Hakone ou Nikko

Forum Japon

Bonjour,

J’atteris à Tolyo dans dix jours pour mon premier voyage au Japon et j’hésite à passer une journée à Hakone ou Nikko. Que me conseillez vous ? Mon programme n’étant pas encore fixe et je peux soit faire une journée depuis Tokyo, soit dormir sur place. Merci

Les deux sont intéressants, les deux sont touristiques, les deux sont “atteignables” (pas complètement “visitables”) en une journée mais deux sont préférables… Et les deux sont très différents…
(je sais j’aide beaucoup, là).

Bref, ça dépend de ce que tu veux voir, et du reste de ton trajet.

Nikko => quelques temples et sanctuaires, certains exceptionnels. Même si le Toshogu est blindé de monde, il n’est pas blindé de monde pour rien.

Hakone => sources d’eau chaude, ambiance détente le weekend… avec plein de monde.

Merci pour ta réponse !

Très clairement, Nikko sera à privilégier si vous souhaiter découvrir des joyaux de l’architecture (en un jour vous ne pourrez pas profiter de la Nature environnante).

Hakone est effectivement bien différent comme dit justement plus haut.

Dans l’idéal j’aimerais rester 2 jours à Nikko et 2 jours à Hakone mais le trajet entre les deux semble compliqué. J’ai bien compris l’intérêt des temples de Nikko mais comme au Japon on fait beaucoup de ville j’aimerais bien un peu de nature d’où ma question Nikko ou Hakone.

C’est qui, on ?
Faut savoir que le Japon, c’est pas la Corée du Nord, on (!) a le droit d’aller où on veut…
Privilégier la ville à la nature, c’est un choix personnel.

Vous avez mal analysé le “on” qui désignait mon mari et moi. Justement je me demandais comment accéder à des endroits moins citadins sans location de voiture.

J’ai effectivement pris ce on à tort pour une généralisation.
Pour la nature sans voiture, je vais avoir du mal à conseiller quelque chose, parce que personnellement que ce soit à Hokkaido, Shikoku, dans le Tohoku, j’en ai toujours loué une.

Mais à choisir entre Hakone et Nikko lequel dégage une ambiance plus paisible ?

Les deux sont ultratouristiques, et les deux sont bien.
Hakone, y a le Fujisan, Nikko, y a le Toshogu.
Et les deux ont un lac.
Mais le Fujisan, on n’est pas sûr de le voir, et je garde une image fabuleuse du tombeau des Tokugawa dans le brouillard matinal.

Donc plutôt Nikko pour moi.

Bonjour,
En octobre, nous avons passé 2 nuits à Nikko puis 2 nuits à Hakone après être arrivés à Tokyo.
Les 2 sont chouettes et passer 1 ou 2 nuits c’est bien.
Nikko, c’est moins touristique que Hakone je trouve (pourtant nous y étions le we).
Les temples à Nikko sont visités, c’est sûr, mais en fin de journée c’est plus serein (attention cependant aux horaires). Vous avez aussi le lac Yu, rando facile autour et pas un chat. Avec en plus un petit bain de pied public derrière l’arrêt de bus, expérience vraiment surprenante.
Le village à Nikko est très paisible le soir (en tout cas en haut du village où on était logés), excellent petit resto de yuba tenu par des dames très gentilles. Balade aussi le long de la rivière, en pleine campagne.
Hakone c’est plus du lourd je trouve. Beaucoup de monde sur le circuit des ropeway et du lac, mais ça se fait facilement. Et c’est plus aléatoire sur la météo, risque de ne pas voir le Fuji (on a eu un temps pourri sur 24h). On voit déjà que c’est plus touristique rien qu’en arrivant à Hodawara et pour prendre le bus pour monter…
Si vous avez le temps, faites les 2. Sinon allez uniquement à Nikko si vous souhaitez un peu plus de nature, ou à Hakone si vous souhaitez à tout prix voir les fumerolles et éventuellement le Fuji.

Pour le transport c’est fastoche :
. Nikko : de Tokyo c’est la Tobu Line à prendre à Asakusa, c’est direct. Sinon c’est shinkansen jusqu’à Utsonomiya et ensuite JR line (si vous êtes en JRPass).
. Hakone : de Nikko, il faut repasser par Tokyo. Ensuite c’est shinkansen jusqu’à Odawara et ensuite bus pour monter (ou même train de Odawara jusqu’à la gare de Hakone Yumoto puis bus pour monter, c’est rapide). Et sinon de Tokyo toujours, il y a aussi une possibilité de partir de la gare de Shinjuku, comprise dans le pass Hakone, si vous le prenez.

Génial ! Enfin une réponse complète et détaillée à ma question. Je pense que nous allons faire les deux : deux nuits à Nikko et deux à Hakone. Même si le transport de la un à l’autre semble un peu laborieux. Je ne pense pas que nous prendrons le JR pass compte tenu de la augmentation du prix surtout si nous ne descendons pas vers Hiroshima (pas encore décidé…)
Merci encore !

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage