16 jours Japon en couple (1ère fois)

Forum Japon

Bonjour,
Nous prévoyons nos vacances au Japon pour 16 jours au mois de décembre et nous sommes en train de terminer notre idée d’itinéraire. On vient vous demander conseil savoir ce que vous en pensez, si ça parait correct, si on rate des choses primordiales ou si on s’emballe un peu trop en termes de temps et de parcours.

8 jours à Tokyo : dont une journée à Nikko et une journée à Hakone
Départ le 8ème jour → Avion pour Yakushima
3 jours à Yakushima
Départ le 11ème jour de Yakushima → Avion pour Kyoto
5 jours à Kyoto : dont une journée Nara et éventuellement Osaka mais pas sur.
Départ le 15ème jour retour à Tokyo par train et avion retour France le lendemain.

Est-ce que cela semble équilibré?
Merci pour vos conseils.

Ça semble correct. Je ne vois pas trop l’intérêt d’une journée à Hakone en revanche… De toute façon, 7 jours à Tokyo ce ne sera pas trop (tu pourras en outre tester deux quartiers en changeant d’hôtel à mi-séjour).

Je ne connais pas Yakushima. Il y a une raison particulière pour aller sur cette petite île presque déserte pour un premier voyage au Japon plutôt que de découvrir une partie du Kyushu ou du Shikoku par exemple ?

Attention en cette période, il fait nuit très tôt au Japon, vers 16h30. Ce n’est un problème dans les villes, mais ça fait des journées courtes à la campagne…

Bien noté pour Hakone, on l’avait envisagé car cela revient souvent dans les sujets conseillés ou le routard mais effectivement, le garder pour Tokyo peut être intéressant.

Pour Yakushima je suis tombé dessus par hasard dans mes recherches et c’est l’aspect forêt primaire et randos dépaysantes qui m’a beaucoup attiré. Voyant que c’était quand même assez loin, j’ai laissé tomber l’idée puis ma femme a de son côté pris connaissance du coin et a eu un coup de coeur. Quelques jours de randos dans une île déserte peut changer totalement de cadre avec les villes qu’on visitera. Mais encore une fois, c’est en réflexion donc je voulais avoir des avis extérieurs et pourquoi pas de personnes qui auraient visité ce coin pour confirmer ou non son intérêt par rapport à d’autres destinations.

Très bien vu la nuit qui tombe à 16h30 ! Je ne m’étais pas posé la question et effectivement ça pourrait nous faire revoir nos excursions…
Merci pour ta réponse et tes conseils !

Bonjour,
Si c’est pour trois jours Yakushima est tout à fait envisageable.

Contrairement à ce qu’à annoncé Fred (quand on ne connait pas on évite de donner des jugements, encore plus péjoratifs) Yakushima n’est pas déserte (11 000 habitants quand même !), c’est une île sauvage avec une des fôrets primaires les mieux conservées du Japon. Les paysages sont sublimes, il y a de très belles randonnées pour s’en approcher et aller voir des cascades, des onsens magnifiques qui sont tellement agréables après une journée de marche (j’aime particulièrement celui de l’hôtel Yakushima (ex hôtel JR) et si la météo le permet il faut essayer Hirauchi en bord de mer).

Concernant la tombée de la nuit, Yakushima étant au sud et à l’ouest il fait noir plus tard, vers 17h30.

Voilà quelques infos, si ça peut aider.

Yakushima est superbe (mais fatigante à cause de la marche entre les racines impressionnantes!), en revanche 3 jours cela me paraît un peu long.

Hakone est Magnifique pour se balader et voir le temple qui se trouve dans la forêt ( je ne sais plus le nom), faire le tour du lac , il y a le téléphérique aussi qui est sympas perso j’ai adoré mais maintenant, à voir si ça vaut la peine de perdre du temps dans les transport si vous ne restez que 16 jours .

Bonjour à tous!
Merci pour vos avis, je pense qu’on va se laisser tenter par l’expérience Yakushima!
En ce qui concerne les 3 jours arlette, ce n’est pas vraiment 3 jours plein, ce serait un départ trajet le vendredi, puis donc véritablement en profiter le samedi et dimanche, puis départ le lundi. Ça laisse 2 jours plein je pense que ce ne sera pas de trop vu vos descriptions. Merci bene je note pour les onsens sur place !

Merci pour ton retour sur Hakone lordfrankus, ça donne envie, on verra bien sur place selon si on veut profiter plus de Tokyo ou si on veut se faire une escapade à la journée.

effectivement c’est parfait! j’ai un peu souffert pendant la longue marche dans les forêts - mettez de bonnes chaussures confortables pour les chevilles . Si ça vous intéresse, vous pouvez voir quelques photos sur le site de mon mari Japon: La forêt des mousses de Yakushima. - Jef Wodniack Photos

et nous avons logé au Minshuku Nicoichi, très sympathique, repas excellents! prix raisonnable, bien situé pour les forêts, en passant par booking mais ils ont aussi un site

Bonjour,

Je répons en décalé mais je plussoie l’avis positif concernant Yakushima. 3 jours 2 nuits, ce n’est pas trop court à mon avis. C’est juste assez pour prendre un peu le temps de profiter mais pas assez pour en profiter pleinement. Mais dans un séjour global, il y a des choix à faire, et 3 jours 2 nuits c’est bien déjà. Les randonnées en forêts sont très belles.
J’ai eu l’occasion d’y aller sur une même durée en 2019. Voici le lien du carnet de voyage si l’envie t’en prend. Carnet de voyage: Automne 2019 Japon, De Tokyo à Okinawa - Page 3

Sujets suggérés

Services voyage