Akabane, quartier sympa autour de la gare, j’y suis allé plusieurs fois car des amis japonais rencontrés à Paris du temps de leur expatriation y vivent. Côté nord-est (celui que je connais le mieux), il y a quelques ruelles sympas pleines de restos.
J1 :
Gotokuji, c’est le temple avec les nombreux Maneki-neko. Le temple en lui-même est joli, mais il y a « juste » quelques étagères avec des Maneki-neko. Si vous y allez uniquement pour cet aspect, il y a un risque de déception, mais l’endroit est tout de même calme et reposant. Un peu excentré tout de même. J’y suis allé un matin de grisaille en février de cette année et il n’y avait presque personne. On peut y acheter des Ema à l’effigie du Maneki-neko et bien sûr des statuettes du Maneki-neko.
Aucun commentaire sur la vallée Todoroki, c’est dans ma to-do list mais je n’y suis pas encore allé.
Shimokitazawa, j’y suis allé également en février dernier, quartier sympa qui peut en valoir d’autres, mais bonne impression dans l’ensemble.
Shibuya, incontournable, mais ça veut nettement plus qu’une soirée en passant. Comme vous avez des enfants jeunes, si jamais un café à chat peut leur plaire, il y a notamment le cat café Mocha :
À faire également à Shibuya si vous en avec le temps, le Shibuya Sky avec une très belle vue (il faut penser à réserver son créneau, ouverture des réservations 1 mois à l’avance).
Globalement, c’est assez surprenant de commencer votre séjour en vous éloignant à ce point, surtout que le trajet depuis Akabane risque d’être long et que le décalage horaire pourrait venir modifier vos plans.
J2 :
Rien à dire de spécial sur votre parcours. Attendez-vous à une foule dense au Senso-ji. À Akihabara, il y un autre cat café Mocha, je n’étais pas très pour au départ, mais fille m’a convaincu et c’était sympa.
J3 :
Tsukiji, il n’y a plus de marché aux poissons comme avant, je ne sais pas si c’est une visite idéale avec de jeunes enfants, j’y suis juste allé une fois vers 6h du matin pour manger des sushis.
TeamLab Planets, c’est vraiment à faire, pensez bien à anticiper la réservation.
Odaiba, je n’ai pas spécialement accroché, je n’ai pas trop retrouvé le côté « île du divertissement » que l’on peut lire parfois. Pour le divertissement, j’ai largement préféré les attractions de Tokyo Dome City.
J4 :
Shinjuku, si vous le pouvez, c’est bien aussi quand le soleil se couche et que tous les néons sont allumés.
Le Meiji-jingu, dans la mesure du possible, c’est vraiment appréciable très tôt le matin, voire à l’aube, mais avec de jeunes enfants c’est difficile. J’ai voulu le faire à la Toussaint pour revivre l’expérience solo de février, mais le jetlag de ma fille en a voulu autrement. On y est finalement allé en début d’après-midi, il y avait pas mal de monde et l’expérience n’était pas du tout la même.
Harajuku, la dernière fois je me suis abstenu, on est sorti de la gare, on a vu que la rue principale était absolument noire de monde et on est directement allé au Meiji-jingu. Il n’y a pas que la rue principale évidemment, mais c’est à savoir. En février, j’y étais allé le matin à l’ouverture des boutiques, c’était nettement plus vivable.
J5 :
On a dû vous le dire, le musée Ghibli c’est un challenge d’avoir des billets. Je n’ai pas essayé.
Par ailleurs, si vos enfants aiment les animaux, le zoo de Ueno est sympa et c’est sur votre chemin depuis Akabane.