Précisions sur le service Takkyubin au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous !

J’ai quelques questions sur le service Takkyubin pour notre futur voyage au Japon. Ce service a l’air top mais j’ai du mal à trouver certaines informations précises…

• J’ai lu à plusieurs endroits que la réception de l’hôtel pouvait envoyer nos bagages pour nous, qui ne parlons pas japonais : comment savoir si tous les hôtels sont aptes à le faire ? Ne s’agit-il que des « grands » hôtels ? On va faire des grands hôtels sur Tokyo et Kyoto, mais des moins touristiques sur Shikoku par exemple.

• Si la réception de l’hôtel ne s’en occupe pas, on doit forcément aller dans une agence Takkyubin du coup ? J’ai l’impression que l’on peut aussi les envoyer depuis un konbini mais n’importe lequel ? J’ai l’impression qu’il n’y a aucun comptoir sur Shikoku…

• Par exemple, nous allons passer par Takayama, mais nous logerons dans un Airbnb sans hôte sur place, et je ne trouve plus l’agence Takkyubin de Takayama (et pourtant j’étais persuadée de l’avoir vue il y a quelques mois). Quelle serait la solution dans ce cas-là ?

• De la même manière, peut-on envoyer nos bagages vers n’importe quel hôtel ?

• Faut-il prévenir l’hôtel « récepteur » que nous avons envoyé nos bagages par Takkyubin, ou ont-ils l’habitude de ce genre de choses ? Et si on envoie dans un konbini par exemple, on fait comment pour prévenir ?

• Enfin, sur pas mal de forum mais qui datent de déjà quelques années, j’ai lu qu’il fallait souvent au moins un ou deux jours pour que nos bagages fassent le trajet. Mais sur le site Kuroneko directement, il y a écrit sur certains agences « same day delivery » : comment savoir depuis où on pourra avoir la livraison le même jour ? J’ai essayé de faire une simulation sur leur site mais le résultat est en japonais…

Désolée pour cette cascade de questions, j’ai très peur de faire un impair au Japon si on s’y prend mal. Je précise que j’ai épluché le site kuroneko et global yamanato, mais soit les réponses n’y sont pas, soit mon anglais n’est plus ce qu’il était (et c’est possible).

Merci d’avance !

Bonjour,
je n’ai jamais utilisé Takkyûbin pour les valises mais j’ai fait quelques recherches en japonais.

Si la réception de l’hôtel ne s’en occupe pas, on doit forcément aller dans une agence Takkyubin du coup ? J’ai l’impression que l’on peut aussi les envoyer depuis un konbini mais n’importe lequel ? J’ai l’impression qu’il n’y a aucun comptoir sur Shikoku…

On peut les envoyer depuis un combini, pas tous, certains n’acceptent pas les gros bagages, etc. Malheureusement l’outil pour les localiser est uniquement en japonais : https://www.e-map.ne.jp/p/yamato01/?&cond1=1. Mais très franchement il y a peu de risques que vous ne trouviez pas de combini pour les envoyer.

Par exemple, nous allons passer par Takayama, mais nous logerons dans un Airbnb sans hôte sur place, et je ne trouve plus l’agence Takkyubin de Takayama (et pourtant j’étais persuadée de l’avoir vue il y a quelques mois). Quelle serait la solution dans ce cas-là ?

L’agence s’appelle " Yamato Transport Co., Ltd. Takayama Tonya Center".
La solution est de faire arriver le bagage quelques heures après votre arrivée dans le AirBnB. Comme on peut choisir la tranche horaire d’arrivée du bagage, choisissez une heure où vous êtes sûr d’être présent (le soir de 19h à 21h par exemple).

De la même manière, peut-on envoyer nos bagages vers n’importe quel hôtel

Globalement oui, du moment qu’ils arrivent le jour même de votre arrivée.

Faut-il prévenir l’hôtel « récepteur » que nous avons envoyé nos bagages par Takkyubin, ou ont-ils l’habitude de ce genre de choses ?

Non il n’est pas nécessaire de prévenir mais indiquez bien le même nom sur les bagages que lors de la réservation de l’hôtel.

Et si on envoie dans un konbini par exemple, on fait comment pour prévenir ?

Il n’est pas autorisé de mettre l’adresse d’un combini comme point de réception (sauf si on a un compte sur le site de Yamato.

Enfin, sur pas mal de forum mais qui datent de déjà quelques années, j’ai lu qu’il fallait souvent au moins un ou deux jours pour que nos bagages fassent le trajet. Mais sur le site Kuroneko directement, il y a écrit sur certains agences « same day delivery » : comment savoir depuis où on pourra avoir la livraison le même jour ? J’ai essayé de faire une simulation sur leur site mais le résultat est en japonais…

Cela dépend des destinations, des horaires à laquelle vous déposez votre bagage, etc. Ne tentez pas le diable.

1 « J'aime »

Super, merci beaucoup Bene pour ces précisions rassurantes !
On devrait pouvoir s’en sortir du coup.
Dernière petite question si tu le permets : les hôtels et konbini ont-ils déjà des bordereaux d’envoi ou est-ce qu’il faut qu’on les amène nous même et ils aident “juste” à les remplir et faire l’envoi ? (du coup question annexe : c’est bien eux (hôtels, konbini) qui préviennent la société qu’il faut passer chercher la valise ?)

Les hôtels et konbini ont-ils déjà des bordereaux d’envoi ou est-ce qu’il faut qu’on les amène nous même

Oui ils auront déjà les borderaux.

et ils aident “juste” à les remplir et faire l’envoi ?

C’est bien ça.

(du coup question annexe : c’est bien eux (hôtels, konbini) qui préviennent la société qu’il faut passer chercher la valise ?)

Oui.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton aide :smile:
(et plus généralement, pour l’aide que tu apportes régulièrement sur le forum Japon que je suis de (très) près ! )

Bonsoir !

Avez vous fait votre voyage au Japon? Auriez vous un retour d’expérience à apporter sur ce service ?

Merci !

Bonjour,
J’y suis actuellement ; je n’ai utilisé le service qu’une fois et demi et que sur Tokyo pour le moment.

• de narita au premier hôtel à Tokyo : le monsieur du guichet n’était pas très disposé à nous aider mais ça doit être exceptionnel ; on a rempli nous même les papiers concernant les adresses mais c’est lui qui rempli la partie concernant le bagage. Arrivée à Narita entre 10h30 et midi, le bagage n’est arrivé que le lendemain à l’hôtel.
  • notre bagage est actuellement en route pour shikoku ; il faut compter deux jours de voyage, et non pas le lendemain comme je le pensais. Le service à l’hôtel est aidant pour remplir les papiers.
    C’est quand même très agréable de ne pas se balader avec les valises, on en voit beaucoup dans les transports et c’est vraiment pas pratique :blush:

Si ça peut vous rassurer, je n’ai pas compris non plus.

Pour le délai de deux jours, les bagages ont bien été envoyés le matin ?

Merci, j’ai cru que j’avais dit quelque chose de déplacé.
Je les ai envoyés à midi pile, mais les deux réceptionnistes à qui j’avais demandé précédemment m’ont bien dit du vendredi au dimanche, quelque soit l’heure. J’ai essayé de demander si je devais les envoyer avant midi (j’avais cette notion aussi), mais je crois que je ne me suis pas bien faite comprendre ^^

dans l autre sens prevoir un jour de delai avant le vol

Bonjour,

Nous avons utilisé ce service mais uniquement en passant par notre hôtel du coup mon éclairage ne sera que partiel.

Pour la partie hôtel c’est hyper simple, on dépose ses bagages à l’accueil la veille du check out, ils mesurent chaque bagage, on leur donne les coordonnées de destination, on paie au desk de l’hôtel et le lendemain on arrive pour le check in et miracle nos valises nous attendent sagement au lobby de notre nouvel hôtel :slight_smile: Franchement c’est royal. Nous pensions l’utiliser uniquement pour un déplacement et au final nous y avons pris goût. Nous n’avons rien eu à gérer les hôtels sont habitués et font ça très bien tout seul.

Pour vous donner un ordre de prix nous avions 4 grosses valises qui faisaient +/- 160 cm chacune en dimensions cumulées et ça nous a coûté environ 50 €, pour des trajets du type Tokyo>Kyoto, Kyoto>Osaka, Osaka>Tokyo.

L’inconvénient est qu’il faut faire partir la valise la veille du jour de réception souhaité, l’avantage est que vous pouvez aussi demander à ce qu’elle soit livrée 2-3 jours plus tard sans supplément. C’est ce que nous avons fait le temps d’une petite escapade en sac à dos de 3 jours à Miyajima et Hiroshima.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c’est un service bien utile : je note…

Bonjour,

Merci pour votre retour il est fort utile !

Petite question cependant, vous parlez de 2-3j mais es ce possible que la compagnie ou l’hôtel garde le bagage jusqu’à 6j (dans mon cas ça serait parfait) en plus de le transporter ?
J’ai lu que c’était possible jusqu’à 7j mais j’ai peur que tout les services ou hôtels ne le fasse pas…
Merci d’avance pour votre réponse !

Bonjour,
Nous avons envoyé un bagage le 12 avril en demandant une réception le 16 avril, soit 4 jours. Donc on n’a pas tenté 6j mais à 4j, le réceptionniste n’a pas tiqué ni vérifié, n’a même pas levé la tête, comme quoi c’est tout à fait normal. Je ne peux donc pas l’affirmer à 100% mais 6j ne me parait pas impossible.

Merci pour cette précision que je n’avais pas vue à temps. Effectivement lorsque l’on a demandé à envoyer nos bagages à l’aéroport, cela n’a pas été possible puisqu’il fallait une réception pour la veille du décollage.

Bonjour,
Merci pour ce post qui explique vraiment bien ce système.
Juste une petite question cependant : il faut déposer les bagages la veille du check out, mais vers quelle heure maxi ? est-ce trop tard le soir ? ou bien il faut viser avant midi ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je me permets de répondre même si ce message ne m’étais pas directement adressé.
Je pense qu’il vaut mieux les envoyer avant midi. De notre côté, on les envoyait le matin du check out, au moment de quitter l’hôtel. On gardait sur nous de quoi passer une nuit (il faut savoir que la majorité des hôtels disposent de tout ce dont on pourrait avoir besoin, brosse à dents, rasoir, pyjama…), donc on peut voyager très léger ! Étant donné que ça ne change pas grand chose de laisser sa valise le matin ou le soir, autant la laisser le matin pour être sûr qu’elle arrive à temps.
À l’accueil, ils ont un tableau des délais à respecter en fonction de la préfecture de destination - vous pouvez alors leur demander en amont combien de temps d’acheminement il faudrait.
Une petite idée des délais que nous avons expérimentés :

• Narita → Tokyo (déposée entre 10h30 et 12h) : lendemain
  • Tokyo → Takamatsu (Shikoku) (déposée à 12h) : surlendemain
  • Takamatsu → Kyoto (déposée le matin) : lendemain
  • Kyoto → Takayama (alpes japonaises) (déposée le matin) : lendemain

Petit détail qui ne répond pas à la question : il faudra un bon par bagage

Bonne journée

Bonjour
Je n’ai pas compris la notion de bon bagage, en taille ou en qualité ? Merci

Relis-moi : il faut remplir un bon (papier) PAR bagage^^

Ah oui ! C’est tout de suite plus clair, quand je lis bien… Désolée

Merci beaucoup Loysira pour toutes ces infos. :blush:

Bonjour, première fois que j’écris sur un forum donc désolée si je me suis immiscée dans une conversation privée… je voulais juste savoir si on pouvait prendre nos bagages avec nous dans l’express de Narita vers Ueno ou si nous devions absolument utiliser le takkyubin. Aussi, peut-on réserver les trajets des bagages et les payer en ligne? Merci!

Vous pouvez garder vos bagages avec vous dans l’express pour Ueno.
Attention de bien prendre le Skyliner (compagnie Keisei) pour aller à Ueno et pas le Narita Express (JR) qui lui va à la gare de Tokyo (il faudra prendre ensuite la Yamanote pour aller à Ueno).

Pour utiliser le Ta-Q-bin, pas besoin de réserver. On peut le faire depuis les hôtels ou les konbini. Mais attention, les bagages ne sont délivrés que le lendemain.

Sujets suggérés

Services voyage