Je pars à Tokyo 7 jours en mars,
Plusieurs questions pratiques…
Internet : carte sim ou pocket wifi ? Sachant que le pocket je penses va m’embéter à penser à le recharger… Si carte sim où la prendre ?
Transport : Je pars avec le CE et ya un pass transport compris, je penses au pass métro. Nous comptons rester dans Tokyo donc ça nous vas. Si c’est un pass métro c’est valable pour les deux compagnie Tokyo Metro et Toei Transportation ?
Pour 6 jours, pensez vous utile de prendre une carte genre suica ou pasmo ? ( si jamais nous n’avons pas de pass métro)
Argent : Nous avons créer un compte REVOLUT pour avoir une carte qui fonctionne sur place, et dont nous pouvons retirer 200 euros/ mois sans frais. Et tous les paiements par carte possible on à fait un compte en YEN donc pas de frais de conversion. Mais on aimerais arriver avec quelques YEN quand même, où les convertir à moindre frais ?
Merci à vous,
(je prends tout autres conseils non inscrits dans ce message )
anon543264092
Les pass métro et les cartes IC n’ont pas la même utilisation.
Les pass métro permettent de prendre le métro (enfin ceux de la compagnie du billet, il y a en a plusieurs) de façon illimitée durant un nombre de jours précis.
Les cartes IC quant à elles se rechargent avec de l’argent se bipent aux bornes. le montant du trajet est défalqué de la carte à la sortie. C’est pratique car ça évite d’acheter des billets pour chaque trajet et on peut les utilise rdans quasi tous les moyens de transport mais elles n’offrent presque aucune réduction (quelques yens tout au plus sur certains trajets).
Tous les médicaments classiques sont bien sûr acceptés sans ordonnance, avec un maximum d’un mois de traitement. Voir les informations sur le site de l’Ambassade du Japon en France..
mat-bcn3
Carte SIM ou pocket ? Vous répondez-vous même à la question. Pour la carte SIM, vous pouvez en acheter sur le site de Japan experience par exemple. Depuis peu, ils proposent également une e-SIM. Quel que soit le choix que vous ferez, pensez bien à désactiver les données, voire de retirer votre SIM française avant d’arriver au Japon.
Pour moi, une carte IC est très pratique puisque vous pouvez l’utiliser partout. La Suica classique est actuellement indisponible. Vous pouvez acheter une Welcome Suica en arrivant à l’aéroport. Ou alors, si vous avez un iPhone (ça doit également être possible avec Android j’imagine), vous pouvez créer une Suica, une Pasmo ou un Icoca dans l’application Cartes. Cliquez sur la croix en haut en droite, puis choisissez carte de transport et tout en bas il y a les 3 cartes IC japonaises que l’on peut créer dans son téléphone. Pour la recharge, il faut avoir une carte bancaire embarquée dans son téléphone, mais j’ai vu sur YT un petit malin qui contourne cette étape et parvient à recharger avec du cash sa carte virutelle : https://www.youtube.com/shorts/Ee4UyCfcCGY
Pour l’argent, comparez les cours des organismes de change sur internet. La dernière fois je suis passé par Yes Change, rien à redire.
maitrepo4
Je viens de voir que l’on peut charger la carte Octopus. Bien pratique pour ceux qui vont à Hong Kong. Au passage, le nombre de cartes chinoises disponibles est hallucinant.
Ce sont clairement les ¥ les moins chers de Paris…
krostonville5
notre expérience en octobre dernier, à vous de voir ce qui vous convient :
. internet : on a pris le pass orange travel (faut être chez Oragne ou soh), 29€ pour 31 jours. 10Go d’internet. Comme ça pas besoin de se trimballer un pocket wifi, ni de changer de carte SIM. Ca nous a servi surtout dans la rue vu qu’aux hébergement ya toujours du wifi.
. métro Tokyo : les 2 fois on a pris des tickets 48h ou 72h, valables sur les 2 compagnies mais pas la yamanote (JR). C’est intéressant, ça permet de ne pas se prendre la tête pour voir si c’est rentable ou pas, et ça économise les petits pieds. Et ce sont des vrais forfait 48h ou 72h (contrairement à Kyoto ou ce sont des forfais jour, c’est l’arnaque en sachant qu’en général on arrive en milieu de jour et qu’on repart le matin).
. on avait pris une carte BOURSORAMA BANK avant de partir pour retirer et payer sans frais. Ca marche moyen. 1 fois sur 2 le paiement dans les gîtes était refusé car il bloquer la carte pour un paiment à l’étranger, bien que j’ai déclaré mon voyage sur l’interface de mon compte. J’ai passé mpon temps au téléphone pour demain à débloquer la carte. je finissais par utiliser ma VISA PREMIER quand ça marchait pas. A voir avec REVOLUT.
bullesuisse6
Merci beaucoup pour le tuyau de la carte virtuelle, top, je prends
J’ose poser une question sans doute bête… je m’étais imaginée que chacun devait avoir sa propre carte. Mais … en fait… une carte sur un iphone peut servir à payer les passages de chacun des membres de la famille… ou bien pas?
maitrepo7
Non, c’est individuel.
Parce que le montant dépend de l’entrée et de la sortie. Ce n’est pas un montant fixe comme à Paris par exemple.
bullesuisse8
Si je te comprends bien : tu l’actives une fois, et ensuite il faut attendre une sortie (donc un paiement) pour pouvoir la ré-activer une deuxième fois, c’est ça?
maitrepo9
Oui, tu la passes pour rentrer et tu la passes pour sortir.
S’il n’y a pas assez sur la carte, il y a des machines juste avant la sortie pour rajouter des ¥.
Pour la carte physique, pas de problème pour recharger donc, en revanche, je ne sais pas trop comment se passe la recharge pour l’appli si on n’est pas connecté…
Et je vais devoir attendre l’année prochaine pour le savoir…
bullesuisse10
Ok merci. A voir du coup si possible de mettre plusieurs cartes sur le même iphone mais il faudra pas s’emmêler les pinceaux…
maitrepo11
On peut avoir une suica, une icoca et une pasmo sur le même iphone, mais pas plusieurs suica (une seule appli = une seule carte), et outre qu’il ne faut pas s’emmêler les pinceaux, il faudra surtout se repasser l’iphone aorès être passé, ce qui n’est pas très pratique… ni très japonais.
En plus, ça empêcherait les séparations de groupe…
1 « J'aime »
mat-bcn12
Je me demande comment les différentes IC peuvent cohabiter dans l’iPhone puisque quand j’approche le téléphone de la borne ça valide automatiquement, pas besoin d’ouvrir l’application Cartes et sélectionner la Suica (contrairement à un paiement avec un CB embarquée puisqu’il faut pré-valider le paiement avec le face ID).
Sans connexion, pas possible d’utiliser Apple Pay pour charger la Suica. Se retrouver dans le métro avec insuffisamment de crédit et aucune connexion mobile est donc un mauvais scénario. Cette année je ne sais pas pourquoi ma Suica ne voulait pas passer à la sortie, je suis allé voir un agent et il m’a fait payer un billet pour valider ma sortie.
maitrepo13
Pour cohabiter, elles cohabitent, puisque j’ai installé et Suica et Icoca (pour le fun ^^), et effectivement, vu que la validation se fait par un simple contact, on peut se poser la question…
Mais Apple a pensé à tout, il y a une carte par défaut !
Screenshot de l’iphone :
Je me demande si je ne vais pas aussi installer Pasmo, comme ça, je serais exhaustif : pingouin, ornithorynque et robot…
maitrepo14
OK, tu as pu passer grâce à l’agent, mais quid de l’appli quand tu t’as voulu l’utiliser ensuite en entrée ?
mat-bcn15
Et voilà, j’ai ma réponse.
mat-bcn16
En fait, j’ai payé, mais ils ont aussi scanné ma Suica pour régulariser la situation.
Donc aucun problème la fois suivante pour entrer.
maitrepo17
Cette (épineuse) question me turlupine depuis un moment, mais je viens de penser à une chose : quand je prends l’avion, il m’arrive de prendre des boissons, et je paie en Apple Pay, alors que mon téléphone n’est pas connecté. Donc Apple Pay permet le paiement off line !!!
Or, le top up des appli IC se fait par Apple Pay, donc il doit être possible de recharger avant de sortir, même sans être connecté. Je testerai bientôt ^^
mat-bcn18
J’avais lu le contraire, mais effectivement je vois d’autres sources selon lesquelles le paiement hors ligne est possible avec Apple Pay.