Japon : Itinéraire Tokyo - Mission de quelques jours

Forum Japon

Bonjour à tous,
Je devrai me rendre quelques jours à Tokyo pour une mission professionnelle fin novembre.
J’aurai peu de temps à consacrer aux visites. Vos retours seraient précieux pour optimiser mon passage, en sachant que je ne pourrai dans tous les cas qu’avoir une vue superficielle de la ville. Pensez-vous qu’il y a un gros oubli dans ce programme ou que certains points devraient être remplacés ?
Je séjournerai les 3 premières nuits à Marunouchi et ai choisi de poser mes valises à Asakusa pour les 2 dernières nuits.
Merci beaucoup !!

• le mardi : arrivant à Tokyo à 7h du matin en quartier libre, je prévois de voir le temple Yasukuni Jinza et les jardins impérieux dans la journée.
  • le jeudi soir : ma mission sera finie en fin de journée à Marunouchi. Je prévois de visiter le Tokyo International Forum.
  • vendredi : jour de congé pour explorer Ginza, le marché aux poissons de Tsukiji et Odaiba.
  • samedi : parc d’Ueno, Yanaka et panorama de la SkyTree.
  • dimanche : retour.

2 jours pour visiter la plus grande agglomération au monde ?
Il n’y a que ça, des gros oublis.

Avec un séjour aussi court, le mieux est de voir ce que vous avez vraiment envie de voir.

C´est shinto, donc ce n’est pas un temple, mais un sanctuaire (jinja en japonais). Il est accessoirement controversé pour honorer la mémoire de criminels de guerre nippons.

Ils sont plutôt impériaux et ne présentent pas un intérêt démentiel.

Depuis sa fermeture, il y a 5 ans, il n’offre plus qu’un marché extérieur.
Pour voir un marché intérieur, il est préférable de voir son remplaçant.

Merci pour ces quelques précisions que je pourrai faire fructifier, malgré une tonalité globalement plus condescendante que bienveillante. Je n’ignore pas la taille de la ville et le caractère très partiel de cette visite. Je suis preneur des retours de la communauté sur les arbitrages que je suis obligé de faire.

• Je retiens de ne pas consacrer trop de temps à ce qui me semble être l’hyper-centre historique, c’est-à-dire la zone impériale. C’est contre-intuitif pour un Européen mais en effet ce n’est pas le quartier qui ressort le plus dans les retours d’expérience que j’ai pu lire.
  • Un marché aux poissons extérieur de Tsukiji en vaut-il la peine ? Sinon un autre marché est-il davantage conseillé ? Mon ressenti est que le nouveau marché de Toyosu n’est pas forcément le plus recommandé mais ce n’est pas encore très clair pour moi.
    Un grand merci !!

En fait, non, ce n’était ni l’un ni l’autre, malgré la correction des inexactitudes.
La condescendance n’existe généralement que chez celui qui s’en croit victime. Et il ne faut pas nécessairement voir de la bienveillance, là où il y a de la politesse et de l’intérêt pour un pays ou une ville.

Pour en revenir à Tokyo, si les jardins sont impériaux, ce n’est pas parce qu’ils sont au dessus des autres, mais juste parce qu’ils appartiennent à l’empereur. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas les visiter, mais c’est sans doute une perte de temps pour un séjour déjà contraint, étant situés de plus, au milieu d’un no man’s land (impérial ?).

Je n’ai jamais assisté à la criée de Tsukiji, mais j’avais découvert le marché tôt le matin à une époque (pourtant pas si éloignée) où il n’y avait pas (trop) de touristes. Et ce fut une fantastique découverte. L’ambiance est devenue par la suite, plus tendue entre poissonniers et touristes…
Mais je n’y suis pas retourné depuis la fermeture. Je ne sais pas, s’il faut en privilégier un, lequel choisir entre Tjukiji et Toyosu, ni même ce que propose celui que l’on aurait retenu.

Pour un séjour éclair, il peut être cohérent de lister les endroits que l’on a toujours eu envie de voir, ou ceux qui correspondent à ses centres d’intérêts. Si on aime les livres, on va à Jimbocho, si on aime les mangas, on va à Akihabara ou à Nakano, si on aime l’art nouveau, on va au Teien, si on aimes les néons, on va à Kabukicho ou Shibuya. Et si on aime les sanctuaires décriés dans tout le monde asiatique, on va au Yasukuni-jinja.
(kidding…)

Les quartiers retenus, Ginza, Yanaka et Odaiba, sont intéressants, car les trois sont différents, voire complémentaires. Même s’il ne s’agira que d’un survol de chaque, en ajoutant une pincée de Marunouchi, ça donne une première approche de ce que peut offrir Tokyo.

On est alors prêt pour y revenir plus longuement…

Franchement, le jardin du palais impérial est peu intéressant, d’autant qu’on ne peut en visiter qu’une petite partie (une autre partie se fait sur visites, à réserver, et le reste des jardins ainsi que le palais sont bien sûr privés). Cette visite se résumera, une fois sur place, à traverser le jardin, ce qui prendra globalement entre un gros quart d’heure et une demi-heure…

Odaiba, sur un séjour aussi court, je le déconseille. C’est un quartier excentré, sans vie, composé de grandes artères mornes et de grands centres commerciaux peu passionnants…

Tsukiji en effet est fermé.

Il faut que tu cales Ueno et la Sky Tree le vendredi et non le samedi pour éviter la foule… En outre, la Sky tree, c’est bien sûr si le temps est dégagé… Mais en fait, compte tenu de la situation excentrée de la tour et de sa hauteur, la vue est assez peu représentative pour qui ne connait pas Tokyo. Je te recommande plutôt les tours de l’Hôtel de Ville de Shinjuku, gratuites qui plus est…

Une idée de Tokyo ! vue d’ avion

Carte du métro :

Vue de la tour Sky Tree (Tokyo: image d’un détail)Faut faire le tour de la tour pour ce rendre compte de l’ impressionnante méga cité

Bonjour à tous,
Dernière mise à jour de mon itinéraire que j’ai largement remanié sur la base de vos retours (merci encore !). J’ai bien conscience que ce ne sera qu’un fragment très parcellaire de la ville et suis toujours preneur de vos avis si vous pensez qu’il vaudrait mieux calibrer certaines choses.

• le mardi : arrivée à Tokyo à 7h du matin en quartier libre. Mon hôtel est à Marunouchi. Je prévois de me promener à Ginza et au Tokyo International Forum (éventuellement dîner au Jo Gai Market de Tsukiji ?).
  • le jeudi soir : ma mission sera finie en fin de journée. Je prévois d’aller dîner à Shinjuku pour explorer le quartier et monter sur le toit de l’hôtel de ville.
  • vendredi : bateau taxi pour rejoindre mon 2e hôtel à Asakusa. Jour de congé pour explorer Le parc d’Ueno, Yanaka et Senso-Ji.
  • samedi : quartier de Shibuya.
  • dimanche : retour.

Sujets suggérés

Services voyage