Bonjour à tous
Nous sommes partis 15j en octobre 2023 au Japon pour un premier voyage . Nous avons visité les grands classiques: Tokyo, nikko, Kawaguchiko, Kyoto, myajima, Hiroshima, Osaka, nara, kyoto. Nous avons adoré notre voyage et retournons au Japon en octobre 2024. Nous aimerions cette fois louer une voiture et profiter davantage de la nature et d espaces plus ruraux, voir la vie des japonais dans les petites villes , faire des randonnées bref éviter le côté très urbain de notre 1er voyage.
Avez vous des suggestions de régions ou d itinéraires à me proposer pour que je commence à creuser le sujet
Merci pour votre aide!!
Y êtes-vous allée pour affirmer ce genre de choses ?
Un exemple parmi d’autres !
Les Alpes japonaises permettent d’en faire l’expérience aussi.
J’y suis allé 5 ou 6 fois ; je voulais dire pas de “petites villes” au sens où on l’entend en France en général.
Dans les grandes villes ?
Bien sûr que les petites villes existent à l’instar de la norme française.
Dans des grandes villes, dans des moins grandes, un peu partout.
La géographie du Japon ne se prête pas à des “villes de provinces” à la française ; les villes dont vous semblez parler s’inscrivent dans des tissus urbains plus denses, je doute, mais peut-être ai-je tort, qu’elles répondent aux attentes formulées.
Vu le temps que vous avez dû passer à chaque endroit, je crois que commencer par en refaire une partie calmement, sans se presser ne serait pas du luxe…
Ou alors cibler, Hokkaido, par exemple. Ou le sud, au contraire.
On peut arriver directement à Sapporo Chitose ou Fukuoka.
J’ai déjà dormi à Himi, à Ena, à Mutsu, à Tsuruga, et pas mal d’autres villes.
Ce sont des petites villes.
Ce sont des petites villes.
Oui, dans des tissus urbains très différents de ce qu’on entend le plus souvent en France sous cette appellation.
La Reine de la Polémique…
Chaque pays, chaque culture a ses critères d’urbanisation, c’est évident.
Au Japon c’est la géographie qui contraint.
Les petites villes qu’on avance sont à peine détachées de très grandes agglomérations.
Il n’y a pas qu’au Japon que les contraintes insulaires et des reliefs impactent la répartition urbaine et son organisation.
Ok, mais au Japon on a quand même une situation unique au monde de ce point de vue.
C’est pourquoi le Japon est assez strictement découpé entre zones urbaines denses et espaces naturels.
Les petites villes que j’ai citées sont au milieu de nulle part…
En êtes-vous sûre, vraiment ?
Oui, bien sûr que je suis sûre de ça.
Nulle part on ne retrouve une telle forme de contrainte de l’espace urbain par la géographie physique.
Certains pays doivent faire avec des déserts, mais là, à ce degré de développement, c’est unique ; d’autres c’est l’eau. Dordrecht est une ville, par exemple, de là à dire qu’elle n’est pas Rotterdam, bof.
Laquelle parmi les villes citées est au milieu de nulle part, avec un bassin digne d’une sous préfecture provinciale en France ?
Ceci dit, j’ai répondu, j’ai suggéré : le sud rien que le sud, le nord rien que le nord
Je m’en tiens là.
Est-ce que Taïwan ne serait pas soumise aux mêmes contraintes ?
Rêveuse, titulaire d’une chaire de géographie au Collège de France devrait commencer par nous donner sa définition de la ville.
Je crois rêver !
Il vaut mieux en rire… Elle essaie de se tenir, mais des fois on a une grosse rechute…
Merci d’ avoir lu mon message mais vos remarques ne font pas avancer mon questionnement
Maitre po, nous avions précédemment 18j entiers sur place et avons eu 5j à Kyoto et 5j Tokyo et 1 journée dans les autres villes que nous avons visitées à partir de celles ci. Certes le rythme était soutenu mais c’ est ce que nous aimons.
Cette fois nous voudrions éviter les mégalopoles et voulons découvrir d’ autres lieux du Japon
Nous avons regretté de ne croiser que des Japonais citadins et aimerions profiter de la nature, nous déplacer en voiture pour nous arrêter quand bon nous semble sans être tributaires des gares.
Alors des idées???
Je me permets de réitérer Hokkaido.
C’est là que vous aurez des bourgs et des villages de districts, qui ne seront pas des villes rattachées à des conurbations.
Bonjour,
Des petites villes au Japon y’en a plein.
Sorti des grandes mégalopoles, il y a des villes moins grandes bien agréables…sendai, Sakata, Takamatsu, Kumamoto, Okayama pour ne citer qu’elles.
Des lieux où vous perdre en voiture pareil des que vous vous éloignez des mégalopoles. Ça ne sera pas difficile à trouver.
Des lieux intéressants, j’ai envie de dire que c’est le cas partout au Japon. Maintenant,peut être que vous pourriez commencer par vous renseigner sur les différents endroits: tohoku, Shikoku, Kyushu, Honshu, Hokkaido et voir ce qui pourrait vous convenir le plus.
Lisez des carnets de voyage ici ou sur d’autres sites forum voyage , voyageforum et peut être que cela vous donnera des idées.
Ensuite faites une proposition d’itinéraire où des remarques pourront vous être faites.
Bien sûr des petites villes, des villages et des petites localité intéressantes, il y en a partout au Japon, par exemple les villages de Tsumago et Magome dans la vallée de Kiso, non loin de Nagoya. Nous avions particulièrement apprécié la randonnée entre ces deux localités sur l’ancien Tokaïdo, en automne et la nuitée en ryokan à Tsumago.
Il est vrai que c’est devenu très touristique.
On beau savoir que rêveuse dit vraiment n’importe quoi, mais dans cette affirmation, on atteint des sommets.
Et quand rêveuse nous dit qu’elle est allée 6 fois au Japon, on comprend que les voyages de rêveuse sont évidemment virtuels.
Cher monsieur,
J’ai largement précisé ma pensée, et vous voyez très bien à la lecture de la discussion qui a suivi mon commentaire qu’ont été proposés, au choix :
- Des villages, souvent touristiques, au voisinage de très vastes conurbations.
- Des villes qui font en fait entre 400000 et 10000000 d’habitants (Takamatsu, Kumamoto, Okayama)
Il se trouve que la “petite ville” telle qu’on l’entend en France, c’est à dire une agglomération provinciale, avec une fonction administrative, un bassin d’emploi et d’achalandage, style sous préfecture ou chef lieu de canton n’existe pas au Japon, ni dans l’esprit ni dans la lettre.
A la rigueur le moins éloigné de ce concept parmi ce qui est évoqué ici serait Tsuruga - 60000 - Mutsu - 60000 aussi.
Un road trip dans la ruralité japonaise pour aller de petite ville en petite ville n’a donc à mon avis guère de sens, sauf à envisager, comme je le suggère depuis le début, Hokkaido. Ou effectivement Aomori, proposé par Mr Masterpo.
J’encourage bien sûr les gens à explorer la région d’Aomori, mais je ne l’ai pas cité dans ce fil, car ce n’est pas vraiment une petite ville (300k habitants).
En revanche, oui, Mutsu est bien une petite ville japonaise (donc il y en a au moins une), au milieu de nulle part, à l’entrée de Shimokita-hantō.
C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré le seul kamoshika que j’ai pu voir au Japon…
Je parlais de la préfecture d’Aomori en référence à Mutsu que vous aviez citée ; je crois que c’est une des préfectures qui pourrait se prêter au voyage “petites villes”.
Oui, OK, l’Aomori-ken…
D’ailleurs, ayant entre temps demandé à ChatGPT, le nombre d’habitants d’une petite ville, il me dit (passé simple) que c’était entre 5 et 20k.
Soit.
Donc je propose par exemple, deux petites villes que j’ai visitées en février dernier, qui méritent le détour.
Iwamura (5k, Gifu-ken)
Ajigasawa (11k, Aomori-ken)
Takamatsu, Kumamoto, Okayama, je les évoquais en ville moyenne plutôt qu’en petite.
En petite ville, parmi d’autres, kakunodate préfecture d’akita, yuza préfecture de yamagata, chiran préfecture de kagoshima, nagoro préfecture de Kagawa qui je crois est à 24 habitants.
Nous sommes allés 4 fois au Japon.
Pour vous proposer un itinéraire qui corresponde à vos besoins, voici ce que nous avons effectué il y a quelques années et que nous avons adoré dans la région de Kyūshū:
- Arrivée à Kagoshima, 2 jours
- Traversier vers Yakushima et location d’une voiture, 3 jours
- Retour à Kagoshima et prise de possession d’une voiture de location. Départ pour Kirishima National Park, 2 jours
- Takachiho, 1 nuit seulement
- Kurokawa, la ville de onsens, 2 jours dans un ryokan
- Nagasaki, 2 jours
- Tokyo, 3 jours
Je peux fournir plus de détails, si cela vous intéresse… et vous allez voir plein de petites villes intéressantes.
Takamatsu 420000
Kumamoto 740000
Okayama 720000
La plus petite est deux est deux fois plus peuplée que la capitale bretonne ; comprenez mon incompréhension
Pauvre reveuse_1983 qui se débat , qui gesticule, qui s’agite dans ses élucubrations. Qui, à part elle même, peut encore accorder le moindre crédit à ses propos abracadabrantesques ?.
Bonjour, nous avons fait le Japon en 2013 (pff déjà plus de 10 ans) pendant 4 semaines. Beaucoup de trains, mais nous avions loué une voiture pour 1 semaine pour faire les Alpes Japonaises. Cela a peut-être changé, mais à l’époque, pas de loueur comme Avis, Hertz, Europcar, etc… Les voitures se louaient auprès des marques (Toyota, Honda, Nissan, Suzuki, etc…) J’avais pris Nissan parce c’était la seule marque avec le GPS en anglais. Vous devez aussi faire traduire votre permis en japonais (permis international pas accepté). Je suis passé par Japan Experience (à l’époque “Vivre le Japon”). Formalité qui a duré quelques semaines, ne tardez pas et renseignez-vous. Cela dit, nous avions pris le train de Tokyo jusqu’à Nagano où j’avais réservé le véhicule. Visite du temple Zenko-Ji nous avons été dormir dans un ryokan à Yamanouchi (les singes qui prennent leur bain). Le lendemain, nous avons roulé jusqu’à Takayama (une petite ville) en visitant le château de Matsumoto en passant. Une journée à Takayama. Ensuite, nous avons rejoint Kanazawa, en visitant en passant Shirakawa-Go. 1 j 1/2 à Kanazawa (beaucoup de choses à voir) et nous avons repris le train pour Kyoto. Je rêve d’y retourner, mon top 3 de mes plus beaux voyages.