Location de voiture à Fuji et drop off à Takayama

Forum Japon

Bonjour,

Les préparatifs continuent et je souhaitais savoir si l’un d’entre vous avait déjà loué un véhicule près du Mont Fuji (Kawaguchiko par ex. pour moi) et avait réalisé un drop off dans les alpes japonaises (Takayama pour moi).

Au-delà du prix qui risquerait certainement de chiffrer un peu, je me demandais si cela était avant tout réalisable (si quelqu’un l’a déjà fait?) et si la location de voiture au Japon était sérieuse et fiable. (L’expérience de location de voiture pouvant être très différente d’un pays à l’autre…).

Contexte :
J’arrive à Tokyo ou je vais passer environ 5 jours et ensuite je descends à Kawaguchiko ou je compte passer 2 nuits. L’étape suivante est Takayama et les alpes japonaises et je me suis bien rendu compte que faire le trajet Kawaguchiko - Takayama est long et pénible obligeant à repasser par Tokyo et à passer en gros la journée dans les transports.

Du coup je me dis que louer une voiture et en profiter pour découvrir l’expérience de la conduite au Japon sur cet itinéraire qui doit être plutôt magnifique niveau paysages, pourrait être une solution aussi pratique qu’agréable ^^

Ayant un peu de mal à trouver des infos sur les locations/drop off dans le secteur je souhaitais vous demander conseil. Faut-il réserver à l’avance une location de voiture dans ces circonstances et surtout sur quel site?

Merci par avance à ceux qui m’aideront sur le sujet :slight_smile:

Louer une voiture au Japon est un vrai bonheur, c’est plus sympa qu’une cérémonie de thé… faut juste bien se faire montrer le fonctionnement du gps.

Je suis toujours passé par Tocoo, qui est la référence japonaise en matière de comparateur.
Son site permet de faire des simulations :

Les frais d’abandon ne.dépendent pas de la durée de la location.

Pour Kawaguchiko-Takayama, chez Toyota Rent a car, ils s’élèvent à 15 k¥…

La découverte du japon en voiture est effectivement très sympa. Perso, je loue toujours une fois sur place. Eventuellement, quand c’est dans Tokyo, je passe un ou deux jours avant pour réserver la voiture car les agences sont petites et ce n’est pas là que sont parquées les voitures. Dans une gare ou un aéroport d’une ville plus petite, je ne réserve pas à l’avance.

Si je me souviens bien, les frais d’abandon sont à payer si on rend une voiture dans une préfecture différente de celle où on l’a prise.

Je recommande sinon, d’une manière générale, de prévoir une boucle pour rapporter la voiture où on l’a prise, c’est ce qui reste quand même le plus simple…

Attention en revanche à trouver le temps de faire la traduction en japonais du permis français, c’est impératif (le permis international délivré en France n’est pas reconnu au Japon).

Salut maitrepo,

Merci pour le retour.
Cela me conforte dans l’idée que la location de voiture au Japon est une expérience super agréable à la lecture de ce message.

Génial merci pour le site ToCoo que je ne connaissais pas et j’ai pu effectivement faire une simulation. Je suis agréablement surpris par les prix et je vais réfléchir peut-être même à garder la location jusqu’a Kanazawa ce qui me permettrait d’avoir le véhicule durant les 4 jours dans les alpes japonaises. J’imagine qu’autour de Takayama il doit y avoir plein de sites super sympa à visiter.

Les frais d’abandon du véhicule sont effectivement les mêmes peut importe la durée et peu importe la préfecture de Gifu ou d’Ishikawa pour le dépôt.
Pour ce qui concerne l’agence de location d’ailleurs il y en a une a Kawaguchiko juste à côté de la gare et de mon logement donc c’est parfait.

Je pense que la décision est prise ^^

Merci encore

Salut Fred.

Merci également pour le message.

En ce qui me concerne la location débuterait à Kawaguchiko et avant d’aller sur place j’ai prévu de passer 4 nuits à Tokyo donc je devrais pouvoir faire la traduction dès mon arrivée à Tokyo et tout devrait bien se dérouler du coup pour la location. J’ai cru comprendre qu’on recevait la traduction par mail. C’est un document qui est possible de présenter sur téléphone ?

Je suis d’accord j’aurais préféré ramener la voiture au point de départ aussi mais la location était à l’origine pas prévue et mes hôtels déjà réservés. J’aimerais pouvoir imbriquer cette location dans mon itinéraire déjà existant car si j’annule des hôtels pour changer les dates je sais d’ores et déjà que les nouvelles réservations seront bien plus chères. (je compare de temps à autre les prix actuels par rapport aux pré-booking que j’ai fait et c’est dingue comment les hôtels se louent vite et a quel point les prix augmentent au fil des mois…).

Donc ce sera un abandon dans une autre préfecture pour ma part et les frais sont de 15 000 yens comme indiqué par maitrepo. Dans ce cas de figure je me demande si il serait pas préférable de faire la réservation avant histoire d’assurer le truc. Ce sera la 1ere fois que je fais une demande avec un tel drop off et il serait dommage de se confronter a un refus le jour J dans l’agence de Kawaguchiko pour X ou Y raison.

Merci pour tes conseils qui sont toujours d’une grande aide. (comme maitrepo par ailleurs, merci à vous deux).

Tu récupères la traduction sur place, c’est un document papier. S’il n’y a pas de monde, tu attends environ une heure.

Je ne comprends pas trop comment sinon pas quel mécanisme les prix des hôtels augmenteraient autant si tu te rapproches de la date de ton départ. S’il s’agit de périodes de fêtes ou de vacances japonaises, ça peut se comprendre mais sinon je ne comprends pas trop pourquoi ce serait le cas. Perso, je réserve souvent assez tard mes hôtels (parfois une fois sur place) je n’ai jamais constaté de prix anormalement élevés et les hôtels sont rarement pleins (hors événements spéciaux bien sûr… que j’évite).

D’accord merci bcp Fred, par ailleurs connaitrais-tu le prix sur place pour faire ce document ?

Concernant les hôtels j’ai un exemple parfait sous les yeux :
J’ai fait la réservation le 05/03/23 pour 5 nuits à partir du 29/11/23 (fin du voyage à Tokyo) à l’hôtel Musse Ginza Meitetsu.
Lors de la résa en mars (j’ai la confirmation par mail) le prix était de 76 989 Yens (dont 5000Y prix en charge par booking) pour une chambre double moyenne. Donc environ 480 € au taux de change actuel.

Si tu regardes la actuellement sur booking, le même hôtel, aux même dates pour une chambre double moyenne le prix est d’environ 900 euros. (Oui oui, le double…).

J’ai depuis une semaine annulé par ailleurs cette réservation car j’ai décidé de loger à Shinjuku pour ces 5 nuits à Tokyo mais je peux t’assurer que cette augmentation s’applique à quasiment tous les hôtels que j’avais réservé que ce soit à Tokyo ou à Kyoto quartier Gion. (Osaka, les alpes japonaises etc… les prix n’ont pas forcément augmenté mes les hôtels choisis ne sont tout simplement plus disponibles…).

J’avais fait plusieurs réservations aux même dates dans différents quartiers des villes de Tokyo et Kyoto qui ne demandaient pas de paiement direct afin d’affiner mon voyage 2-3 mois avant le départ. (Pour rappel j’avais fait ces réservations au mois de mars).
Et le constat est le suivant : Soit les hôtels initialement réservés ne sont plus disponibles, soit le prix a carrément flambé.

Je te parle ici de Ginza mais c’est valable pour Shinjuku dans un hôtel de la chaîne Daiwa Roynet, valable aussi pour l’hôtel Gate Hôtel d’Asakusa etc… J’ai les mails de confirmation de mes réservations et il suffit de voir sur le même site 5 mois plus tard.

De nouveaux hôtels sont apparus avec l’ouverture des réservations 3 mois en amont de certains établissements mais beaucoup ne sont plus disponibles ou alors très cher. Donc oui il est possible de se loger sans aucun doute au dernier moment mais il semblerait qu’en anticipant un max, il est possible de bénéficier de prix assez “bas” (le bas est très relatif) dans des établissements qui doivent être prisés.

Je n’avais jamais vu ça auparavant lors de mes nombreux voyages ailleurs dans le monde. C’est la première fois que je prépare un voyage autant de temps avant. Mais soyons clair, le Japon s’anticipe et j’en ai fait le choix, oui, mais il est évident que voyager au Japon au feeling en faisant des choix de dernières minutes est tout à fait possible aussi et j’en ai conscience.

En fait je ne réserve pratiquement jamais par booking, je vais sur les sites officiels des hôtels (même si parfois il est presque impossible d’éviter booking, je le reconnais). Les prix sont en général moins élevés (parfois très nettement) et ne varient pas de cette façon… Booking est un prestataire extérieur, il fait varier les prix en fonction du nombre chambres qui lui est attribué. Moins il lui en reste, plus il augmente ses prix. Il est peu probable que le site officiel de l’hôtel fasse la même chose, je ne l’ai en tout cas jamais constaté.

Sujets suggérés

Services voyage