Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis sur l’itinéraire que je prévois pour notre premier séjour au Japon.
Je pars avec mon compagnon du 17 juillet au 03 août (18 jours, mais en décomptant le trajet aller-retour en avion, 15 jours “pleins” pour les visites)
18 juillet atterrissage à Tokyo Narita à 16h, donc direction logement, nous n’aurons pas l’occasion de visiter ce jour-là (sans compter la fatigue avec le vol et le décalage horaire)
du 18 au 25 juillet: 6 jours et demi (7 nuits) pour découvrir les différents quartiers de Tokyo. 2 logements de prévus, d’abord dans le coin de Yanaka, puis du côté de Shinjuku ou Shibuya.
du 25 au 28 juillet : 2 jours et demi (3 nuits) à Hakone pour ne pas se précipiter et profiter d’un moment détente et nature
du 28 juillet au 2 août, 5 nuits à Kyoto, avec une journée prévue sans nuitée à Nara. Nous pensons faire l’impasse sur Osaka
dernière nuit à Tokyo du 2 au 3 août. Je pensais chercher un logement excentré, près de l’aéroport et pas à Tokyo même car nous décollons de Tokyo Narita à 10h30.
De manière générale, que pensez-vous de cet itinéraire? Est-ce qu’il vous semble bien équilibré?
J’ai en effet encore quelques interrogations / doutes:
J’hésite encore un peu sur le nombre de nuits à passer dans telle ou telle ville. Par exemple, passer une nuit de moins à Tokyo, ou à Hakone, pour rajouter une nuit dans la région de Kyoto.
Pensez-vous également qu’il vaille mieux loger une nuit à Nara?
Risquons-nous de regretter ne pas visiter Osaka? Je me suis dit qu’avec Tokyo, ce serait assez en termes de ville “moderne”
Un grand merci d’avance pour vos avis!
1 « J'aime »
mat-bcn2
Bonsoir,
Je n’ai pas trop d’avis sur l’équilibre entre Tokyo et Kyoto, dans les deux cas ce ne sera jamais assez N’étant encore jamais allé à Kyoto en plusieurs voyages (je vais corriger ça début 2025), je ne vous serai pas d’une grande utilité.
Mais pour le dernier point, sauf si vous y tenez, pas la peine de se loger près de Narita. De retour de Kyoto, vous pouvez loger à Ueno par exemple. Entre la station Keisei Ueno et Narita, le Skyliner met 48 minutes. En novembre dernier, je logeais à Asakusa et en sortant de l’hôtel à 5h, j’ai été très largement en avance pour mon vol à Haneda qui était à 8h25. Le trajet de l’hôtel à l’arrivée à Haneda a duré 1h10 très exactement, horodatage des photos à l’appui. Donc pour votre dernière soirée, profitez de Tokyo et levez-vous tôt (enfin, c’est juste une suggestion).
Ah, et pour l’arrivée, si vous arrivez à dormir quelques heures dans l’avion comme c’est mon cas, il est possible que vous soyez suffisamment motivés à votre arrivée à l’hôtel de sortir après une bonne douche.
delphinuus3
Merci pour le tip avec le skyliner! Mais je ne suis pas sûre d’avoir compris, vous décolliez de Haneda ou Narita?
Et pour l’arrivée, oui on ira sans doute faire un petit tour, mais on n’aura pas le temps de faire beaucoup de choses ce jour-là
maitrepo4
Le Skyliner relie Ueno (pas la gare JR, la gare Keisei) à Narita. À repérer de préférence avant le jour du départ…
Cela dit, c’était écrit :
Pour ce qui est de la dernière nuit, pourquoi ne pas dormir à Narita ? Les soirées ne sont certes pas trépidantes, mais on peut manger un unagidon, c’est la spécialité de Narita. Et si on arrive dans l’après-midi, il y a quelques endroits à visiter.
1 « J'aime »
mat-bcn5
Je décollais d’Haneda, mais c’est juste pour vous dire qu’en logeant près d’un lieu intéressant pour aller vers votre aéroport, que ce soit Haneda ou Narita, il n’est pas nécessaire de sortir de Tokyo pour la dernière nuit si votre avion est à 10h30. Il y a quelques années, j’ai décollé de Narita à 10h55 et en logeant à quelques mètres à pied de Keisei Ueno Station (l’offre d’hôtels y est très dense), le trajet a été rapide. Ça marche aussi avec Nippori d’ailleurs. La gare Keisei Ueno est distincte de la grande gare d’Ueno, elle est plus facilement accessible et on arrive directement devant l’entrée du Skyliner.
1 « J'aime »
delphinuus6
D’accord, merci pour l’info, j’en prends bonne note!
delphes7
Osaka et Tokyo n’ont rien à voir. L’ambiance y est différente je trouve. Nous logions à Kyoto et nous étions échappés un apres midi et une soirée pour nous rendre à Osaka. Sans regret! Umeda Sky building et son observatoire font partis de nos meilleurs souvenirs (fait de nuit, avec le sol phosphorescent c’est magique, les escalators transparents au 38 ème etage sont une experience singulière…). Sans parler de l’ambiance au niveaude dotombori, du château (le voir de l’extérieur suffit mais nous avons eu le temps de visiter l’intérieur)…etc
Nous y retournons l’année prochaine et y resterons 3 nuits (j’avoue que c’est plus l’ambiance la nuit tombée qui m’a fait faire ce choix- ce sera notre camp de base pour visiter les villes aux alentours la journée et profiter d’osaka le soir)
1 « J'aime »
delphinuus8
Donc selon vous, prévoir une nuit à Osaka ne serait pas un mauvais choix? En lisant d’autres avis et blogs sur Internet, je me suis aussi dit qu’Osaka devait valoir quand même le détour…
Pour le moment, j’ai réservé
7 nuits à Tokyo, dont 4 à Asakusa et puis 3 à Shinjuku
Je pense qu’on prévoira une journée d’excursion sans nuitée à Nara depuis Kyoto, donc
Soit on fait l’aller-retour Kyoto-Nara en une journée le 31 juillet, et on part à Osaka du 1er au 2 août avant de retourner à Tokyo;
Soit on part de Kyoto pour Nara au matin du 31 juillet, et on rentre à Osaka le soir pour y loger 2 nuits avant notre retour à Tokyo
Merci d’avance pour vos avis!
mat-bcn9
Avec l’option 2, en laissant vos bagages à la gare de Nara, vous évitez l’inconvénient de la journée chek-out/check-in entre deux logements.
1 « J'aime »
maitrepo10
Deux nuits, c’est quand même préférable, ça fait une journée pleine sur place. Mais en quittant Kyoto le matin et en allant à Osaka le soir, il y a le problème des bagages. Je pense que le takkyubin permet de les envoyer à Osaka le jour-même (pas testé, à vérifier), sinon repasser par Kyoto avant d’aller à Osaka (une demi-heure entre les deux)…
1 « J'aime »
delphinuus11
En effet, je n’avais pas pensé aux bagages… Je crois que je vais rester sur l’option 1, pour ne pas m’ennuyer avec ça (même si ça doit être faisable de les laisser dans une consigne à Nara).
De plus, en rentrant à Kyoto, ça nous laisse l’option de rester encore flâner dans Kyoto le matin avant de partir pour Osaka, ou à l’inverse, si nous estimons avoir vu “assez” de Kyoto, de partir dès le matin pour avoir plus de temps à Osaka… Je ferai un retour sur mon expérience après notre séjour! Merci pour tous vos bons conseils
mat-bcn12
Oui, il y a des consignes à Nara, mais allons-y pour l’option 1.
C’est bien les retours d’expérience, mais c’est très rare.