remarqué que l’atterrissage entre Tokyo et Osaka il y a quand-même un peu de différence de prix, ce sont les 2 villes qu’on aimerait visiter (prévu juste 1 semaine au japon).
Pour les USA, pour être sûr, j’ai demandé un permis international, vous avez raison, je l’ai attendu presque 6 mois pour l’avoir.
En recherchant sur le Net, j’ai vu qu’il faut traduire le permis car permis international n’est pas valable, comme vous avez dit aussi.
Merci pour vos conseils. Bonne soirée à vous
gabcoiff10
Bonsoir,
Oui j’ai reçu les autres conseils. Je vais voir AR à Tokyo-Haneda, pour visiter Osaka, on prendra le train.
Merci pour vos réponses. Bon voyage à vous .
maitrepo11
Si vous ne restez qu’une semaine au Japon, je ne vois pas trop l’intérêt de louer une voiture.
Et même, en allant plus loin, je vois mal le besoin d’aller à Osaka en si peu de temps, à moins qu’il y ait une réponse précise ?
engoguette12
Bonjour @gabcoiff
Est-ce que cette semaine au Japon s’inscrit dans un voyage plus long en Asie?
L’investissement financier et horaire d’un voyage au Japon (surtout depuis que les avions contournent l’espace aérien russe) nous a fait beaucoup réfléchir à la durée de notre voyage - au délà du temps nécessaire pour découvrir le pays. Si vous faites l’aller-retour pour une semaine, la destination se prête difficilement, si on prend en compte la longueur des vols, leur prix, le décallage horaire…
Sans connaître tout le contexte de votre choix de destination, cela me paraît dommage de pas pouvoir “amortir” le prix et le temps de voyage sur au moins 2 semaines. Mais encore une fois, je ne connais pas le contexte de ce séjour! En tout état de cause, en 1 semaine, j’aurais sans doute rayonné autour de Tokyo, en faisant des excursions à la journée ou sur 2 jours (par exemple Nikko, Nagano, Kamakura/Egoshima, Fuji-san) et sans négliger Tokyo (sauf si vous connaissez déjà).
gabcoiff13
Bonjour,
En regardant sur le YT, j’ai vu Osaka est sympa. Sinon vous avez une idée pour les ados qui n’aiment pas trop les temples ? Ils aiment manga, jeux, se balader mais pas tout le temps visiter les temples ! On a prévu 8 nuits maxi !
Merci d’avance, bonne journée à vous
gabcoiff14
Bonjour Engoguette,
C’est une idée de “dernière minute” de mes ados, pour voir si cela est réalisable ou non. Tous les ans, on passe les vacances en France (2 semaines) et une semaine ou 8-9 nuits ailleurs. Au début on voulait Las Vegas mais vu la chaleur (je connais déjà LV) donc peut-être Tokyo un peu moins chaud. On a pas de choix, toujours en août !
Heureusement mes enfants s’adaptent très bien les décalages d’horaires, mais c’est vrai, fatigué quand-même !
En ce moment les billets sont chers, il y a les compagnies chinoises sont moins chers mais escales…
Si vraiment compliqué, je vais préparer pour l’année prochaine comme vous m’avez donné les conseils.
Bonne journée à vous
maitrepo15
Oui, Osaka, c’est sympa. Mais tout le Japon est sympa, et surtout Tokyo.
Quand je vais au Japon en vacances, j’y passe environ trois semaines, mais mon deuxième voyage n’était que de 8 nuits sur place, passées intégralement à Tokyo, et ça reste un lerveilleux souvenir (bon, les autres séjours aussi ^^}’
En plus, à Tokyo en août, il fait très chaud, c’est agréable.
Les primovoyageurs font souvent une overdose de temples (et c’est possible aussi à Tokyo) mais dans la capitale, il y a tellement de choses à faire.
Pour les mangas, on peut passer une journée entière à Akihabara comme à Nakano.
Il y a les Teamlabs, les sommets (Skytree, Tokyo Tower, Shibuya Sky, Mori Tower), les bars à bestiole.
Mais on peut aussi randonner (Takaosan, Nogokiriyama) ou aller à la plage (Enoshima).
Les 8 jours passeront trop vite !
gabcoiff16
Merci beaucoup pour les infos, j’ai tout noté. Bonne fin journée à vous.