Transports Japon (trains, JR Pass, itinéraire...)

Forum Japon

Bonjour tout le monde :blush:,

Je vais faire mon premier voyage au Japon à 2, nous partons pour 22 jours, du 20 septembre au 10 octobre.

Voici notre itinéraire :

  • Tokyo - 5 jours
  • Hakone - 2 jours
  • Kyoto - 4 jours
  • Nara - 1 jour
  • Osaka - 2 jours
  • Himeji - 1 jour
  • Hiroshima et Miyajima - 2 jours
  • Tokyo - 2 jours

J’ai quelques questions, surtout sur les transports :bullettrain_side::

  • Tickets individuels VS JR Pass : Avec l’augmentation des prix, j’ai calculé via l’application JapanTravel (conseillée dans ce forum) que c’est beaucoup moins cher de prendre des trains individuellement pour cet itinéraire. Mais faut-il réserver les trains à l’avance ? J’ai compris qu’il y avait des places non réservées, mais est-ce suffisant pour garantir une place ? Peut-on acheter les billets le jour même, une heure avant de prendre le train, ou vaut-il mieux les acheter quelques jours à l’avance via l’application Japan Travel par exemple ?
  • Hakone Free Pass et autres pass : Pour Hakone, j’ai lu qu’il existant un pass supplémentaire (Hakone Free Pass) pour visiter les lieux et prendre le bateau. Peut-on l’acheter sur place ou vaut-il mieux l’acheter à l’avance via l’app JapanTravel ?
  • Bagages : On aura chacun une valise de 20 kg. J’imagine qu’on peut les laisser dans des casiers à la gare lors des excursions. Pour Hakone, est-il gérable de se déplacer avec deux valises ou vaut-il mieux utiliser le service de transport de bagages (Yamato, je crois) ? Est-ce que ce service est utile, fiable et abordable ?
  • Agence de voyage: est-ce que cela vaut la peine de se faire aider d’une agence de voyage pour certains détails ou pour réserver des activités ? J’ai vu que cela coûtait assez cher…
  • Recommandations d’hébergements: je prends toute recommandation :slight_smile: !!

Toute remarque sur notre itinéraire, des conseils sur les expériences à ne pas manquer ou des recommandations d’hôtels sont aussi les bienvenus ! Je sais qu’il y a beaucoup de foules à Kyoto et que les onsen à Hakone sont à faire, mais toute autre suggestion est la bienvenue. :innocent:

Merci beaucoup pour votre aide ! :pray:

P.S.: Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre. J’ai déjà parcouru pas mal d’articles et de sujets sur ce forum, ce qui m’a bien aidé à répondre à beaucoup de mes questions !!!

Hello!
Nous sommes partis à 7 en avril au Japon et je me suis posée à peu pres les mêmes questions, alors je vais tenter de vous apporter quelques réponses (!)

  • pour l’achat des billets de train, zero stress : quand vous arrivez à la gare, vous allez soit à un guichet, soit à une machine (très rapidement vous allez vous rendre compte que c’est hyper facile ces machines et au pire y a TOUJOURS quelqu’un sur place pour vous aider) et vous achetez directement vos billets. Au pire si vous êtes un peu stress au début, vous pouvez de suite acheter plusieurs billets en une fois, mais franchement zero stress. Y a toujours de la place, y a tout le temps des trains. Perso, je vous conseille même de prendre des wagons sans réservation, c’est bien moins cher et vous n’êtes pas dans une période de vacances Testez!
  • un autre point sur les trains : Vu votre parcours, regardez le pass régional Kansai hiroshima. Nous avions pris ce pass pour la région Kyoto/Hiroshima/Nara et ça valait la peine. Pour vous je pense encore plus avec Osaka…etc Du coup vous pourriez combiner le pass + les autres trajets en individuels
  • Hakone Free Pass : Vous pouvez sans problème l’acheter sur place en arrivant à la gare de Odawara. C’est tout bien expliqué, avec différentes options/nombre de jours possibles.
  • Bagages : nous n’avons jamais laissé nos bagages aux consignes, mais elles existent en effet. Pour Hakone, il existe à la gare de Yumoto un service Luggage Delivery Service. C’est hyper pratique, simple, et ils emmenent vos bagages direct à l’hotel pendant que vous partez faire votre tour.
  • Agence : aucune utilité!!! nous avons tout organisé nous même, bien moins cher, hyper facile. Et… à partir du moment où vous avez votre trajet, que vous savez comment faire pour les transports et que vous avez vos réservations… les activités supplémentaires ça se fait sans problème!
  • Hebergements : Nous étions en airbnb à Tokyo et Kyoto ; dans un ou deux hotels ailleurs. Je peux vous communiquer les infos mais franchement il y en a des tonnes qui se valent et vous pouvez clairement faire confiance à ce qui est annoncé. L’hotel à Hakone était bien mais sans plus, par contre si vous trouvez un endroit qui vous propose les onsens et le repas traditionnel c’est vraiment vraiment faire. Le repas est INCROYABLE d’abord visuellement.

A quoi je pense encore…
Dans votre programme, prenez en compte que les samedi et dimanche c’est vraiment le rush dans les endroits touristiques… donc éviter si possible la bambouseraie à Kyoto un week-end et les temples les plus connus.
A Tokyo c’est HYPER simple de se déplacer en métro, zero stress. juste prévoir votre titre de transport : carte SUICA ou pass.

Voilà voilà!
Bon voyage

1 « J'aime »

Bullesuisse un énorme merci pour votre réponse qui est absolument géniale et qui répond à toutes mes interrogations !!! Vous êtes génial(e) ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

coucou !
onsen à Hakone si vous etes tatouées -->Tenzan hot spring
Pour le Hakone Pass, je vous conseille d’acheter sur place. L’année derniere, ils avaient noté tous les tarifs de chaques trajets (bateaux pirates/bus/remontées mécaniques etc…) et vous pourrez calculer les coûts de vos déplacements en fonction de vos préférences/temps pour choisir le pass ou non.

A Osaka j’avais laissé ma valise en consigne… les grosses sont évidement plus cheres, et je m’étais faite avoir par rapport au prix… faites attention, ou demandez plutot à votre hotel, si vous pouvez leur laisser vos bagages pour 2-3 heures supplémentaires (si ca correspond avec vos itinéraires).

Je suis partie l’année derniere toute seule, j’ai tt planifié seule et j’ai fait beaucoup d’activités que j’avais au préalable achetées et réservées sur internet (sortie kayak, atelier de fabrication de baguettes, photo shooting -que je recommande ABSOLUMENT xD - Musées etc…).

Sur Kyoto je recommande fortement de ne pas s’arreter à la bambouseraie et de continuer à pieds visiter les quelques temples un plus aux nord (bon, ok, payants). Beaucoup de bambous et beaucoup moins de monde xD

Avec grand plaisir :innocent:

Je rejoins luluciole92 pour les bambou à Kyoto, nous étions au Adashino Nenbutsu-ji Temple, un peu plus au nord, accessible en bus. Superbe, et avec aussi sa foret de bambou et mille fois moins de monde.

Hello,

Je rentre du Japon. Nous avons fait un itinéraire de 12 jours entre Tokyo-Kyoto-Osaka.

Je vais tenter de vous apporter quelques réponses.

Je pense que vous n’êtes pas obligée de passer une nuit à Nara car vous pouvez y aller facilement depuis Kyoto ou Osaka donc autant loger dans l’une de ces 2 villes.

Il est aussi possible de faire Hiroshima/ Miyajima en 1 journée au départ d’Osaka. (Après ça dépend de ce que vous souhaitez y faire) donc vous pouvez très bien décider de loger à Osaka pour voir toutes ces villes.
Je ne connais pas Himeji mais vu sa distance avec Osaka, même conseil que pour Hiroshima/ Miyajima.

Si vous choisissez cette alternative alors le JR Pass régional devient intéressant.

Choisir une ville et rayonner dans le pays depuis cette position vous évite de changer d’hôtel et de devoir trainer les bagages.

Pour les bagages, je vous recommande fortement de les faire envoyer si vous le pouvez. La réception de l’hôtel peut s’en occuper pour vous. Vous pouvez choisir de vous déplacer avec vos valises mais ça va vous compliquer la vie. Par exemple à Kyoto, les valises sont interdites dans les bus…

Agence de voyage, pas la peine

Si ça peut vous aider, j’ai compilé mon expérience et road trip au Japon sur mon blog.

Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage