Médicament contre la migraine dans l'avion

Forum Japon

Bonjour,

Nous avons prévu de partir avec ma copine au Japon l’année prochaine .
Elle est sous ordonnance pour un traitement contre la migraine chronique, son médicament est le Sumatriptan et elle ne peut pas faire sans.

Je n’arrive pas à trouver de réponse claire sur la possibilité ou non de les emporter. Est-ce que quelqu’un a déjà eu une expérience similaire et pourrait me renseigner?

En vous remerciant par avance,
Lilian

Nous n’avions rien déclaré en tous cas pour du zolmitriptan (zomig).

Bonjour
A l’occasion de mes voyages au Japon, je prends quelques (peu) médicaments dans le bagage cabine, y compris des triptans et n’ai jamais eu de souci ni à l’embarquement ni à l’arrivée. Je prends les ordonnances.
Bon voyage

Oui.
Sur certains sites, il préconise de prendre une traduction en anglais, mais je ne sais pas ou avoir ça de façon simple.

Sinon, il faut aussi éviter de prendre 6 mois de traitement…

Les triptans ne sont pas des traitements de longue durée, ce sont des traitements ponctuels, pour crises intenses, on n’en prend pas chaque jour. D’ailleurs si on le fait ça installe la migraine.
Je ne vois pas à quoi servirait l’ordonnance, les Japonais n’ont pas de raison de s’intéresser à ce type de produit.
Prudence si escale dans un émirat, peut être.

Les considérations vaseuses n’ont pas de place sur ce fil ( ni sur le forum). On parle ici d’un cas précis, celui-ci :

Donc, à tout hasard, il vaut mieux prendre l’ordonnance en question.

Rien de vaseux, juste mon expérience de voyage. Je connais ces produits, nous en prenons et l’idée de traitement longue durée comme six mois, n’a pas de sens, je le dis parce que je parle de ce que je connais.
Pour le Japon il y a une liste de médicaments qui peuvent requérir une déclaration.
Pas les triptans.
Incroyable votre agressivité.

Soyez sympathiques, évitons de nous agresser dès qu’il y a contradiction. Vous m’obligez à prendre du… tripan.
L’idée n’est pas mauvaise d’ avoir une ordonnance de votre médecin? En cas de doutes les douanes Japonaise trouverons toujours à lire la dite ordonnance et à éventuellement contrôler les médocs.
Vous voyagez à l’ étranger, Leurs lois ne sont pas les nôtres, l’ ordonnance vous évitera un stress. Prenez la avec vous qu’ elle soit en Français ou en Anglais.

Ce n’est pas que l’idée soit mauvaise, c’est que ça ne sert à rien :slightly_smiling_face:
Qui ici a déjà été contrôle aux douanes japonaises pour les médicaments ? Moi !
Parce qu’on avait des traitement psychiatriques, on a donc coché la case “oui” ; on a présenté ça, ils ont à peine regardé, levé les yeux aux ciel avec un sourire et rien cherché d’autre.
Il y a même des gens qui croient maintenant qu’on doit présenter des ordonnances aux filtres de sûreté, ou pour du paracetamol et des contraceptifs.
J’avoue que le degré de manque de confiance et de docilité de beaucoup de gens depuis quelques années m’inquiète.

Bonjour
Jamais eu le moindre contrôle niveau médicament au Japon. Et j’ignore ce qu’est l’attitude des Japonais à ce niveau. Mes parents m’avait rendu visite au Japon, et mon papa avaient un traitement . Rien déclaré , pas de contrôle. Néanmoins en cas de doute il est si simple d’avoir avec soi son ordonnance.

Nous rendions visite à une amie médecin à Tokyo qui nous avait suggere de ne pas du tout en parler à la douane.
Nous avions fait quand même.
Je ne sache pas que les triptans soient l’objet de contrôle spécifique où que ce soit.

Pour en finir une bonne fois pour toute avec cette discussion : toutes les informations relatives à l’import de médicaments au Japon se trouvent sur le site de l’Ambassade du Japon en France.

C’est officiel, clair, pas besoin de tergiverser sur le pourquoi du comment, la longueur du traitement de l’auteur et j’en passe.

2 « J'aime »

Exactement.
Et même cela n’est que rarement contrôlé, mais cependant je recommande de le faire, comme nous l’avions fait nous mêmes.
Dès lors la réponse me semble complète car elle associe la théorie et l’expérience.

Il n’y a pas à dire si c’est contrôlé ou non, à recommander ou non, la déclaration est obligatoire dans certains cas. Point.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ ai trouvé le site officiel Japonais (en France) lui est seul habilité à vous répondre.

https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/douanes.html

Il n’a pas dû être trop difficile à trouver, il est donné quelques messages plus haut par @anon54326409

1 « J'aime »

pareil pour moi. Je prends des médocs euh… “à haut risque”, sur un des sujets Forum j’avais vu en début d’année le site de bene fukuoka et j’avais fait mes recherches… les noms des molécules n’y étant pas ttes inscrites et le document à envoyer/attendre/renvoayer etc… étant trop energievor pour moi, j’ai demandé un compte rendu international à ma doc (que j’ai au moins qqch). Aprés j’habite en Allemagne, les papiers étaient en 3 langues, j’avais mon “Medikamenteplan” signé au cas ou… j’avais également coché “oui” pour les euh… substances illicites (ou un truc du genre). La douane m’a arrétée, j’ai donné tout ce que j’avais (papiers + Medocs pour 3 semaines), les 2 gars se sont regardés, ont parlé 10 sec et ils m’ont laissé passée…

Donc oui, ils ne sont pas trés regardants, mais c’est comme partout, il y a des gens qui auraient vérifiés tout 1 par 1 (avec 5 médocs différents…). Donc si on n’est pas sûr que le traitement passe sans probleme ou qu’il soit inscrit sur “liste danger” du cite japonnais officiel, c’est pas une ordonance qui va prendre beaucoup de place dans les bagages… et faire une traduction ne coute pas non plus un bras (8euros pour moi).

Vous avez raison, mais… il n’y a pas de liste :slight_smile:
De ce fait, notre Ambassade ne possède pas de liste de médicaments ou molécules nécessitant (ou non) une autorisation spéciale ou d’information sur la procédure d’obtention de l’autorisation d’importation de médicaments. Ces informations sont disponibles uniquement auprès de l’administration japonaise compétente (=MHLW) et sont susceptibles de changer. Nous vous invitons donc vivement à contacter ( en anglais ou en japonais), ladite administration pour tout renseignement, précision ou confirmation.
En fait… Il n’y en a plus, il y en avait une auparavant.

oui, quand je me suis renseignée mars et avril, il y en avait une… mes dosages étaient plus importants que ce qui était réglementé. Mon aéroport et les gens de ANA à Frankfort n’ont pas pu m’aider, ca ma pris énormément la tête… Bref !!!
Je suis allée voir le site mentionné plus haut, effectivement tout est classé N et P ou SRM a besoin d’une ordonnance mais plus besoin de faire parvenir quoique ce soit au ministère de la santé ou je sais plus trop quoi… et c’est tant mieux !!

Bonjour !

Je me posais la question aussi depuis un moment comme Lilian pour son amie, car j’ai moi aussi du Sumatriptan à emmener en cabine avec moi au Japon et je comprends l’inquiétude, car plus de 12 heures de vol sans médicament en cas de crise, c’est un enfer !

Pour information, mon médecin m’a écrit un petit mot en anglais en précisant que j’avais besoin d’un minima de 2 piqûres par jour en cas de crises (pour justifier un minimum de 2 piqûres avec moi dans l’avion).

J’ai déjà pris des triptans dans l’avion même sans ordonnance, mais sous forme de cachets (rizatriptan) et je n’ai jamais été contrôlée. Je les ai d’ailleurs tout le temps dans ma poche ou bien je mets les plaquettes de façon visible dans une pochette transparente au contrôle et on ne m’a jamais embêtée.

Outre le fait que ce soit autorisé ou non au Japon, je m’inquiétais surtout du fait que le Sumatriptan est une piqûre avec liquide. Je ne savais pas si cela pouvait être problématique, mais des personnes diabétiques que je connais qui voyagent avec leur piqûre d’insuline n’ont jamais eu à l’indiquer à qui que ce soit au contrôle ou dans l’avion. Pour être être plus sereine, je vais mettre mes piqûres dans une petite pochette transparente de 1 litre avec l’ordonnance et le petit mot du médecin en anglais + la notice.

En tout cas, merci d’avoir posé la question et merci à ceux qui y ont répondu ! Cela va pouvoir aider d’autres personnes qui se posaient la question. Difficile de voyager quand on est migraineux ou quand on fait des algies, alors on prévoit le coup avant… pour éviter une migraine sur place si on nous “prend la tête” avec nos médocs à l’aéroport :stuck_out_tongue:

Bon voyage pour ceux qui y vont prochainement :slight_smile:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage