Point sur la situation sanitaire au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous !

Je me rends au Japon en mai dans le cadre d’un projet, j’aurais besoin de retour quant à la situation sanitaire actuellement au Japon !

Est-ce une bonne période pour se rendre sur place ? La politique sanitaire du pays est-elle plus souple ? Quid de l’usage du masque, ou encore l’ouverture des lieux publics ?

J’aimerais, si possible, avoir le retour de gens sur place ou s’étant rendu sur place récemment !

Merci à tous d’avance :innocent:

1 « J'aime »

Mai est dans très longtemps pour tout ce qui concerne les règles sanitaires et les choses peuvent toujours changer (preuvent en est, la situation en Chine et la mise en place de tests à l’entrée du Japon pour les vols en provenance de Chine). Donc “bonne période” ou pas, personne ne peut être 100% sûr.

Néanmoins, à date, hum, pour des touristes il n’y a pas grand-chose de très impactant. Les restaurants, boutiques, attractions, etc., sont ouverts sans trop de différence avec ‘avant’ (il y en a en fait un petit peu, certains horaires ont changé, mais c’est l’épaisseur du trait, et vu d’un touriste c’est imperceptible).

Le masque est installé, pour probablement très longtemps, comme ce n’est pas perçu par le commun des mortels comme un inconvénient et qu’il y avait déjà une certaine habitude du masque avant, c’est ultra répandu et personne ne s’en plaint. Même si le gouvernement essaie de temps à autre de pousser (un peu) pour le relachement du port du masque, ça ne change pas vraiment en pratique, c’est une habitude installée.

En extérieur en ville, ça va dans les quoi, 80%, voire sans doute plus, en intérieur c’est quasi universel (c’est entre autres obligatoire dans beaucoup de boutiques dont les convenience stores, dans les trains, les métros, les avions, etc.). Tu as aussi des caméras thermiques un peu partout, du gel hydroalcoolique quasiment à toutes les entrées de bâtiments, etc. Si tu vas dans un buffet à un restaurant ou un hôtel, attends toi à (bien sûr) porter un masque et mettre des gants jetables avant de te servir. Tu vas avoir de ci de là des séparations en plastique transparent (typiquement à beaucoup de caisses de boutique, au niveau du siège des conducteurs de taxi, etc.).

En extérieur en cambrousse tu as moins de contraintes sanitaires, mais pas “zéro” non plus.

A part ces quelques détails la vie est globalement complètement normale.

Si le masque t’ennuie, franchement le Japon n’est probablement la bonne destination…

Aucun problème particulier à l’heure actuelle, le pays a réouvert aux touristes depuis le 11 octobre. Il faut répondre aux formulaires en ligne avant de partir et avoir son vaccin à jour (ou un test PCR moins de 72 heures avant de partir, mais c’est à éviter, il faut être vacciné). A l’arrivée, une caméra prend la température des arrivants. Sur place il n’y a rien de particulier. Le masque n’est obligatoire nulle part mais tout le monde se fait une obligation de le mettre. Du coup, dans tous les lieux où il y a du monde, dans les commerces et les transports en commun, il est (fortement) recommandé de le mettre. Dans les petites rues on peut évidemment s’en passer et les Japonais eux-même ne le mettent pas systématiquement.

D’ici le mois de mai, il peut encore se passer des choses évidemment…

1 « J'aime »

Nous sommes deux qui prévoyons partir au Japon. Nous arrivons à Narita. Une zéro vaccin et une 2 doses. Vous préciser qu’il ne faut pas le faire de venir sans vaccin même si c’est permis d’entré avec un PCR test.

Quelles sont les raisons que vous jugerez de ne pas le faire ? Nous risquons d’avoir des problèmes pour entrer ? Et doit on faire une quarantaine à notre arrivé ?

Simple question de bon sens et de respect pour commencer. À moins d’une raison médicale valable, on doit se vacciner, non seulement pour soi, mais aussi pour les autres et éviter de contaminer son entourage. C’est gratuit en France, une vraie chance, il faut en profiter.

Ensuite, si ton test PCR est positif à moins de 72 heures avant ton départ, tu peux faire une croix sur ton séjour, annuler toutes tes réservations et ton billet d’avion…

Il n’y a pas de quarantaine une fois arrivé, mais si tu chopes le covid une fois au Japon et que tu en développes une forme grave (risque nettement plus fréquent chez les non vaccinés), je te souhaite bon courage à l’hôpital avec un personnel ne parlant pas ta langue… En outre, vérifie bien avant de partir comment tu es assuré sur place et si tu dois prendre une assurance complémentaire…

Beaucoup de soucis potentiels qui n’existent pas si tu es vacciné. Il faut déjà que la personne qui a deux doses s’en fasse une troisième, ce n’est quand même pas bien compliqué et ça simplifiera tout de suite les choses.

Enfin, avec la résurgence du covid au niveau mondial liée à la politique chinoise récente, il n’est pas impossible que les conditions d’admission au Japon changent de nouveau dans les mois à venir, rien n’est jamais établi pour toujours. Il ne serait pas impossible par exemple que le Japon n’autorise l’entrée dans le pays qu’aux personnes vaccinés… Des suppositions certes, mais autant anticiper ces éventuels cas de figure…

Izaiza. Oui, se pointer au Japon sans être vacciné en ces temps de covid est fortement risqué. la situation ne semble pas s’arranger en ce moment, et par ex c’est catastrophique en Chine. Bien malin qui pourra dire ce que fera le Japon dans les mois à venir. Ce serait ballot d’ avoir tout réservé/ acheté pour se voir refuser l’entrée au Japon pour une histoire de non vaccin
Les Japonais sont ric rac avec la loi. Pas sûr aussi de trouver une assurance qui fonctionnera si vous n’êtes pas vacciné. Les coûts peuvent alors être conséquents! Renseignez-vous bien auprès de votre assurance.

pfff la réponse de Fred…Les vaccins ne sont pas gratuits en France, c’est payé par nos cotisations. Rien à voir avec la gratuité. Ensuite, les vaccins n’empêchent en rien de transmettre le virus ni de l’avoir. Pour le reste, il est évident que contracter une maladie au Japon comme d’autres pays ne sera pas simple à gérer sur place mais c’est vraiment mauvais esprit que de faire peur aux gens. Si le Japon permet de rentrer avec un test PCR, c’est qu’il sait ce qu’il fait. Je vous souhaite un très bon voyage, en forme, tout ira bien :+1:

1 « J'aime »

Merci à ceux qui on répondu à ma question. Pour le reste ce n’est pas le but premier de cette question. Chacun fait ce qu’il veut bien. Pourquoi ne parlez vous pas des autres vaccin que l’on pourrait prendre mais juste celui de la COVID. Ça devient lourd tout ça. Chacun fait ce qu’il veut. Si une à reçu 2 doses et en veut plus ou qqun n’en veut pas libre à eux. Et effectivement si c’est permis d’entré avec un PCR test pourquoi continuer d’insister de ce faire vacciner.

Ces blogues sert à répondre à une question demandé. Pas de faire la morale ou d’essayer d’éduquer les gens. Pourquoi le bon sens est de ce faire vacciner ?? Autour de moi ce temps des fêtes tout ceux qui sont vaccinés sont malade. Et tout ceux non vacciné ne le sont pas.

Bonjour,
Ce forum (pas blog) est un espace de discussion (c’est d’ailleurs la définition même d’un forum), pas juste un endroit où les personnes répondent aux question des autres comme des robots. . . Chacun est libre de donner son avis, dans le respect de la charte, d’autant plus vous demandez à Fred ses raisons…
C’était évident que vous alliez avoir ce genre de réponse.

Vaccin ou pas, vous faites ce que vous voulez. Le Japon vous ouvre ses portes avec un PCR, vous pouvez donc voyager ici. Si les règles changent / durcissent et bien vous annulerez ou vous vous adapterez. Il n’y a rien d’autre à ajouter.

Perso j’ajouterai quand même d’acheter ses billets d’avion EN DIRECT sur le site d’une compagnie en vérifiant bien les possibilités de modification ou de changement de billet le remboursement faut plus y croire

Bien lire les conditions de modification par exemple si le Japon impose deux semaines avant de partir une vaccination obligatoire pourras-tu annuler des billets d’avion ?

Il faut aussi pour vérifier que ton passeport n’est pas expiré car les délais pour en obtenir sont devenus gigantesques

Oui bien sûr, les vaccins rendent malade c’est bien connu. Qui peut tomber dans le panneau et gober une ânerie pareille ?

Ce n’est pas comme si les vaccins avaient permis d’éradiquer de nombreuses maladies dans l’histoire… et ce n’est pas comme si tu avais toi-même été vacciné étant môme, sans que ça ne pose de problème…

C’est le fait que les gens sont majoritairement vaccinés et que le vaccin permette d’atténuer (fortement) les symptômes du coronavirus qui ont fait que le Japon a fini par réouvrir ses frontières…

Merci de ne pas pourrir le forum avec des remarques complotistes à la con.

Izaiza nous dit:

Ne rions pas à de tels propos . Ce serait malvenu.
Maintenant Izaiza si malgré nos mises en garde vous estimez qu’il n’y a aucun souci, FONCEZ, mais de grâce évitez-nous vos élucubrations !
Fred vos propos sur le Japon sont toujours très pertinents, n’en déplaise à certains.

J’achète mon billets à la dernière minute. J’ai souvent fait ça et bien avant la COVID. Je voyage en Asie pratiquement chaque hivers depuis 2011. Depuis 2015 je ne prend plus aucun vaccin. Je me suis rendu compte que ça me rend malade chaque fois. Alors oui je crois que pour certaines personnes ce n’est pas bon. Si ça fait à d’autre tant mieux. Oui chacun peu donné son avis. Mais le but premier de ma question et pour plusieurs que j’ai vu sur d’autres conversation qui pose une simple question. N’est pas de faire faire la moral. Chacun fait ce qu’il veut selon leur bien être à eux-mêmes. Et tout comme mentionné le Japon actuellement accept les gens avec un PCR test. Si ça change on révisera. C’est tout !! Sur ce bonne journée à tous.

Il ne s’agit ici pas tant de morale (bien que le respect des autres et de ceux que l’on visite, en voyage, doit faire partie des priorités…) que de mises en garde.

Pour info, face à la situation actuelle chinoise, la Thaïlande vient d’annoncer que tous les voyageurs étrangers (quelle que soit leur provenance) ne pourront entrer dans le pays qu’en étant vaccinés. Le Japon pourrait très bien, du jour au lendemain, imposer la même chose.

Sujets suggérés

Services voyage