Réservation Shinkansen et carte suica

Forum Japon

Bonjour, je pars en famille au Japon au mois de juillet (le 7).
Nous avons déjà les logements: 6 nuits à Tokyo, 2 nuits à HIroshima et 6 nuits à Osaka.
Je ne vais pas prendre le JR Pass, ça je l’ai bien compris.
Je vais peut-être prendre un pass 5 jours pour la région Hiroshima Osaka, pour aller à Miyajima, Kurashiki, Okayama, Himeji, Nara (Nous sommes déjà allés à Kyoto, on n’y retournera peut-être pas). Il faut que je calcule le prix à l’unité pour comparer.
Pour le trajet entre Tokyo et Hiroshima, j’ai voulu réserver sur le site smart-ex, (c’est ce qui m’a été conseillé à l’office du tourisme du Japon à Paris) mais cela ne fonctionne pas.
J’ai vu sur le site du routard qu’il était possible de ne pas réserver en avril, est-ce le cas aussi en juillet? Et surtout avec nos (gros) sacs de voyage?
J’ai une question aussi sur la carte suica (désolée), je n’ai pas de smartphone, mais mon conjoint et ma fille si (mais pas de première jeunesse), dois-je prendre un carte suica physique ou puis-je payer mes trajets sur leur compte? Je n’arrive pas à trouver les réponses sur les sites.
D’avance merci pour vos réponses, et désolée pour la longueur du message…
Cathy

On va supposer que c’est le smartphone (et non la fille ^^) qui n’est pas de première jeunesse. Mais ce n’est pas la condition principale, il faut surtout que ce soit un iphone (au moins le 8).

Pour acheter des billets de train au distributeur, une seule carte suica peut acheter les 3 billets, mais il faudra la recharger en espèces. Il est donc préférable de les acheter au guichet, où on peut payer en CB.

Pour le bus et le métro, on badge en entrée et en sortie, donc les suica sont individuelles. Cela dit, on peut aussi prendre le métro et le bus sans avoir de suica, mais c’est un peu plus compliqué.

Il est possible de ne pas réserver pendant la première semaine de juillet (= saison des pluies), comme pendant n’importe quel mois : sur les shinkansen de Tokyo à Hiroshima, il y a 3 ou 5 voitures sans réservation donc ce n’est pas un problème, on est sûr de prendre le train. En revanche, pour les derniers sièges de chaque voiture qui permettent de mettre des bagages encombrants, il vaut sans doute mieux réserver dès l’arrivée.

Les cartes physiques Pasmo ou Suica ne sont plus disponibles. Il y a par contre la carte ICOCA qui a les mêmes fonctions.
Pour les réservations sur le Shinkansen, comme dit précédemment, il y a toujours à un bout ou l’autre du train, des wagons sans réservation.
Sauf en cas de gros bagages, mais dans ce cas si vous allez d’hôtel en hôtel il y a partout un service de convoyage des valises à prix modique (10/15€ par valise) très efficace.
Je reviens du Japon et j’ai constaté qu’il suffisait d’arriver à la gare et dans les 15/30 mn il y avait toujours un train, quelque soit la destination ! Pas vraiment besoin de s’occuper des horaires…
Pour le métro à Tokyo il y a un pass 3 jours à 1500 yens (~9€) à prendre dans les bureaux d’informations touristiques dans les grandes stations (Ueno, Shinjuku…). Acheter en agence est plus cher!

Pour l’instant, non.
Mais en juillet, avec un peu de chance, sait-on jamais ?

Ainsi que quelques autres, mais elles ne sont pas disponibles à Tokyo.

Japan experience propose la Welcome Suica à la vente.

Merci à tous pour vos réponses hyper réactives. C’est beaucoup plus clair pour moi à présent :blush:. Et… Oui… C’est le smartphone qui n’est plus de première jeunesse, pas ma fille :joy::joy::joy:

Bonjour,
Je me permets à mon tour de poser une question concernant l’achat des billets de trains.
Décollage prévu le 5/07, je ne prends pas de JR pass ou de pass régionaux.
J’ai lu que l’on devait acheter les billets pour les trains de type Shinkansen et Limited express. Est-ce toujours le cas ? cela veut-il dire qu’il faut nécessairement acheter un billet physique au guichet ou aux bornes automatiques ? Je pensais qu’il suffisait de passer la carte Suica à l’entrée et à la sortie des gares pour que le montant du billet soit débité.
Merci d’avance pour votre retour.

Dans le temps, c’était le cas, et quand j’y suis allé en février, j’ai acheté mes billets au comptoir. Mais a priori, c’est toujours le cas, même si je n’ai pas testé la suica. De toute façon, payer avec une IC Card en entrée et en sortie ne permettrait pas de réserver.

C’est le cas pour le métro et les trains locaux.

Pour les shinkansen et les limited, acheter les billets au comptoir JR permet de payer par carte bancaire, ce qui est pratique.

Merci beaucoup maitrepo pour ces infos très claires.

Sujets suggérés

Services voyage