Kumamoto à Beppu en passant par le Mont Aso

Forum Japon

Bonjour à tous, J’envisage de partir de Kumamoto le 11 novembre en direction du Mont Aso puis, après visite, d’aller jusqu’à Beppu. Cela vous semble-t-il jouable ? J’ai vu qu’il y a des trains mais je galère à comprendre les horaires. Sur hyperdia les horaires ne sont pas encore disponibles pour Novembre. Quelqu’un a déjà tenté cette expérience sur une journée ? Merci pour vos conseil.

Bonjour,
C’est faisable en partant très tôt le matin pour Aso histoire de pouvoir y passer un peu de temps. J’ai déjà fait ce parcours, mais en sens inverse : j’ai pu rejoindre Aso depuis Beppu, visiter un peu les environs, reprendre le train pour Kumamoto avanr de rentrer à Fukuoka.

Hyperdia n’est plus mis à jour.
Mais ça peut déjà donner des idées…

Je croyais que tu t’étais arrêtée à Kurokawa Onsen ?
Mais c’était peut-être un autre voyage, à moins que je l’ai imaginé : faut dire que ça reste une de mes rêves secrets ^^

C’était un autre voyage, j’ai déjà fait ce parcours une bonne dizaine de fois (Kumamoto -Aso - Kumamoto, Beppu - Aso - Kumamoto, Kumamoto - Taketa-, Ôita - Taketa, etc).
Rien à voir avec le sujet mais Taketa vaut vraiment le coup. S’y arrêter pour une nuit ou deux est une vraie bonne idée.

Merci beaucoup à Maitrepo et à Bene car c’est mon premier voyage au Japon et j’ai voulu donner une place importante à l’île de Kyushu car je suis attirée par son côté nature. Ainsi après avoir séjourné à Nagasaki, je vais traverser la presqu’île de Shimagara pour rejoindre Kumamoto par ferry. Après Kumamoto, je voudrais rester encore 4 jours sur Kyushu et j’avoue que je suis assez indécise car tout m’attire : aller vers Kagoshima et tenter d’aller sur Yakushima (mais je pars en novembre et cela sera peut-être moins sympa), aller vers le Mont Aso puis vers Yufuin ou bien m’arrêter après Aso dans un village à onsen pour profiter de ces bains chauds. Je prévois de repartir par le ferry de nuit qui relie Beppu à Osaka. J’ai vu votre échange à propos de Kurokawa onsen et Taketa et je suis allée voir. C’est bien tentant. Je vois que Taketa est acccessible par train à partir d’Aso, mais qu’en est-il de Kutokawa onsen ? Enfin, que pensez-vous de Yufuin ? Est-ce que cela vaut le coup ou bien est-ce avant tout un lieu pour touristes ? Merci pour vos conseils d’experts. LOL

Non, pas de train pour Kurokawa Onsen, mais des bus (au compte -gouttes) depuis Aso ou Yufuin, ou même Kumamoto.

Je pense que c’est les deux, mais je n’y suis pas allé. Je laisse la régionale de l’ētape te répondre…

Quelle bonne idée !

Kurokawa n’est desservie que par les bus mais c’est de loin le plus beau village d’onsen de Kyûshû. Il vaut vraiment d’y passer la nuit, il y a des bains extraordinaires.

C’est un peu des deux. La rue principale est extrêmement touristique mais le reste de la ville beaucoup moins. Il y a des ryokan extraordinaires et des endroits agréables à visiter comme le lac Kinrinkô au petit matin (à l’aube) qui est extraordinaire pour ses fumerolles tourbillonnantes (pas sûre qu’il fasse assez froid en novembre pour en voir),

A Taketa c’est difficile de se déplacer sans voiture. Il y a des bus et les courses de taxi ne sont pas très chères pour aller par exemple au sanctuaire Ogimori Inari.

Yes, j’avais bon :innocent:

Merci une nouvelle fois. Est-ce possible de prendre un bus pour Kurokawa après une visite au Mont Aso ? Comment est-ce que je peux trouver les itinéraires et les horaires des bus qui desservent Kurokawa ?
L’idéal selon mon itinéraires serait de passer de Kumamoto à Aso, puis à Kurokawa pour me diriger ensuite vers Yufuin où j’envisage de passer une journée et une nuit dans un Ryokan. Bene, cela te semble-t-il la bonne façon d’envisager l’ordre des choses ? Merci pour vos conseils à tous les deux

Ah , j’ai trouvé la ligne de bus qui part de Kumanoto . C’est le bus trans-Kyushu. Je vais donc regarder mon itinéraire. je vois qu’en plus, ce bus se dirige ensuite vers Beppu, ce qui me va très bien. Bon, ça se précise tout ça.
Autre question : nous serons avec nos valises. Est-ce que tu sais s’il y a des consignes à Aso ?

Bonjour, désolée de ma réponse tardive.

Je trouve cela très bien si nuit à Kurokawa. Sinon ce n’est pas possible de s’y arrêter car il n’y a que deux bus par jours sur cette ligne.
Prenez bien soin de vérifier et noter les horaires de bus car cette journée va être un enchaînement de bus : rien que pour rejoindre le cratère du mont Aso depuis Kumamoto il faudra prendre 3 bus ! Mais les horaires coincident bien, ce n’est pas sorcier à planifier (sauf que je ne trouve pas les horaires en anglais mais avec un petit coup de Google traduction ça devrait aller).

Horaires du trans-Kyûshû
Horaires des bus pour le mont Aso (gare d’Aso - mont Aso)
Horaires des bus pour le cratère

Oui, il y en a dans la gare de toutes les tailles mais le plus facile serait de faire envoyer ses bagages directement à Yufuin et ne garder qu’un petit sac.

Autre information, si vous prenez beaucoup les bus, pensez à regarder si le SunQ Pass (l’équivalent du JR Pass pour la totalité des bus de Kyûshû + quelques ferrys dont celui entre Shimabara et Kumamoto) : SunQ Pass.

Bonjour Bene, Merci pour vos réponses. Pour le bus, j’en ai trouvé un qui part à 7:33 de Kumamoto https://kyushubusbooking.com/wp-content/uploads/kyushu_odan_bus_tt202208.pdf
Est-ce que c’est une autre compagnie ?
Si je repars vers Kurakawa par le bus de l’après-midi, est-ce que j’aurai à votre avis suffisamment de temps pour un peu explorer les vues sur le Mt Aso. J’ai vu votre blog sur Aso et j’ai l’impression que c’est un peu court. Pourtant dormir dans un hôtel à Aso ne me tente guère.
Dans la mesure où je n’ai pas encore fixé cette partie de mon itinéraire, j’hésite encore à passer par Taketa que vous semblez beaucoup apprécier et f renoncer à Kurakawa. Pour une première visite au Japon, y a t-il à votre avis, un intérêt à privilégier l’un des deux ? Y-t-il des onsen à Taketa ? Merci

Pour les déplacements, je vais en effet regarder le SunQPass car on va repartir de Nagasaki en bus, traverser Shimabara et prendre le ferry. D’ailleurs je pense payer à l’unité mes billets de train de Osaka à Hiroshima (en passant par Miyajima), puis de Hiroshima à Nagasaki car il me semble que ce serait gâcher que de prendre un JR Pass pour seulement ces voyages. Y a t-il une meilleure option? Une fois à Nagasaki, sûrement que le SunQPass est la meilleure option. Je suppose que je pourrait l’acheter à l’office du tourisme de Nagasaki.

C’est la même et après vérification sur le site japonais les horaires que vous avez sont les bonnes. Le site de Kurokawa onsen n’est pas à jour.

Vous aurez une grosse matinée. C’est speed mais ça se joue. Après il ne faut pas manquer un bus sinon il faudra dormir à Aso (qui est charmante mais il y a mieux pour dormir en effet).

Question difficile. Kurokawa est un tout petit village (quelques rues) rempli de bâtiments traditionnels et avec de très nombreux onsens. Taketa est une ville, même si elle a un centre historique traditionnel.
Il y a des onsens à Taketa, le plus proche se trouve tout près de la gare, les plus loins sont accessibles en bus.
Je pense que pour un premier voyage il vaut mieux privilégier Kurokawa, plus “représentatif” du Japon traditionnel tel qu’on le connait depuis l’étranger.

En effet, un pass ne sera sûrement pas rentable.

Je ne crois pas.

Il n’y sera pas vendu. Il faudra aller à la gare routière de Nagasaki, juste à côté de la gare ou alors l’acheter dans un combini.

Osaka - Hiroshima 10 k¥
Hiroshima - Nagasaki 15 k¥

JR Pass 7 jours 30 k¥

Faut voir… si on peut raccrocher des trajets en train, ça peut être rentable.

Merci à vous deux. C’est vraiment super de pouvoir être guidée par des “pros” du lieu. J’ai l’habitude d’organiser mes voyages seule mais le Japon m’impressionne alors discuter avec vous me rassure.
Encore un peu de réflexion et je vais pouvoir finaliser mon séjour sur Kyushu. Donc j’ai noté que je peux acheter le SunQPass à la gare routière de Nagasaki. Une question : faut-il réserver les billets de bus longtemps à l’avance pour être sûre d’avoir de la place ?
Merci MaîtrePo pour le calcul du prix du train. Je vais regarder cela. Vous allez sur quel site pour avoir les horaires et tarifs des trains puisque Hyperdia n’est plus à jour ?

Bonne journée à vous. Ici proche de Paris, il fait très beau et un peu trop sec pour l’environnement, mais c’est l’été et c’est le jour de la fête de la musique, alors on va traîner pour écouter tous les artistes spontanés … A bientôt

Pour les horaires, ça le fait moins (encore que…), mais pour les prix, Hyperdia est encore de bon conseil.

Béné est plus qu’une pro du lieu. C’est… le lieu ! :innocent:

En ce qui me concerne, aller au Japon chaque année en vacances m’a un peu aidé à connaître le pays (mais toujours pas Kyushu, je suis très Tohoku)…

Bonjour

Non ce n’est pas utile. La veille pour le lendemain ou quelque heures avant suffit largement.

Hahaha, c’est sûr qu’être sur place aide pour renseigner.

Sujets suggérés

Services voyage