Avis itinéraire 15 jours Japon 11 2023

Forum Japon

Bonjour.

Je vais effectuer mon premier séjour mi-novembre 2023, pour une durée de 15 jours. Habitué des voyages, et après avoir beaucoup lu, j’en arrive à l’itinéraire suivant :

J1 : Arrivée à Osaka le matin / Détente d’après vols / Visite
J2 : Mont Koya (a/r depuis Osaka)
J3 : Osaka
J4 : Osaka - Kyoto le matin / Visite Kyoto
J5 à J7 : Kyoto
J8 : Kyoto - Lac Kawaguchi le matin / Visite Lac Kawaguchi et alentours
J8 : Lac Kawaguchi - Hakone le matin / Visite Hakone
J9 : Hakone - Tokyo le matin / Visite Tokyo
J10 à J12 : Tokyo
J13 : Nikko (a/r depuis Tokyo)
J14 à J15 : Tokyo
(J16 : Vol retour le matin)

Je pense toucher du bout des doigts un itinéraire qui soit le juste milieu entre maximiser les découvertes, avoir le temps de profiter des lieux et ne pas négliger les temps de repos. J’ai cependant un très gros doute sur mes passages au Lac Kawaguchi et Hakone, 1 jour chacun avec déplacement compris.

Ces 2 derniers sont-ils trop ambitieux? Une des ces 2 destinations vous semble “passable”? Devrais-je prévoir un jour de moins dans une des destinations (Kyoto, Tokyo) afin de mieux découvrir le Lac Kawaguchi et Hakone? Un aller / retour Tokyo / Hakone serait plus simple?

En vous remerciant grandement pour vos avis et retours d’expériences.

Bonjour,

Nous n’avons pas fait le Mont Koya, mais il me semble que le trajet n’est pas des plus simples et long depuis Osaka. Je ne sais pas si faire l’aller-retour soit le plus conseillé. Peut-être remplacé cette journée par Nara (très accessible depuis Osaka), ou alors faire un aller retour en Shinkansen à Hiroshima pour visiter le musée de la paix.

Nous n’avons également pas fait le lac Kawaguchi donc je n’ai pas d’avis sur cette partie. En tout cas, le temps passé à Kyoto me semble bien.

Nous avons préféré faire le Mont Fuji à Kawaguchiko plutôt qu’Hakone et c’est facilement accessible sur la journée depuis Tokyo (cela vous éviterait cet arrêt à Hakone).

Nous avons passé 10 jours à Tokyo (dont 1 journée à Nikko, 1 journée à Kawaguchiko et 1/2 journée à Kamakura) et cela nous a semblé parfait.

Si tu souhaites plus d’information, nous avons rédigé des carnets de voyage :

1. pour Tokyo : Carnet de voyage - Le japon en amoureux (Part 1) - Tokyo (Mandarinenvadrouille)
    2: pour l’Ouest du Japon : Carnet de voyage - Le Japon en amoureux (Part 2) - L'ouest (Mandarinenvadrouille)

Et si tu as des questions, nous restons à ta dispo.
Clémentine

1 « J'aime »

Rappelons que Ko, en japonais, ça veut dire lac… :innocent:

Ohhh je viens de comprendre que Kawaguchi et Kawaguchiko sont le meme lieu :roll_eyes:
Donc oui, on l’a fait :wink:

Bonjour. Merci pour ton retour.

Le trajet Osaka - Mont Koya est effectivement plus long que pour Nara, environ 2h30, mais je tiens à voir ce lieux, plus que Nara, quitte à dormir une nuit sur place pour étaler ces 5h00 de trajets.

Je vois qu’une journée au Kawaguchiko avec Aller/retour Tokyo t’a semblé suffisant, ce qui me conforte dans mon itinéraire : arrivée à Kawaguchiko depuis Kyoto le matin, visite de Kawaguchiko la journée pour tranquillement dormir sur place le soir.

Dès que j’ai un peu de temps, je n’hésite pas à consulter tes carnets de voyages, et à poser d’autres questions si j’ai besoin.

Merci.

Et toi maitrepo, penses-tu que mon itinéraire soit plutôt équilibré :grin:?

Equilibre, ça désigne aussi bien un bloc de béton devant l’ambassade des US qu’un funambule sur son fil. Là, on est plutôt dans le second cas ^^
L’A/R Koyasan dns la journée, bof, d’autant plus (ou d’autant moins) qu’un des intérêts de Koyasan est de dormir dans un shukubo.
Arriver à Kawaguchiko depuis Kyoto est assez original, faudra partir tôt, mais pourquoi pas…
Partir de Kyoto J8 et arriver à Tokyo J10 au matin, en visitant Kawaguchiko et Hakone, ça va être sportif…
Nikko dans la journée, je ferais pas (trop de train), mais bon, beaucoup le font…

Sinon, oui, c’est équilibré :grinning:

1 « J'aime »

Oui je vais sérieusement songer à dormir sur place au Koyasan.
Ta remarque sur mon parcours entre J8 et J10 est précisément le pourquoi de mon post. Si tu devais ajouter un jour sur ce passage Koyasan - Hakone pour le rendre moins sportif, et donc sacrifier ce jour sur une de mes autres destinations, tu sacrifierais plutôt un jour à Osaka, Kyoto ou Tokyo ? (Mais je retiens que ce jour peut aussi être pris sur Nikko)

La vraie question est : pourquoi aller à Kawaguchiko et à Hakone ?
Si c’est pour cocher des cases, c’est sûr, elles seront cochées.
Si c’est pour voir le mont Fuji, un seul des deux endroits suffit (petite préférence pour la pagode Chureito). Et si tu n’en retiens qu’un et que tu choisis Hakone, tu peux y aller depuis Tokyo, comme tu te le demandais fort justement, ce qui rendra plus fluide le trajet Kyoto-Tokyo.

Après, ce n’est pas mon voyage, donc je me garderai bien de donner des réponses impératives à ces questions…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis effectivement fait la même reflection concernant Kawaguchiko et Hakone. Et ayant découvert le Mont Fuji à Kawaguchiko, j’ai cette préférence.

Et cela éviterait de retirer des jours à Osaka, Tokyo ou Kyoto.

1 « J'aime »

Non loin de là je ne cherche pas à cocher des cases mais bien à profiter des lieux, d’où ma présence sur le forum. Et sinon il y aurait beaucoup plus de villes ! J’avais sélectionné et conservé Hakone, sans aucun lien avec le mont Fuji. J’avais plus été attiré pour son sanctuaire et circuit autour du lac Ashi, son bateau pirate (je sais je suis un grand gamin…), et éventuellement ses Onsens.

Ayant 2 avis en ce sens, je vais revoir à ne passer mon séjour J8-J9 dans une seule ville. Merci pour tes avis et recommandations.

J’ignorais que tu avais une excellente (voire impérative) raison d’aller à Hakone. Dans ces conditions, tu peux éventuellement y aller en décalant le départ pour Tokyo à la soirée du J10. Mais si tu te contentes de Kawaguchiko, tu auras plus de temps pour en profiter, et aller par exemple à Fuji Q ou à Aokigahara, la forêt des suicides…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage