Avis 5 jours à Tokyo

Forum Japon

Bonjour,
J’ai fait pas mal de lectures pour tenter d’organiser nos 5 jours à Tokyo (fin avril). Nous voyageons avec 2 enfants de 4 et 9 ans. J’ai essayé de regrouper nos centres d’interêts par zones géographiques, mais ce voyage étant une première, je me suis peut-être trompée ou vous aurez peut être des suggestions d’amélioration :slight_smile:

Pour info, nous logeons à côté de la station Akabane (que nous avons retenu car logement intéressant en budget, reste accessible en transports, & semble sympa le soir).
Voici dans les grandes lignes le plan :

• J1 :
    • Matin : Temple Gotokuji & vallée Todoroki
    • Aprèm : balade dans Shimokitazawa & Shibuya
  • J2 :
    • Matin : entrainement de Sumo à Ryogoku, longer la rivière Sumida pour rejoindre Akasuka en passant par le former yasuda garden
    • Après midi : balade dans Akasuka / visite de Senso-Ji / Office du tourisme pour la vue / balade & shopping dans Akihabara
  • J3 :
    • Matin TSUKIJI MARKET, TEAMLAB PLANET
    • Aprém : OBAIDA
  • J4 : SHINJUKU, MEIJI-JINGU, HARAJUKU
  • J5 :
    • Matin : Musée Ghibli + parc à côté
    • Aprem : balade à Daikanyama et si le timing le permet promenade le long des berges du cours d’eau est depuis l’entrée du Shibuya Stream

Nb: en « visites », on ne prévoit “que” les temples cités + Ghibli et teamlab. Peut être le musée des sciences Miraikan à Obaida si le timing le permet et selon l’envie du moment. Voilà, qu’en pensez-vous en terme d’agencement des journées et de charge ? C’est jouable ?

Un grand merci pour vos retours qui m’aideront à peaufiner !

J1
C’est sûr que Gotokuji plaira aux gamins, mais c’est assez excentré, comme d’ailleurs Shimokitazawa qui est exactement le contraire, un quartier branché et animé, avec beaucoup de bars et de boutiques vintage. Cette journée, où l’on sort beaucoup Tokyo, n’est peut-être pas à placer en premier.

Shibuya, en coup de vent… bof. On peut y passer des jours…

En plus, depuis le début du mois, une partie des sentiers de la vallée Todoroki sont fermés, et il n’y a pas de date de réouverture connue.

J2
Je n’ai jamais assisté aux entraînements au Ryogoku, mais il me semble que c’est généralement très tôt (à vérifier).

J3
Je ne connais pas non plus le nouveau marché, donc je ne sais pas trop ce qu’offre encore Tsukiji…

J4
Shinjuku, c’est comme Shibuya, y a vraiment de quoi faire, et les tours de la mairie ne sont pas vraiment à côté.

J5
Ghibli… encore en dehors du centre.
Bien prévoir les billets, y a un bar à perruches (mais j’y suis allé quand les studios étaient fermés, on était seuls avec les perruches). Sur le trajet, il y a l’arrêt Nakano, un must pour les amateurs de manga (mais vu le peu de temps passé à Tokyo, il vaut mieux se contenter d’Akihabara).

Daikanyama est un de mes quartiers préférés, mais pour quelle raison l’avoir choisi ?

Ce planning est assez cohérent géographiquement, et il ne paraît pas insurmontable (*). Mais il y a tellement de choses étonnantes â Tokyo qu’il est important de bien lister ce que l’on a envie de voir, et pas ce que les autres vont voir…

(*) Comme l’hôtel est un peu excentré, attention aussi aux temps de trajet. Et puis, il faut savoir qu’â Tokyo, on tombe vite sur un endroit insolite qui a tôt fait de bouleverser le planning.

Akabane, quartier sympa autour de la gare, j’y suis allé plusieurs fois car des amis japonais rencontrés à Paris du temps de leur expatriation y vivent. Côté nord-est (celui que je connais le mieux), il y a quelques ruelles sympas pleines de restos.

J1 :

Gotokuji, c’est le temple avec les nombreux Maneki-neko. Le temple en lui-même est joli, mais il y a « juste » quelques étagères avec des Maneki-neko. Si vous y allez uniquement pour cet aspect, il y a un risque de déception, mais l’endroit est tout de même calme et reposant. Un peu excentré tout de même. J’y suis allé un matin de grisaille en février de cette année et il n’y avait presque personne. On peut y acheter des Ema à l’effigie du Maneki-neko et bien sûr des statuettes du Maneki-neko.

Aucun commentaire sur la vallée Todoroki, c’est dans ma to-do list mais je n’y suis pas encore allé.

Shimokitazawa, j’y suis allé également en février dernier, quartier sympa qui peut en valoir d’autres, mais bonne impression dans l’ensemble.

Shibuya, incontournable, mais ça veut nettement plus qu’une soirée en passant. Comme vous avez des enfants jeunes, si jamais un café à chat peut leur plaire, il y a notamment le cat café Mocha :

À faire également à Shibuya si vous en avec le temps, le Shibuya Sky avec une très belle vue (il faut penser à réserver son créneau, ouverture des réservations 1 mois à l’avance).

Globalement, c’est assez surprenant de commencer votre séjour en vous éloignant à ce point, surtout que le trajet depuis Akabane risque d’être long et que le décalage horaire pourrait venir modifier vos plans.

J2 :

Rien à dire de spécial sur votre parcours. Attendez-vous à une foule dense au Senso-ji. À Akihabara, il y un autre cat café Mocha, je n’étais pas très pour au départ, mais fille m’a convaincu et c’était sympa.

J3 :

Tsukiji, il n’y a plus de marché aux poissons comme avant, je ne sais pas si c’est une visite idéale avec de jeunes enfants, j’y suis juste allé une fois vers 6h du matin pour manger des sushis.

TeamLab Planets, c’est vraiment à faire, pensez bien à anticiper la réservation.

Odaiba, je n’ai pas spécialement accroché, je n’ai pas trop retrouvé le côté « île du divertissement » que l’on peut lire parfois. Pour le divertissement, j’ai largement préféré les attractions de Tokyo Dome City.

J4 :

Shinjuku, si vous le pouvez, c’est bien aussi quand le soleil se couche et que tous les néons sont allumés.

Le Meiji-jingu, dans la mesure du possible, c’est vraiment appréciable très tôt le matin, voire à l’aube, mais avec de jeunes enfants c’est difficile. J’ai voulu le faire à la Toussaint pour revivre l’expérience solo de février, mais le jetlag de ma fille en a voulu autrement. On y est finalement allé en début d’après-midi, il y avait pas mal de monde et l’expérience n’était pas du tout la même.

Harajuku, la dernière fois je me suis abstenu, on est sorti de la gare, on a vu que la rue principale était absolument noire de monde et on est directement allé au Meiji-jingu. Il n’y a pas que la rue principale évidemment, mais c’est à savoir. En février, j’y étais allé le matin à l’ouverture des boutiques, c’était nettement plus vivable.

J5 :

On a dû vous le dire, le musée Ghibli c’est un challenge d’avoir des billets. Je n’ai pas essayé.

Par ailleurs, si vos enfants aiment les animaux, le zoo de Ueno est sympa et c’est sur votre chemin depuis Akabane.

Merci à tous les deux pou vos conseils avisés ! je note tout cela, et je vais ajuster. Je suis consciente que tout ne sera peut-être pas faisable, on va déterminer en famille, une liste des priorités de chacun pour éviter les déceptions si on fatigue ou si d’autres opportunités se présentent sur la route :slight_smile:

À noter que le TeamLab Borderless, fermé à l’été 2022, rouvrira en février 2024 à Azabudai Hills vers Roppongi (juste derrière la tour de Tokyo, si jamais la visite peut également vous intéresser).

1 « J'aime »

Inauguré aujourd’hui, qui est désormais le plus haut gratte-ciel du Japon, avec 330 mètres.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage