Avis sur itinéraire de 17 jours au Japon en Septembre 2024

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer mon itinéraire pour 17 jours au Japon en Septembre 2024 et je me pose quelques questions :slight_smile:

Pour mettre un peu de contexte :

  • Je suis déjà allé au Japon 5 semaines il y a 10 ans mais ma copine n’y est jamais allée. Je veux donc faire les classiques mais aussi faire quelques étapes que je n’avais pas faites avant (ce qui explique les daytrip parfois un peu éloignés que j’ai inséré dans l’itinéraire)
  • Je voyage en général assez activement (sans être une pile électrique j’aime bien quand même bouger pas mal)
  • On a 35 ans
  • La nuit a Koyasan n’est pas déplacable car j’ai déjà payé le temple

L’itinéraire prévu pour le moment est :

  • J1 Nuit Tokyo
  • J2 Nuit Tokyo
  • J3 Nuit Tokyo
    Day Trip pour Nikko
  • J4 Nuit Tokyo
    Optionnel : Day Trip to Kamakura
  • J5 Nuit Tokyo
  • J6 Nuit Tokyo
  • J7 Nuit Kawaguchi Ko
  • J8 Nuit Kyoto
  • J9 Nuit Kyoto
    Day trip pour Nara
  • J10 Nuit Kyoto
    Day trip to Kinosaki Osen
  • J11 Nuit Kyoto
  • J12 Nuit Miyajima
  • J13 Nuit Kojasan
  • J14 Nuit Osaka
    Day trip pour Himeji
  • J15 Nuit Osaka
    Universal Studios
  • J16 Nuit Osaka
  • J17 Nuit Tokyo

Les questions que je me pose :

  1. Est-ce que le day trip à Nikko est jouable ou faut-il vraiment passer une nuit sur place ?
  2. Est-ce que le day trip à Kinosaki Onsen est jouable ou faut-il vraiment passer une nuit sur place ?
  3. Est-ce que le trajet Koyasan Miyajima est pas trop galère ? J’ai du mal à voir si ça vaut vraiment coup le trajet (négatif) mais pour passer une nuit sur place (positif).
  4. Est-ce que je ne retire pas une nuit à Tokyo et/ou Kyoto pour ajouter une nuit de plus à Kawaguchi ko et/ou une nuit de plus à Hakone ? (même si le trajet Kawaguchi ko > hakone a l’air aussi pas évident en bus)
  5. Et globalement est-ce que l’itinéraire est bien ? :slight_smile:
  6. Je n’ai pas tranché non plus pour le JR Pass, j’ai essayé de faire rapidement les calculs et ça revient a peu près au même…

Je vous remercie d’avance pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Il vaut mieux passer une nuit sur place

Je ne connais pas, mais ça me paraît un peu loin en une journée A/R depuis Kyoto

Le trajet pour Koyasan est un peu compliqué et long, à cause des changements (il y a un funiculaire à la fin), mais ça se fait très bien. Nous avions même pu regagner Tokyo le lendemain dans l’après-midi. Y passer la nuit est un must.

On n’a jamais trop de temps pour ces deux villes. Après, c’est affaire de goût personnel.

Disons qu’à part l’étape du mont Koya, il est assez classique.

En day trip, ça fait vraiment beaucoup de train.
Y rester une nuit, ça fait beaucoup de temps consacré à Nikko, pour un court voyage.
Comment ? Ça n’aide pas ?
Désolé ^^

Là, le trajet en train est encore plus long que précédemment. En plus, l’intérêt de Kinosaki est d’aller d’un onsen à l’autre, en yukata, donc daytrip, bof.

Il sera galère, mais il faut ce qu’il faut.
(et je pensais qu’il était dans l’autre sens…)

C’est votre voyage, pas le mien. Perso, je trouve que plus il y a de jours à Tokyo, mieux c’est.

Si le but est de cocher des cases, il en coche.
Si le but est de permettre à une primovoyageuse de voir les classiques, il le permet.
Et encore une fois, c’est votre voyage, pas le mien.

Je doute vraiment qu’un JR PASS 14 jours à 80 k¥ puisse être rentable.

Bonjour

Oui deux nuits, c’est plus confortable et c’est que nous avions fait:
J1. Visite de Tosho-gu, Futaarasan, etc
J2. Randonnée de Yumoto à Chuzenzi, puis retour à Tokyo
Et évidemment nuits en ryokan.

Merci à vous deux pour vos réponses :slight_smile:

Il y a encore deux points que je dois trancher encore :

  • Est ce que j’enlève 1 nuit a Tokyo pour rajouter 1 nuit a Kawaguchiko ?
  • Est ce que je remplace ma nuit a miyajima par kinosaki onsen ? (Pour faire moins de train, ma copine est tatouée et ils acceptent dans les onsen a kinosaki)

Merci :slight_smile:

Il faut que vous preniez vous-même VOTRE décision car c’est VOTRE voyage, pas le nôtre.

Alors ça c’est de la réponse qui aide c’est sûr :face_with_spiral_eyes:
Ah mais j’avais oublié qu’on est sur un forum de partage d’expériences… Peut-être juste que les questions de Ciriloo attendent des réponses du style "j’y étais et perso je trouve que/je te conseillerais plutôt de… " et ENSUITE il peut prendre ses décisions…

Non parce que la réponse ne peut qu’être subjective. On ne peut se mettre à sa place.

Je lui ai déjà répondu explicitement qu’on n’a jamais trop de temps à Tokyo, mais c’est ce que je pense à titre personnel. Le choix lui appartient.

Et vous, au lieu de vous énerver, qu’avez-vous donc à lui proposer sur ce “forum de partage d’expériences” ???

je ne m’énerve pas du tout je dis juste ce que je pense de votre réponse :innocent:
Je n’ai malheureusement pas de conseil à lui donner sur les points très précis (1 à 4) qu’il demande pour ne pas en avoir fait l’expérience justement. Quitte à ne pas l’aider je préfère ne rien dire…

Alors si vous n’avez rien à dire, pourquoi donc intervenir ici ? Hein ?

Parce que vraiment j’ai trouvé votre commentaire tellement “remballant” envers qqun qui cherche JUSTE des conseils que j’ai pas pu m’en empêcher… Tout le monde ici prépare SON propre voyage, mais en s’inspirant de l’avis/des conseils des autres (c’est un peu le principe d’ECHANGE d’un forum :thinking:). Alors lui dire “débrouille toi, c’est ton voyage pas le mien”…
Mais vous avez raison “de quoi j’me mêle :smile:”, je vous laisse le dernier mot, bye :wave:

Bonjour,

Je rentre de 12 jours au Japon. J’ai fait un circuit au Japon assez similaire au vôtre à quelques différences.
J’ai fait 5 jours/ 4 nuits à Tokyo dont 1 excursion à Kawaguchi ko qui a duré 1/2 journée. Je ne pense pas que passer la nuit là bas soit nécessaire.
J’ai fait 4 nuits/ 4 jours à Kyoto et il y a tellement de choses à faire dans cette zone que je ne suis pas sûre pour les excursions.
On a fini sur 5 nuits à Osaka d’où on a fait nos excursions pour Miyajima et Hiroshima.

Ces 12 jours étaient intenses, les villes sont grandes avec beaucoup de choses à voir. J’ai mis 1 semaine à me remettre de ces vacances :rofl:

Gardez vous du temps aussi pour vous détendre.

Pour le JR pass, on a opté pour un JR Pass régional mais faites vos calculs car ça ne vaut pas forcément le coup.

Bonnes vacances

Merci pour cette réponse @aliciab !
J’ai enlevé un des deux day trip quand je suis à Kyoto pour avoir plus de temps pour profiter de la ville.
J’ai aussi modifié ma nuit à Miyajima par Kinosaki Onsen pour les tatouages de ma copine et aussi car je suis déjà allé à Miyahima :slight_smile:

Pour le JRPass je vais voir en effet car n’a pas l’air évident que ce soit rentable… Quel est le site le mieux faire pour savoir si un trajet est compris dans le JR pass ou non ?

Je me réponds à moi-même pour la question sur le calculateur des pass : Japan Rail Pass Calculator - find out whether a JR Pass pays off

Bonjour à tous,

Merci pour ce topic. Petite question : nous envisageons de partir au Japon la première quinzaine de septembre avec mon compagnon. Nous avons cependant quelques inquiétudes quant aux typhons à cette période. Conseilleriez-vous une visite à ce moment là ?

Merci par avance pour votre aide !

Rien à dire.
Si. Faites rêver votre copine…
Entre J11 et J17 vous pouvez encore ajouter des destinations, ce n’est pas suffisant.
Si vous allez aussi par ci par là, vous pouvez aussi prendre un JR Pass, pas besoin de demander si il sera rentable.

Sujets suggérés

Services voyage