Questions sur les transports et paiments à Tokyo + Japon

Forum Japon

Bonjour, je pars dimanche au Japon avec une 1ère étape à Tokyo. Voici mes questions

  • Si je prends le pass 72H pour le metro à Tokyo, je comprends que cela ne fonctionne pas sur la ligne Keio (privée). Mon hôtel est proche d’une station de la ligne Keio. Je pensais aussi acheter une Suica, alors comment cela fonctionne : on passe la carte 72h puis quand on sort de la ligne keio la Suica ?
  • Autre question, quel site / quelle appli, je peux utiliser pour payer les trains (+ réserver) de bout en bout ? J’ai l’impression de ne pas pouvoir le faire sur navitime, seuls les shinkansen semblent fonctionner.
    Merci pour votre aide.

Quand on passe du métro à une ligne privée ou JR, on franchit d’abord une ligne de contrôle en sortie. Le passe s’arrête et on repart de 0 pour prendre la ligne privée ou JR, comme si on n’avait pas pris le métro avant.

Au passage, je ne suis pas sûr que les suica soient déjà disponibles.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse !
Pour Suica, j’ai vu qu’elle était dispo depuis un mobile (wallet sur IPhone).
Et concernant un site ou appli pour acheter ses billets, avez vous une recommandation par hasard ? Merci à vous

Oui, avec un iphone (à partir du 8), vous pouvez avoir une suica virtuelle (ou au choix, une pasmo ou une icoca, elles sont équivalentes). Pas besoin de l’avoir lu, vous pouvez la créer dès maintenant.

Pour ce qui est des réservations, je l’ai toujours fait sur place. Vu que ce n’est pas obligatoire (sauf dans certains cas qui a priori ne concernent pas les primovoyageurs, comme les green cars ou l’Hayabusa), le fait de ne pas avoir de réservation n’empêche pas de prendre un train.

En plus, on ne peut réserver que les shinkansen et les limited, pas les trains locaux.

Excellent, merci pour vos réponses très claires !
Y’a plus qu’à y être maintenant :slight_smile:

Je vais pas faire mon jaloux, vu que j’y vais quasiment chaque année en vacances, mais quand même…

1 « J'aime »

Je rentre du Japon et les cartes Suica et Pamos ne sont pas disponibles et c’est bien dommage car très pratiques. Il faut donc acheter son billet aux distributeurs des stations et payer au chauffeur pour les bus

Puisque vous utilisez Plans, vous avez un iphone.
Et sur iphone, on peut bénéficier de suica, pasmo et même icoca virtuelles, qui fonctionnent comme les cartes physiques, et qui de plus sont gratuites, et plus faciles à recharger.

1 « J'aime »

Bonjour @lecroq jy étais encore il y a quelques jours et j’ai utilisé la Suica via mon IPhone (wallet). Ultra pratique je n’ai acheté des tickets (bus) qu’à kanazawa sinon tout via mon tel ( ainsi que les 7eleven, quelques boutiques et même des musées).

D’ailleurs @maitrepo savez vous s’il est possible de récupérer les qqs Yens sur la carte ? Merci

Sur la carte virtuelle ? J’ai bien peur que ce ne soit pas possible.

En fait, avant de partir du Japon, il faut viser le 0 ¥, ce qui est faisable puisque l’on peut s’en servir dans la plupart des magasins et que l’on peut la recharger avec des petits montants, contrairement à la carte physique où c’est 1000 ¥ minimum.

Sujets suggérés

Services voyage