Séjour au Japon du 8 au 29 juillet 2023

Forum Japon

Bonjour,
Nous partons à 4 adultes (2 jeunes d’une vingtaine d’années et 2 quinquas) au Japon l’été prochain et aimerions avoir l’avis des routards familiers du Japon sur notre programme. C’est un premier (et sans doute dernier) séjour au Japon, pour nous.

• Arrivée à Tokyo Haneda dimanche 9 juillet après-midi.

• 9, 10, 11, 12, 13, 14 juillet : Tokyo : 6 nuits dont 1 journée à Nikko et 1 journée à Kamakura.

• 15, 16 juillet : Kanazawa : 2 nuits dans un onsen si possible.

• 17, 18, 19, 20, 21, 22 juillet : Kyoto : 6 nuits (dont une journée à Nara, 1 journée à Koyasan, et 1 soirée à Osaka)

• En repartant de Kyoto le 23/07, arrêt en route à Himeji pour voir le château.

• 23, 24 juillet : Kurashiki : 2 nuits avec une excursion d’une journée sur l’île de Naoshima

• 25, 26 juillet : Miyajima : 2 nuits dont 1 journée à Hiroshima.

• 27, 28 juillet : retour en train Hiroshima - Tokyo + 2 nuits à Tokyo

• Samedi 29 juillet (matin) : vol Tokyo-Paris

Merci d’avance pour vos avis et conseils de tous ordre (transports, hébergement, visites à ne pas manquer, bons plans…) : je suis preneuse de TOUT ! J’ai éliminé Takayama et les Alpes japonaises de mon programme : ai-je eu tort ? S’il faut le rétablir, où le placer dans mon itinéraire ?

A bientôt !
Karine

Tout d’abord, quel dommage en étant “quinca” de se dire que ce premier voyage au Japon sera déjà le dernier… Tu ne sais peut-être pas à quoi t’attendre en même temps. En outre, ce ne sera pas la meilleure saison pour en profiter : chaud et très humide, c’est encore la pleine saison des pluies (et le début de celle des typhons).

Le parcours sinon est classique, pas grand-chose à y redire, et surtout, rien à ajouter, au risque de commencer à surcharger le séjour. Tu trouveras de nombreuses réponses à la plupart de tes questions d’ordre pratique dans les autres discussions du forum.

Attention à ne pas caler des lieux comme Nikko, Kamakura ou Miyajima pendant les week-ends…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse, Fred ! J’ai bien conscience du fait que l’été est loin d’être la meilleure saison : je l’ai beaucoup lu. Mais voilà, nous n’avons pas la possibilité de partir 3 semaines à une autre saison. Donc c’est l’été ou rien.
Quant au “dernier voyage”, l’idée est d’arrêter de prendre l’avion après ce voyage, qui est une promesse que j’ai faite il y a longtemps à mes enfants. Et aller au Japon en train, c’est compliqué… :wink:

Effectivement comme mentionnait Fred, c’est un bel itinéraire classique et diversifié.

Je présume que vous allez prendre la Japan rail pass.

Un seul petit bémol, le trajet Tokyo - Kanazawa pourrait être coupé en 2 en arrêtant à Takayama pour 1 nuit. Vous pourriez visiter des brasseries de saké.

Vous devriez également vous payer un luxe: dormir et manger dans un ryokan. Nous sommes déjà allé à celui-ci que je recommande fortement: Hida Takayama Ryokan Tanabe English | 旅館田邊【公式サイト】.

Je ne sais pas si c’est ce que tu voulais dire par onsen, mais tous les ryokans ont des onsens.

Oui, c’est coûteux, mais le petit déjeuner et dîner sont inclus et c,est vraiment … japonais.

1 « J'aime »

Merci de ces conseils, Roger-g, dont je vais m’inspirer ! Effectivement, nous ferons tout en train avec le JRP.
Dans mon programme, j’ai essayé d’éviter de passer une seule nuit dans un endroit car je crains sinon une trop grande fatigue (car il faut trouver l’hôtel prévoir le check-in et le check out à chaque fois…), d’autant plus que nous voyagerons en juillet, et que le climat s’annonce très fatigant.

Bonjour à tous,
Je me permets de m’intercaler dans la discussion.
Comme Karinette, je n’ai pas le choix des dates et nous serons au Japon du 11 juillet matin (arrivée Tokyo) et repartons le samedi 22 juillet en soirée (depuis Osaka) soit 12 jours sur place. Nous sommes 2 adultes et 1 ado de 16 ans et une fille de 10 ans.
Compte tenu de la météo et du nbre de jours, nous pensons faire effectivement le circuit classique Tokyo - Kyoto - Osaka.
Cependant, nous souhaitons aussi sortir un peu de la ville et du “tourisme de masse” - si c’est possible.
C’est pour cela que j’ai pensé faire une halte a Kanazawa entre Tokyo et Kyoto, où l’accès semble simple (plus qu’à Matsumoto).
Quelqu’un saurait-t-il me dire si c’est une bonne idée ou pas vraiment?
En vous remerciant,

Oui, c’est une excellente idée de délaisser les grandes villes.

Je réitère également ma suggestion pour Takayama. C’est une belle petite ville campagnarde et un peu moins loin de Tokyo.

Kanazawa est quand même une assez grosse ville.

Tu auras davantage de “tourisme de masse” à Kanazawa qu’à Tokyo… Il y aura certes des touristes à Kyoto, mais à Osaka et Tokyo, il y a proportionnellement très peu de touristes rapporté au nombre d’habitant. Ce n’est pas Barcelone ou Paris…

Sur un séjour de 12 jours, dont 10 pleins, ce serait effectivement dommage de se cantonner (si j’ose dire) à Tokyo - Kyoto.

Kanazawa, c’est une grande ville, agréable et touristique (depuis que le shinkansen y va), Takayama c’est une oetite ville, agréable et touristique. Tu évoquais Matsumoto, plus difficile d’accès, donc moins touristique. C’est un mélange des deux précédentes, une grande ville dans les Alpes, j’ai beaucoup aimé cette ville (et j’en connais une, ici, qui en pense aussi beaucoup de bien).

Après, choisir entre les 3… pfff…

Sujets suggérés

Services voyage