Bonjour,
Nous avons l’idée avec mon mari de partir en juillet avec les enfants (10 et 16 ans). Nos dates sont imposées du 10 au 24 juillet.
Nous avons constaté une hausse énorme des billets d’avion, à 3000€/pers. (direct car peu de temps sur place - et remboursable si situation devait changer).
Je me demande si quelqu’un connait des bons plans pour les vols ou si ces tarifs sont ceux de 2023?
Faut-il passer par une agence plutôt que le vol en direct? Ces tarifs me semblent prohibitifs.
Et dans ce cas, même si la destination Japon est chère à la base, je pense que nous allons changer de destination…
merci de vos conseils sur le sujet,
Bonjour,
Évitez les agences de voyage en ligne, ce sont des intermédiaires. Achetez directement sur le site de la compagnie aérienne. En cas de changement d’horaire, de retard ou d’annulation, les agences laissent souvent leurs clients en plan.
Les vols directs, surtout pour des destinations si lointaines, sont souvent plus chers. Les escales allongent le temps de vol, mais parfois ce n’est pas de beaucoup, et cela permet de faire des économies.
Comparez les prix sur Google Flights. Vous pouvez régler le nombre d’escales si besoin.
En regardant Paris > Tokyo du 10 au 24 juillet, je vois un vol direct A/R pour 1686€ (13h45 de vol) par Japan Airlines. En autorisant 1 escale de 3h (vol de 16h35 soit à peine plus), je vois un vol direct A/R à 1255€ par Korean Air.
J’ai regardé vite fait, je vous laisse faire vos recherches pour comparer davantage les prix, regarder selon votre ville de départ, et vérifier les prix sur les sites des compagnies aériennes correspondantes. Vérifiez que les billets de vos vols avec escale sont dans une seule réservation (pas de “billets séparés”).
Oui les prix ont beaucoup augmentés en 2023
Les billets modifiables sont toujours beaucoup plus chers
Emirates sur Genève Bali est deux fois plus chère qu’en 2019, les vols sont passé de 900€ à 1850€.
Par contre si vous pouvez juste avancer votre vol départ au Samedi 8 Juillet en direct avec Air France, le vol aller retour passe à 1712€.
Merci pour le conseil.
Merci pour le conseil.
Comme suggéré par atnah50, il est préférable de prendre un vol avec une escale, pour deux raisons
D’abord, c’est moins cher et ça ne rajoute que 3 ou 4 heures. Si c’était pour le week-end, je pourrais comprendre, mais sur deux semaines…
Ensuite, les vols durent plus longtemps depuis que les avions ne survolent plus la Russie. Une escale n’est donc pas superflue.
L’escale peut être par exemple Helsinki, avec Finnair.
Merci pour ce retour d info.
Je me demande aussi s’il est intéressant de regarder le vol départ-arrivée Tokyo et Osaka.
Ce qui éviterait de revenir vers l’une ou l autre des destinations vu que l’on a sur place 11 jours seulement.
Certainement.
Dans le temps (aujourd’hui, je ne sais pas), les vols vers Tokyo et au départ d’Osaka (ou le contraire !), ce que l’on appelle open jaw, étaient souvent à des prix comparables, voire identiques à ceux d’un bête aller-retour. Et cela permet de gagner une demi-journée, et pas mal d’euros.
Merci pour le conseil. Je vais effectivement regarder ça. Je me demande si compte tenu des dates et de la météo (du 10 au 22 juillet), s’il faut plutôt arriver ou partir d Osaka ou Tokyo… je vais regarder.
Bonjour,
En effet les tarifs pour le japon ont énormément augmenté.
je m’y rends tous les 2-3 ans en mai et mon dernier billet pre-covid m’avait couté 500 euros sur china airlines.
Cette année début mai on frôle les 1400 euros, perso à ce prix je laisse tomber et j’attendrais des tarifs plus raisonnables.
Bonne route
Bonjour, je suis aussi en train de scruter cette possibilité de retour par Osaka. Mes réticences :
. vol retour direct pour Paris mais avec AF et pas avec ANA.
. avec ANA c’est vol domestique Osaka-Tokyo pour prendre le retour pour Paris et 1h20 pour changer d’avion à Haneda.
. un vol domestique c’est encore du CO2 en plus.
. Bref je pense qu’on va revenir à Tokyo en train quitte à prendre une nuit d’hotel juste avant de prendre le retour Paris.
Qu’en pensez-vous ?
Vous pouvez faire des aller retour Séoul, souvent moins cher, et aller et revenir du Japon depuis Séoul.
Plus vous allez vouloir faire des vols directs, plus ça va être cher.
Le seul intérêt d’un vol avec escale, c’est éventuellement (et uniquement) le prix… Pour le reste, ce ne sont évidemment que des inconvénients par rapport à un vol direct… Si la différence de prix est faible, le vol direct s’impose rapidement…
C’est clair que le prix est un argument intéressant quand on paie son billet, mais ce n’est pas le seul, puisque j’en avais donné un autre.
Une escale permet d’aérer le voyage pour celui qui n’a pas envie de se cogner 13 heures dans un avion. On peut aussi en profiter pour faire un stop de 24 heures, voire plus. Mon arrêt à Helsinki (72 heures) m’avait coûté 0 centime supplémentaire (je ne parle que du vol, évidemment)…
Le trajet NRT-HND est un peu pénible quand on arrive au Japon après un long vol. Dans l’autre sens, ce n’est pas du tout pareil, on profite plus de la traversée du centre de Tokyo. À mon avis, c’est plus simple que le shinkansen pour Tokyo, qui n’empêche pas le Nex pour NRT, surtout s’il y a une nuit d’hôtel en plus…
Merci beaucoup pour vos réponses et tous vos arguments qui se tiennent.
Malgré cela, je pense qu’on va prendre le train pour rejoindre Tokyo en fin de voyage, pour les raisons citées plus haut.
Je ne suis pas de votre avis.
Faire une escale c’est quand même découvrir un autre endroit, souvent un aéroport mais aussi une nuit ou deux sur place.
Athènes, Istanbul, Singapour, Doha, Dubaï, Séoul, Helsinki, Copenhague, Varsovie : un bonus au voyage, plus value, plus de prestations pour moins d’argent.
Franchement, je ne sais pas qui profite de ce genre d’escale pour faire ça, passer tous les contrôles, rejoindre une ville avec ses bagages via un taxi ou des transports en communs qu’on ne connaît pas, pour reprendre un vol deux jours après toujours avec ses bagages, le temps d’attente aux aéroports, les contrôles etc. Admettons que cela puisse intéresser certains… Peut-être un voyageur sur un million, je ne sais pas… En ce qui me concerne, si je ne sacrifierais pas deux jours à Tokyo pour deux jours dans une ville comme Dubaï. Et je pense que la quasi-totalité des gens qui prennent un vol avec escale passent d’un avion à l’autre et basta.
Quant au plaisir de découvrir un autre aéroport, considérons cela comme du second degré j’imagine…
Et pour ce qui est “d’aéré’” un trajet de 13 heures en plusieurs sections, c’est évidemment un peu n’importe quoi, puisque plus le voyage est segmenté, plus on arrive cassé sur place, l’idéal étant de dormir le plus longtemps possible lors d’un vol long.
Moi
C’est d’autant plus fréquent que c’est même encouragé avec des offres et avantage : à Istanbul, parfois des hôtels offerts, à Lisbonne par TAP, à Singapour par Qantas je crois aussi.
Très en vogue actuellement.
Certains aéroports sont des destinations en eux-mêmes : Dubai, Singapour et des attractions touristiques : les gens en profitent pour du shopping de luxe.
Deux fois les repas, éventuellement les salons, plus de service, moins de dépense, comme je vous le disais.
Je vous épargne la suite de la liste, mais c’est souvent très intéressant.
Ha bon, c’est vraiment un argument ? Et il n’y a pas de boutiques à Narita ou à Roissy au passage ?
Si c’est pour découvrir de manière express en quelques heures une capitale, c’est un peut ce que l’on critique ici régulièrement en déconseillant d’expédier les lieux de manière trop rapide.
En outre, cela fait autant de jours qui en moins à passer Japon…
Bien sûr que c’est un argument, l’offre commerciale.
Pour vous peut-être pas, mais beaucoup de passagers (pas souvent français c’est vrai) tiennent ça pour important.
Il y a des voyageurs de toutes sortes, deux jours, pour bien des endroits, c’est déjà un bon aperçu.
D’ailleurs en une semaine un Japonais fait combien de villes ?
Ce serait un autre argument ?
En outre, mettre tous les Japonais dans le même panier est une erreur évidemment (ou une méconnaissance).
Je crois sinon qu’il faut arrêter de raconter n’importe quoi. Le seul véritable intérêt d’un vol avec escale, c’est son prix. Pour le reste, la quasi-totalité des voyageurs cherche à rejoindre leur point de destination de la manière la plus efficace possible pour un prix donné, tout simplement.
Les monomaniaques d’une destination peut-être.
Il y a aussi des voyageurs plus aventureux et plus assoiffés de découvertes.
Le Japon en soit c’est déjà plusieurs destinations. On reste rarement (voire jamais pour ceux qui y vont la première fois) dans une seule ville ou un seul lieu. La plupart des itinéraires étant souvent très (voire trop) chargés, pourquoi le charger encore davantage et réduire son séjour au Japon pour lequel on a dépensé un billet couteux ?
Cela n’a bien sûr rien à voir avec un quelconque esprit d’aventure, cette remarque est assez puérile. S’arrêter juste un jour à Athènes pour dire “comme ça j’ai fait Athènes” n’est pas forcément très judicieux…
Peut-être parce qu’on a du temps, et qu’on retournera au Japon, à Hokkaido en hiver ou à Okinawa, quelques mois ou années plus tard.
J’ai toujours aimé passer d’abord deux ou trois jours dans une ville pour ensuite revenir pour plus longtemps, je marche comme ça.
Les gens sont divers.
Je me permet de relancer la discussion avec un argument que j’ai évoqué plus haut. Pour ma part, j’essaie de privilégier le vol direct (je suis aussi convaincu que c’est moins fatigant qu’un vol avec escale).
L’autre argument est le CO2. Une escale c’est un atterrissage et un décolage en plus. Les sites commencent à faire apparaître le bilan CO2 et un vol avec escale, pour à peu près la même distance, c’est pratiquement CO2 multiplié par 2.
Oui je sais, moins de CO2, c’est ne pas partir du tout, mais ce n’est pas le sujet ici.
Après, il y a des escales utiles, comme par exemple une escale sur la pause déjeuner ou le soir pour diner dans l’aéroport.
Faire une escale juste pour déjeuner dans un aéroport ?!
J’imagine que c’est du second degré !
Ba non. Alors pas forcément pour le Japon.
Mais il m’est déjà arrivé de faire un vol le matin, escale entre 12h00 et 14h00 puis prendre un second vol, pour économiser des coûts de billet. Et là, ça permet de déjeuner tranquillement.
L’intérêt reste strictement financier. On ne choisi pas un vol avec escale dans le but de déjeuner dans un aéroport allons ! Mais on peut profiter d’une escale pour y déjeuner, ce qui est totalement différent…
C’est le sens de ma réponse.
Escale à midi, on profite pour déjeuner.
C’est plus simple de gérer une escale à midi que dans l’aprem où tu n’as rien à faire si ce n’est attendre…