Mai est dans très longtemps pour tout ce qui concerne les règles sanitaires et les choses peuvent toujours changer (preuvent en est, la situation en Chine et la mise en place de tests à l’entrée du Japon pour les vols en provenance de Chine). Donc “bonne période” ou pas, personne ne peut être 100% sûr.
Néanmoins, à date, hum, pour des touristes il n’y a pas grand-chose de très impactant. Les restaurants, boutiques, attractions, etc., sont ouverts sans trop de différence avec ‘avant’ (il y en a en fait un petit peu, certains horaires ont changé, mais c’est l’épaisseur du trait, et vu d’un touriste c’est imperceptible).
Le masque est installé, pour probablement très longtemps, comme ce n’est pas perçu par le commun des mortels comme un inconvénient et qu’il y avait déjà une certaine habitude du masque avant, c’est ultra répandu et personne ne s’en plaint. Même si le gouvernement essaie de temps à autre de pousser (un peu) pour le relachement du port du masque, ça ne change pas vraiment en pratique, c’est une habitude installée.
En extérieur en ville, ça va dans les quoi, 80%, voire sans doute plus, en intérieur c’est quasi universel (c’est entre autres obligatoire dans beaucoup de boutiques dont les convenience stores, dans les trains, les métros, les avions, etc.). Tu as aussi des caméras thermiques un peu partout, du gel hydroalcoolique quasiment à toutes les entrées de bâtiments, etc. Si tu vas dans un buffet à un restaurant ou un hôtel, attends toi à (bien sûr) porter un masque et mettre des gants jetables avant de te servir. Tu vas avoir de ci de là des séparations en plastique transparent (typiquement à beaucoup de caisses de boutique, au niveau du siège des conducteurs de taxi, etc.).
En extérieur en cambrousse tu as moins de contraintes sanitaires, mais pas “zéro” non plus.
A part ces quelques détails la vie est globalement complètement normale.
Si le masque t’ennuie, franchement le Japon n’est probablement la bonne destination…