Conseil pratique Japon

Forum Japon

Bonjour,

Afin de rester un peu positif suite à mes mésaventures (voir post precedent) , je me permet de partager avec vous quelques petit trucs en vrac concernant mon séjour au japon. Pays qui reste malgré tout un endroit extraordinaire, dépaysant au possible, et tellement riche historiquement.

Nous avons séjourné près d’un mois au Japon, arrivée à Tokyo puis avons voyagé en restant maximum 3 jours au même endroit.

Pour internet, j’ai fais le choix d’un pocket Wifi, très pratique voir indispensable pour que chacun puisse connecté son téléphone à internet. Seul défaut, lorsque nous nous séparons, plus d’internet pour certain membres du groupe. Je ne fais aucune pub car il y a peut être mieux ailleurs mais j’avais fais le choix de prendre la mienne chez japan-wireless.com et tout s’est passé à merveille. Livraison du boitier à l’hôtel le premier jour et au moment du départ expédié dans une enveloppe prépayé fournis depuis l’aéroport. Il existe aussi les e-sim mais je n’ai pas testé.

Pour les déplacements, attention à bien faire les calculs, depuis la hausse tarifaire des JR pass, ce n’est pas toujours rentable.
Pour l’ensemnmle des deplacement en bus, tram et metro nous avons pris des Suica card. La carte coute environ 10€ et se recharge presque de partout. La carte permet le reglement automatique a chaque sortie de metro ou chaque descente de car. La carte mpermet aussi de regler vos achats dans presque tous les combinis et de regler à chaque distributeur automatique de boissons. Tres pratique à utiliser. Il existe d’autres marque de carte mais je n’ai pas testé

Pour le paiement au Japon il est bien sur préférable d’avoir toujours sur sois des espèces mais pour le paiement en CB sans frais j’avais commandé une carte chez Revolut et effectivement le règlement dans la monnaie local se fait sans frais et au cours du jour donc très très avantageux par rapport à ma Visa Premier “classic”. Pour le change attention à bien comparer les différents bureaux de change il y a un écart très important d’un bureau à l’autre même parfois quand il sont voisins

Pour faire valider son permis de conduire Français c’est en fait assez simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel qui réalise la traduction de votre permis et ensuite en arrivant au Japon il faut se rendre dans un combini pour imprimer la traduction à l’aide d’un code fourni pas le site. La seul particularité est que le site officiel n’est accessible que depuis le Japon. Il faut donc utiliser un VPN qui simule une connexion depuis le Japon pour faire votre demande. Si vous avez besoin de votre traduction dès votre arrivé c’est la solution la plus simple pour faire votre demande 2 semaines avant votre départ et pouvoir l’imprimer le jour de votre arrivé. Si vous faite votre demande trop tôt votre code d’impression ne sera plus valide et si vous attendez d’être sur place pour faire votre demande, le délais de traitement risque d’être trop long.

Pour la location de voiture, aucun soucis, vous présentez votre traduction et votre passeport et c’est tout. Attention à bien prendre un véhicule en boite automatique, le volant étant à droite, le levier est à gauche, ca risque d’être compliqué de passer les vitesse. Pensez aussi qu’on roule à gauche au Japon, c’est un peu déroutant au début.

Pour les changements d’hôtel, il existe au japon un système qui s’occupe de faire voyager vos bagages pour vous. C’est très pratique lorsque vous devez passer la journée en visite puis changer de ville. Vous arrivez sur votre prochain lieu de séjour et les bagages sont déjà là. Assez pratique surtout que dans certaines grandes villes les consignes sont très vite complètes. A demander à la réception de votre lieu de séjour. Attention selon votre prochaine destination, bien demander quand arriveront les bagages, parfois il faut les laisser le matin très tôt pour être certain de les retrouver à temps

Voilà quelques remarques partico-pratic en vrac qui je l’espère pourront en aider certain ou certaine. Si vous avez des questions n’hésitez pas, si je peux vous répondre je le ferais

Cordialement
Philippe

Sujets suggérés

Services voyage