Je vous écris car je vais au Japon cet été 4 semaines, avec 2 ados, le voyage d’une vie, et je ne me rends pas compte de ce qui est improvisable au Japon. Idéalement j’aurais aimé reserver que les jolis ryokan, le debut et la fin du voyage à Tokyo.
Avec les téléphones et les sites de reservations d’hotel, lorsque je peux, je préfère improviser, mais je ne sais pas si c’est une approche raisonnable au Japon ou s’il faut que je planifie et réserve tout à l’avance. Ou placer le curseur liberté/securité de la reservation?
Deuxième question, j’aimerais faire du camping, ou trouver des spots logements dans la nature, visiter les Alpes ou d’autres coins nature du Japon, je voulais savoir si vous aviez fait cela, si c’est facile, sachant qu’on ne parle pas japonais et qu’on fera ça juste tout les 3.
J’ai l’impression que la voiture c’est compliqué et les transports en commun sont bien faits, j’ai plus l’habitude de vadrouiller en voiture mais ça me va tres bien de prendre le bus et le train. La question est alors que faire des valises quand on part se balader quelques jours. Je pensais par exemple mettre les valises en consigne à Tokyo et rayonner en étoile et lorsqu’on voyage plus loin se faire livrer les valises pour voyager leger et pouvoir improviser sans “lourdeur”.
Je vous remercie, j’ai cherché sur le forum mais je ne trouvais pas de réponse à ces questions, je vous serais tres reconnaissant pour vos avis / conseils.
Sinon, vu que je pense que vous avez cerné le type de voyage que je recherche, si vous avez des bons plans, de belles experiences à partager je suis preneur, merci.
Aussi, pendant que j’y suis, grimper le mont Fuji m’intéresserait mais la foule me fait peur. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde monte pour le lever de soleil. Je trouve le coût (foule + montée dans la nuit où on ne voit rien + fatigue qui risque d’irriter mes ados) bien trop élevé par rapport au bénéfices (je ne doute pas que ce soit tres beau, mais je suis sur qu’en journée aussi). De plus vu que c’est haut, il doit faire frais et grimper en journée est plus agréable que la nuit. Aussi, peut on monter et descendre par des chemins différents?
Merci,
David
maitrepo2
Quelques éléments de réponse…
Pour l’improvisation (hôtels), aucun problème. Il faut néanmoins faire attention à certaines fêtes qui rendent les hôtels complets et chers, mais ce n’est pas spécifique au Japon. Il est effectivement important de réserver les ryokan qui plaisent et les premières nuits du séjour.
Le camping, je connais pas. Je sais juste que le mot existe, mais pour les bagages, il existe un système très performant, sûr, rapide et pas (trop) cher qui permet d’envoyer ses bagages à une prochaine étape : le Ta-Q-bin.
La voiture au Japon, ce n’est pas compliqué, il y a juste le volant à droite, et le gps fait le reste. Ce qui est un peu compliqué, c’est la traduction du permis.
Pour le Fujisan, je ne l’ai jamais gravi, mais je dois dire que j’ai aussi du mal à comprendre pourquoi tout le monde le fait la nuit, à la frontale, en piétinant… mais je pense au contraire que dans la journée, il y fait très chaud.
marie_31_13
pour le camping tu vas sur google et tu tapes キャンプ場 dans la barre de recherche : tu vas en voir plein
tu as aussi ce site ( active la traduction ) avec une carte des prefectures et des campings WEBキャンプ場ガイドブックCAMPWEB
ensuite ce sera une grande aventure : les sites webs seront en japonais alors google translate a fait des progrès mais le resultat est parfois surprend
une fois sur place personne ne parlera anglais probablement ( la aussi active google translate sur ton telephone )
en plein ete ce n est pas ultra agreable ( chaud et humide ) et il peut y avoir du monde mais cela reste une experience
essaye de trouver le telephone des campings pour le rentrer dans le gps de ta voiture car sur la route pas de pictogramme evident ( on cherche encore des campings !! et on a finit une paire de fois en mode vrac sur un parking )
Bonjour, je n’ai pas toutes les réponses, car moi même je pars 4 semaines cet été au Japon, et je suis à la recherche de mon itinéraire. La réponse sur le côté improvisable m’intéresse car c’est ce que nous faisons habituellement !
ce que je peux dire : on compte faire le Mont Fuji, mais de jour en dormant à la station 8. il n’y aura donc que la fin de la montée à faire très tôt le matin. la grimpette de nuit ne nous intéresse pas non plus. On compte louer une voiture (je cherche une ville autour d’Hakone) pour 15 jours, notamment pour les Alpes japonaises et la péninsule d’Izu. j’ai trouvé le site de rokusan.fr qui donne pas mal d’infos et notamment sur la conduite au Japon, cela a l’air tout à fait réalisable. il faut par contre faire traduire son permis de conduire.
klectik5
Bonjour
Merci pour ton message, je vais finalement faire comme toi: louer une voiture.
On va partir sur une semaine à Tokyo + region puis on ira à Kyoto en faisant un arc en passant par les alpes (15 jours), on laissera la voiture à kyoto, et on reviendra à Tokyo+ region pour une semaine.
klectik6
merci pour ton message, je vais reserver les principaux spots et je partirai 15j en voiture, ça laisse la possibilité de reserver au dernier moment.