Avis itinéraire Chugoku/Kyushu

Forum Japon

Bonjour,

Avez-vous des conseils ou des suggestions à me faire concernant un itinéraire pour un éventuel voyage mi-mai / mi juin?

29 jours plein sur place. Souhait de découvrir la préfecture de Yamaguchi et Kyushu.
Kyushu a déjà été un peu exploré (Rapidement sakurajima/chiran/ibusuki/takachiho/kumamoto).

• 3 jours Iwakuni et environs (vallée + yanai) sachant que 1er jour arrivée le matin à osaka donc disons plutôt 2.5 jours
  • 3 jours yamaguchi et environ (plateau karstique, tsuwano, ube)
  • 2 jours hagi (sanctuaire inari + omijima)
  • 1 jour shiminoseki
  • 5 jours fukuoka et environs (itoshima, karatsu, Yanagawa mais hésitation pour cette dernière) . Des suggestions de lieux autres ? moins touristique
    le parc à glycine trés connu à kitakyushu, vaut-il vraiment le coup?
  • 4 jours préfecture de saga (pas encore trop déterminé où mais les fameuses rizières en terrasse, tara et à voir pour autre chose? je sais qu’il y a karatsu mais n’y a t-il pas d’autres villes moins touristiques. pour ma poterie, j’aurai déjà vu à Hagi donc ne souhaite pas multiplier ce type de visite mais si ville intéressante hors poterie, je reste intéressée.
  • 3 jours amakusa en prenant le ferry depuis préfecture de saga. 3 jours ce n’est pas trop?
  • 2 jours Hitoyoshi (souhait de faire du rafting, et gokanosho) .
  • 3 jours miyazaki (aya, obi, udo jinja)
  • 2 jours oita/ beppu 2éme nuit prise du ferry pour kobé ou osaka
  • 2 jours kobé ou osaka

Je voudrais prendre le train autant que possible mais sans passer 5 heures par jour dans les transports. Et y’at-il des lignes à privilégier pour un beau trajet avec des vues paysages? je pense que la voiture sera indispensable pour une partie notamment Kyushu. Mais pour la prendre le moins possible, le sens du trajet est-il bon?

C’est un premier jet pour un 3éme voyage. On se dit toujours qu’on va ralentir un peu mais avec toutes les possibilités, complexe les choix (ai déjà renoncé à une escale en corée à busan via ferry depuis shiminoseki/fukuoka, ainsi qu’un passage à amami oshima). Un retour de connaisseurs pour identifier le type d’activité sur place m’aidera sans doute à équilibrer et dégraisser l’itinéraire, en gardant à l’idée que Kyushu reste l’objectif premier du voyage.

Mercie d’avance et à bientôt

Un regard extérieur sur cet itinéraire m’aiderait dans ma réflexion.

Je retente ma chance pour solliciter l’aide de la communauté.

Merci d’avance

Bonjour,
navrée de ne pas avoir répondu plus tôt.
Voici mes commentaires.

• 5 jours fukuoka et environs (itoshima, karatsu, Yanagawa mais hésitation pour cette dernière) . Des suggestions de lieux autres ? moins touristique

Fukuoka est une des régionsles moins touristiques du Japon et même de Kyûshû. Ne craignez rien quant à l’aspect “touristique”.
Karatsu se trouve à Saga mais je pense que c’est une erreur car vous l’avez mentionnée plus bas.
Vous voulez sans doute parler de Dazaifu ?
Dazaifu est très prisée et si vous voulez la visiter tranquillement il faut y aller soit tôt le matin (pour rentrer vers 10h) ou en fin d’après-midi.
Autres suggestions :
L’île aux chat Ainoshima
Ukiha
Sasaguri (temple Nanzôin)
Sanctuaire Miyajidake
Port de Mojiko

le parc à glycine trés connu à kitakyushu, vaut-il vraiment le coup?

Oui, d’autant plus si on aime les bourdons :smile:
Pensez à réserver votre billet en combini en choisissant votre jour et votre heure de visite car il n’est plus possible de visiter le jardin en arrivant à l’improviste.

• 4 jours préfecture de saga (pas encore trop déterminé où mais les fameuses rizières en terrasse, tara et à voir pour autre chose? je sais qu’il y a karatsu mais n’y a t-il pas d’autres villes moins touristiques. pour ma poterie, j’aurai déjà vu à Hagi donc ne souhaite pas multiplier ce type de visite mais si ville intéressante hors poterie, je reste intéressée.

Karatsu est aux antipodes d’une ville touristique et Saga doit être une des régions les moins touristiques du Japon !

Les styles de poterie sont très différents d’une région à une autre. Le style de Hagi n’a rien à voir avec le style de Karatsu, lui même différent d’Arita, encore différent d’Imari. Vous n’aurez donc pas “tout vu” en allant à Hagi et cela vous ferait même passer à côté de la pépite qu’est Ôkawachiyama. A visiter absolument.

• 3 jours amakusa en prenant le ferry depuis préfecture de saga. 3 jours ce n’est pas trop?

Je trouve ça un peu long mais vous pourez en profiter pour visiter la péninsule d’Uto :

• le sanctuaire Einô Tsurugi et son torii flottant
  • la route Nagabeta
  • le coucher de soleil sur la plage Mikorai
  • le port et la ville de Misumi
  • 2 jours Hitoyoshi (souhait de faire du rafting, et gokanosho) .

Gokanoshô est plus proche de Yatsushiro que de Hitoyoshi.

Je voudrais prendre le train autant que possible mais sans passer 5 heures par jour dans les transports. Et y’at-il des lignes à privilégier pour un beau trajet avec des vues paysages? je pense que la voiture sera indispensable pour une partie notamment Kyushu. Mais pour la prendre le moins possible, le sens du trajet est-il bon?

La voiture sera indispensable pour Amakusa, Hitoyoshi, Miyazaki. Pour le reste vous pouvez gérer en train et en bus.

Merci pour ce retour qui m’éclaire sur des lieux complémentaires pouvant m’intéresser.
J’envisage finalement peut-être de me concentrer que sur 2 préfectures , celle de saga et de fukuoka. Oita, on se questionne. Ca me parait loin depuis Fukuoka.
Il faut que j’approfondisse le sujet. Je soumettrais sans doute un nouvel itinéraire après des recherche complémentaires.
Okawachiyama, j’avais déjà lu l’article sur votre blog et me le suis notée.

Juste sur els trains, y’a t-il des lignes de train avec des vues de paysages ou de spécificités particulières intéressantes?

Sujets suggérés

Services voyage