Itinéraire classique primo-voyageur (20 jours hors vols A/R) au Japon, dans quel sens?

Forum Japon

Bonjour à toutes et tous,

C’est encore un enième itinéraire classique pour un couple de "quinqua ". En tant que primo-voyageur à l’autre bout du monde, j’avoue que vos retours, conseils et critiques seront précieux. Merci d’avance, soyez directs et francs :pray:

Je vous soumets 2 itinéraires de 20 jours pleins sur place (donc hors :airplane: France/Japon). Les temps par ville sont les mêmes, ce sont les villes de départ/arrivée qui sont inversées et donc les étapes modifiées.

ou

Questions :

  1. Le rythme et les temps par ville sont-ils cohérents pour que ce ne soit pas un marathon insensé ? Bien sûr, on ne visitera pas TOUT, des choix seront faits, le but est de prendre le temps nécessaire (on reste dans les entiers battus : temples, sanctuaires, jardins, architecture, ville/commerces, Bouffe !!!).
  2. Dans quel sens voyager : commencer par Osaka et finir par Tokyo ou l’inverse ? J’ai tendance à croire que le sens Tokyo/Osaka sera plus “fatigant” avec beaucoup plus de voyages en fin de circuit. Par ailleurs, dans le sens Osaka/Tokyo, on a plus de possibilités de modifier le parcours (avant Kanazawa et Tokyo) et on garde le shopping et son transport pour la fin du voyage.
  3. En partant le matin d’Osaka : s’arrêter à Himeji (château + koko-en) le matin, puis à Okayama (château + Koraku-en) l’après-midi pour finalement arriver en début de soirée à Hiroshima. C’est une idée insensée qui ne laissera le temps de “rien” visiter correctement ?
  4. Kanazawa, reste la portion d’itinéraire sujet à confirmation. Nous souhaitons y aller pour changer d’environnement et surtout pour le jardin Kenrokuen (+château), les quartiers quartiers historiques Edo historiques. Au regard des autres villes/sites parcourus, Kanazawa apportera t’elle une “touche” supplémentaire et différente justifiée pour y passer ?

D’avance merci encore

Je ne vais pas commenter ce programme ultraclassique (que l’on retrouve chaque semaine sur le forum), ni les ètapes du style 3 villes dans la journée…

Mais pour Kanazawa, c’est simple, si vous avez envie d’y aller, allez-y, si vous n’avez pas envie, n’y allez pas. Perso, j’y suis allé trois fois, sans regrets. Sinon, il y a aussi d’autres villes à voir au Japon, mais ce ne va pas être possible, le programme ne serait plus ultraclassique…

Pour ce qui est du sens, je dirais, sans hésitation, qu’il est préférable de finir par Tokyo, pour plusieurs raisons : un point d’orgue, il vaut mieux que ce soit à la fin, et il y a le shopping, par exemple.

Bonjour,
Vous ne précisez pas à quelle période sera votre voyage. Eté ? hiver ?
Nous sommes allés au Japon cet été, donc je vais vous partager mes idées.

Nous avons décidé d’arriver à Tokyo et repartir d’Osaka en raison des tarifs aériens qui étaient favorables dans ce sens.
Point positif : comme nous sommes restés 6 nuits à Tokyo au lieu d’une seule à Osaka, cela nous a permis de nous poser au lieu de devoir repartir le lendemain ou le surlendemain.
Point négatif : effectivement, c’est à Tokyo que nous avons fait le plus d’achat. Au départ de Tokyo, nous avons donc dédié une valise à nos achats, valise que nous n’avions donc pas à ouvrir dans chaque hôtel. Il faut donc juste promener cette valise. Rien d’insurmontable non plus.

Je pense que Kanazawa est vraiment à visiter. Et d’ailleurs pas que Kanazawa dans les Alpes Japonaises. Envisager également Shirakawa-go, Takayama. Nous avons adoré les Alpes Japonaises. C’est tellement différent des villes comme Tokyo / Osaka / Nagoya. Cela vaut vraiment le coup d’y passer du temps. Kanazawa, c’est un peu l’atmosphère de Kyoto mais sans autant de tourisme. Franchement, c’est une pépite. Nous avions passé 2 nuits à Kanazawa, et c’était vraiment le minimum pour visiter la ville : quartier des geisha, quartier des samouraï, jardin et chateau, musée de la feuille d’or. Il est possible de faire différentes activités : un atelier feuille d’or (nous en avons fait un et c’est top), atelier calligraphie, atelier laque.

Nous ne sommes pas allés à Hiroshima car nous avons préféré visiter moins d’endroits, mais en profiter plus longtemps. J’avais également supprimé Nara (ainsi que Hakone) car j’au lu plusieurs fois que Nara avait déçu pas mal de voyageurs.

Je reste à ta disposition si nécessaire.

@papatte88
Merci beaucoup pour votre message, j’apprécie sincèrement :heart_eyes:

Nous préparons notre voyage pour l’automne 2025 :

  • soit fin septembre/début octobre pour profiter de l’expo universelle à Osaka
  • soit mi novembre/début décembre pour profiter de la période des feuillages jaunes et rouges
  • J’imagine bien que chaque période a des avantages et des inconvénients, entre-autre "moins de monde en octobre mais pas de “koyo” ?

Effectivement l’aspect financier sera pris en compte pour notre choix d’itinéraire. Nous sommes des acheteurs compulsifs, une valise supplémentaire sera t’elle assez :sweat_smile:?

2 nuits et combien de temps sur place ? Nous allons revoir notre planning car les sites que vous listez à Kanazawa sont ceux que nous souhaitons voir aussi.

  • Nous avons regardé ces possibilités, nous avions choisi Kanazawa car y accéder depuis Tokyo ou Kyoto semblait plus direct et moins long pour un ensemble de visites sur place supérieur à Takayama * Quoique si nous allons au Japon en octobe il y a le Matsuri d’automne vers le 9 ou 10, je crois à Takayma, c’est certainement à prendre en compte ?.
  • Idem pour Shirakawa-go, mais on s’est dit que c’était “beaucoup” de voyage pour voir des “toits pentus”.
  • Ce sont peut-être des erreurs d’appréciation ?

Notre itinéraire reste encore à travailler. Ce sera notre premier voyage au Japon et nous ne sommes pas certain de pouvoir y retourner, donc oui par choix, nous ferons un circuit classique sans stress ni rush, le but n’est pas de cocher des cases pour dire “j’y suis allé…mais j’ai rien vu”, mais de profiter.
Actuellement notre planning prévoit 20 jours pleins sur place :

  • Osaka 2 jours
  • Nara 1j
  • Himeji 0.5j
  • Okayama 0.5j
  • Hiroshima 1j
  • Miyajima 1j
  • Kyoto 4j
  • Kanazawa 2j
  • Tokyo 8j

Nous pouvons encore ajouter jusque +4 jours si nos temps planifiés sont incohérents/insuffisants ou alors ajouter d’autres lieux

  • Dans notre “liste” il y avait aussi : Yamaguchi, Izumo, Matsue, Tottori, Amanohashidate, Ise, la péninsule d’Izu, le Mont Nikogori.
  • Nous sommes ouverts à toutes propositions et critiques

Merci encore

Pour Kanazawa, nous y avons passé 2 jours. Nous sommes arrivés de Tokyo par Shinkansen en début d’am, et nous sommes repartis le surlendemain en début d’am. Il y a également souvent la possibilité de voir les geishas à Kanazawa (et c’est beaucoup beaucoup moins cher qu’à Kyoto). Je vais voir pour retrouver le site avec les différentes expériences avec les geisha.

Pour Osaka : effectivement 2 jours pour l’expo universelle (voire peut-être 3).
Il faut aussi prendre en compte les heures de trajet.

Pour nous aussi, avant de partir, nous y sommes allés en se disant que ce sera sans doute notre seul voyage au Japon. Une fois revenus, on s’est dit que peut-être on y retournerait en hiver pour voir les Alpes Japonaises sous la neige. Alors oui, je pense que passer un peu plus de temps dans ce secteur est justifié. Après, c’est vraiment personnel.
En faisant notre itinéraire, j’ai tenté de visiter / faire le maximum de choses différentes, faisant des choix. Par exemple, sachant que nous allions voir de chouettes temples dans les Alpes Japonaises et à Kyoto, j’ai volontairement supprimés quelques temples très connus de Tokyo. En tant qu’Européen, il est difficile de dire si un temple est plus beau que l’autre. (à moins d’être fanas de temples). J’ai préféré me rendre à des temples moins touristiques mais plus calmes pour retrouver la sérénité des lieux et ne pas avoir à jouer des coudes. Les temples, c’est beau mais gare à l’overdose de temples !
C’est pourquoi nous avons tous les 4 aimés les alpes japonaises (enfants de 19 & 21 ans, parents de la cinquantaines). C’est tellement plus tourné “nature” que le reste de notre séjour au Japon. Une très belle parenthèse au milieu des grosses villes japonaises. Nous avons aussi fait la randonnée Nakasendo de Magome à Nagiso. C’est superbe !
Pour les châteaux : oui, tous son beaux et sont différents. Mais cela vaut-il vraiment le coup de visiter Matsumoto / celui d’Edo à Kyoto / Himeji / Kanazawa / Osaka / Nagoya / Okoyama … Pour ma part, en visiter 3 voire 4 donne déjà un bon aperçu.
Et je vous conseille également d’aller voir un tournoi de Sumo .
En 2024, celui de Tokyo a lieu entre le 10 et le 26/09 / celui de Fukuoka entre le 10 et le 24/11.

Courant semaine prochaine, je vais essayer de prendre le temps de poster un message (peut-être sur un autre forum que j’utilise + que celui là), avec mon itinéraire, ce que j’en ai pensé, et toutes les infos que j’ai eu du mal à trouver en préparant ce voyage. Car effectivement, c’est un séjour à préparer. l l m’a donné pas mal de fil à retordre alors que c’est bien loin d’être le 1er roadtrip que je prépare.

Des informations for instructives, merci.

aaaah, il va falloir qu’on rajoute des jours pour visiter Osaka, ce serait dommage de ne pas le faire

Je veux bien vous croire, d’où notre idée d’essayer au mieux d’alterner les visites entre des temples/sanctuaire, de la Nature, de la ville, de la montagne et un peu de bord de mer

Effectivement, les images trouvées en ligne laissent rêveur… Bon, une nouvelle option à réfléchir.

  • Vous arriviez de quelle ville ? D’après ce que j’ai trouvé, à moins de louer une voiture, les trajets en train/bis sont de plusieurs heures
  • Vous y êtes allés 1 ou 2 jours ?

nous prévoyons surtout Himeji (intérieur compris), Okayama (extérieur), Edo (extérieur) et Takayama (intérieur)

bon conseil, a voir selon notre période sur place

Sans vouloir être oppressant, je serais fort intéressé par la lecture de ce post

La visite d’Osaka peut être assez rapide.

Voici ce que nous avons visité : Aquarium - Quartier Nakazakicho (Quartier hipster très joli - je l’avais repéré sauf que sur place, j’ai dû m’emmêler dans mon roadbook car nous avons oublié d’y aller !!) - Quartier Dotombori à faire en soirée, une fois la nuit tombée - Namba Yasaka (sanctuaire à la tête de lion) qui par contre, lui est fermé en soirée ; nous nous sommes cassés les dents sur le portail le soir après s’être baladés sur Dotombori.

Alors effectivement, nous avons fait le trajet Takayama - Nakatsugawa en train ; je vous l’accorde, c’est long : 3,5 heures de mémoire avec 2 changements de train. Nous avons dormi 2 nuits à Nakatsugawa.
Par contre, nous avons fait Nakatsugawa - Nagoya en train et là, c’est super rapide.

Si c’était à refaire, je ferai un peu différemment en fait :blush: Je ne dormirai qu’une seule nuit à Nakatsugawa et repartirai directement après la randonnée sur Nagoya ou Kyoto si vous ne souhaitez pas visiter Nagoya. La rando se fait quand même assez rapidement.
Et je vous conseille vraiment d’aller jusqu’à Nagiso et ne pas s’arrêter à Tsumago car les trains pour le retour sur Nakatsugawa sont plus fréquents et moins chers que le bus qui part de Tsumago. Par ailleurs, le tronçon Tsumago → Nagiso est rapide et très beau.

De plus, si vous avez l’âme randonneuse, le mieux est encore de faire la rando complète Nakatsugawa à Nagiso. Nous avons fait une partie de Nakatsugawa à Magome, et on passe par de très beaux endroits avec vue sur des cultures de riz. C’est top. Dans le cas de la rando complète de Nakatsugawa à Nagiso, peut-être que les 2 nuits sur Nakatsugawa sont plus justifiées avec une arrivée sur Nakatsugawa en fin de journée, et un départ le lendemain matin de la randonnée (car il n’y a pas grand chose à faire sur place).

Ce qu’il est aussi possible de faire, c’est de loger à Nagoya et faire l’'aller/retour jusqu’à Nakastugawa + rando dans la journée. C’est une grosse journée, mais là encore, c’est largement faisable en prévoyant une journée après un peu moins chargée.

Nakatsugawa → Magome : 9 km / env. 3h sans que ce soit une rando sportive
Tsumago → Magome : 8 km / env. 2h
Tsumago → Nagiso : 4 km / env. 1h

Vous voulez parler du chateau de Kanazawa non ? Je ne me souviens pas avoir vu qu’il y avait un chateau à Takayama/ :thinking:
Avez-vous vu que je vous ai envoyé un message dans la BAL de ce forum ?

Et autre option également à réfléchir :thinking:
Au départ de Tokyo, passer une journée à Fujikawaguchiko : aller/retour en bus de la gare de Shinjuku - location de vélo électriques (ou pas pour les plus courageux) pour se rendre à la pagode de Chureito / faire le tour du lac Kawaguchi et du lac Saiko, le tout avec le Mont Fuji en toile de fond. :smiling_face_with_three_hearts:

Effectivement, nous pensions nous servir d’Osaka comme “base arrière” pour l’hébergement avec des allers-retours vers Nara, Himeji et donc profiter des fin d’après-midi et soirées pour voir Osaka (Parc du château, Shitenno-ji, Namba, Den-den Town, Dotombori).
L’aquarium, c’est Kaiyukan ? Les avis sont mitigés sur les forums, ce qui revient le plus souvent c’est “Le lieu est assez vieux et tout est centré sur la bassin et la visite est finalement assez court”.

Merci pour l’info :+1:

Nous allons étudier cela avec attention, les choix se compliquent :thinking:

oui, erreur de ma part

Oui, il s’agit de celui là. Oui, tout est centré sur le bassin central. Assez vieux : non, je ne trouve pas. C’est loin d’être un incontournable, mais nous sommes intéressés par les aquarium et c’était le seul au cours de ce périple au Japon qui a retenu notre attention.
Après, c’est clair que ce n’est pas un incontournable. C’est une option à garder sous le coude si 2 ou 3 h sont libres sur Osaka, et ce n’est vraiment pas grave s’il n’y a pas le temps de caser l’aquarium dans le séjour.

@papatte88
Merci pour tous vos retours et + encore.
C’est à nous maintenant de revoir nos choix et notre circuit :blush:

Bonjour
je suis en préparation d’un voyage du même type que celui de Meow. Pourriez-vous me donner le lien de votre blog pour récupérer vos bons conseils ?
Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage