Avis et questions sur un parcours pour juillet 2023

Forum Japon

Bonjour à tous, je viens vous demander des conseils pour un voyage au Japon en juillet.

En 2020 nous avions prévu un voyage à 3 personnes en avril mais le Covid nous a forcé à annuler ce voyage quelques jours avant le départ prévu.

Nous voudrions reprogrammer ça mais nous n’avons plus la possibilité de partir en avril et ce sur plusieurs années à venir. Notre seule possibilité serait pendant les vacances d’été après le 15 juillet.

Je suis en train de me documenter sur cette période mais j’avoue avoir un peu peur de tous les avertissements que je lis sur la difficulté à supporter la chaleur à cette période.

J’hésite donc soit à revoir complètement le parcours pour aller dans des zones plus fraîches (Hokkaido, plages etc.), soit à ajuster le parcours initial en plaçant des visites en extérieur très tôt le matin pour éviter la foule et les pics de chaleur et en rajoutant des activités en zones climatisées.
C’est pourquoi je voudrais l’avis de gens qui connaissent la chaleur là-bas sur notre idée de parcours.

Voici la trame initiale que nous avions prévue :

J1 : Tokyo (Asakusa, Parc Ueno)

J2: Kamakura

J3: Nikko

J4: Tokyo Shinjuku, Parc Gyoen, Shibuya sanctuaire Meiji, parc yoyogi

J5 Hakone, parc national, petits lacs etc.

J6: Départ de Hakone vers Kyoto. Kyoto, Pavillon d’or

J7: Nara

J8: Arashiyama + Fushimi Inari

J9: Visite Kyoto (temple Kiyomi, pavillon d’argent, Gion …)

J10: Osaka, aller visiter Himeji et passer manger à Kobe au retour

J11: Osaka musée Samurai

J12: Visite Kyoto, château Nijo, Sanjusangendo.

Est-ce que ce parcours est viable pour fin juillet avec quelques ajustements ou est-ce que ça va être intenable sur certaines parties ?
Est-ce qu’il vaut mieux prévoir un autre trajet pour aller plutôt découvrir Hokkaido par exemple ?

En terme de sensation j’ai déjà vécu 1 mois à Dubaï au mois de juillet (donc chaud et humide aussi) est-ce que si certains connaissent les deux ils peuvent me dire si c’est comparable ?

Pour les autres voyageurs on est plutôt des habitants de zone tempérée (région Parisienne) avec une personne sujette à des crises de migraines régulières. Donc je voudrais faire au mieux pour qu’on ait quand même une bonne expérience du pays et qu’on ne soit pas dégouté du voyage par de mauvais choix de trajet par rapport à la saison d’où ma question sur le fait de maintenir ce parcours ou alors de modifier pour aller au nord.

Merci d’avance pour votre aide.

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Voilà qui s’appelle du “tourisme à la japonaise”… et encore, voilà longtemps que les Japonais ne voyagent plus comme ça. Un enchaînement d’étapes qui permet juste de biffer des lieux (ça c’est fait, ça c’est fait…) sans rien voir ni s’imprégner des lieux…

Sur 12 jours, il faut se contenter de deux ou trois lieux maximum. Par exemple, Tokyo, Kyoto et un troisième lieu (perso, je ne ferais que deux lieux sur une telle période, dont au moins 7 jours à Tokyo). Au-delà, tu ne vois plus que des gares et des trains, en traînant des bagages pour aller d’un hôtel à l’autre. Et tu resteras sur des clichés comme si tu n’étais jamais allé au Japon puisque tu n’auras rien pu approfondir un minimum.

Concernant la période, il y en a qui supportent. Moi pas. Évidemment, Hokkaido est une bonne idée… mais dans ce cas, mieux vaut prévoir de louer une voiture. Dans le reste du Japon, aller à la plage ne permettra pas d’échapper à la moiteur. Les plages sont d’ailleurs en général souvent assez moches… et sales, ce qui contraste avec le reste du Japon. Même si le Japon est une île constituée elle-même de nombreuses îles, c’est un pays de montagnes (et de villes) et non de plages…

Oui cette moiteur peut se comparer à celle de DubaÏ. Le taux d’humidité n’a en revanche rien de comparable avec ce que l’on connaît à Paris, où, quand il fait chaud, il fait en général assez sec. Pour te donner une idée, le taux d’humidité au Japon l’été dépasse régulièrement les 90%… À cela s’ajoute, en cette période, les risques de pluie (la saison des pluies débute mi-juin et dure une bonne partie de juillet) et de typhons…

Évidemment, je recommande franchement d’attendre l’automne pour découvrir le Japon, ce sera tellement plus agréable…

Pour avoir été à Hokkaido en juillet les températures sont certes plus agreables ( il a qd même plu pas mal )

il faut un véhicule

Ensuite c’est un autre Japon très différent
Très nature , peu de villes avec du charme , très peu de temples .

Pour Tokyo et Kyoto oui il fait TRES chaud très humide , il faut boire beaucoup , ne pas courir partout , nos amis japonais nous donnais chaque matin un tour de cou refrigé au congélateur pour nous rafraîchir pour la journée …

Attention au décalage horaire ne favorisant pas les levers matinaux , la fatigue du voyage Prévoir light les premiers jours

Le fuji et la région d hakone en juillet c’est nuages au mieux et pluie au pire
Tu n’auras quasi aucune chance de voir le fuji

Si tu y vas trouves des hébergements ( le moins de déménagement possible ) qui te permettent de rayonner et ensuite je prévois pas tes visites , avise selon la météo et votre forme

Rien ne sert de courir partout on finit fatigué et frustré

Merci beaucoup @fred et @marie_31_1 pour vos réponses.

On a en effet mis beaucoup de choses mais en sachant qu’on ne ferait pas tout non plus, il s’agit plus d’un trajet de principe avec des idées de points visitables, en fait il ne s’agissait pas de bouger à chaque fois à toutes les villes indiquées, l’idée était en effet de rayonner depuis Tokyo les 5 premiers jours et de Kyoto les 5 suivants puis de passer à Osaka les 2 derniers pour repartir de là-bas directement sans remonter à Tokyo.

On va enlever le passage à Hakone, les onsen ce n’est pas top pour se rafraîchir et si en plus on ne voit rien du mont Fuji à cette saison, on va simplement faire un jour de plus à Tokyo ou Kyoto.

Hokkaido du coup s’il faut louer une voiture avec la conduite à gauche j’avoue que je ne suis pas sûr que ça soit un bon plan comme première expérience, le constat d’accident en Japonais ça ne va pas être un grand plaisir :smiley:

On va donc rester sur la base Tokyo-Kyoto et peut-être Osaka en juillet. On a réfléchi à nos plannings et on ne voit rien sur plusieurs années où on pourrait y aller à une autre saison (contrainte d’être en vacances scolaires + vacances universitaires) même si évidemment on préfèrerait le printemps ou l’automne.

Pour la chaleur je sais à quoi m’attendre par rapport à Dubaï du coup, et on va effectivement prévoir tout ce qui est possible pour se rafraîchir et s’hydrater correctement.

Pour la question des vacances scolaires si je vois bien ton programme fait à peu près 2 semaines il y a pas deux semaines de vacances compatible vacances scolaires et Université ?

Non malheureusement c’est bien le problème, à ce que j’ai compris les vacances de la fac ne sont que d’une semaine à chaque fois et pas toujours alignées exactement avec les vacances scolaires de la zone où on est sauf pour les vacances de fin d’année où il y a deux semaine identiques, mais ce n’est pas une option possible pour nous à cette période.

Alors je dis ça je dis rien mais pour avoir été moi à la fac pour avoir une de mes trois filles qui a été à la fac et qui est maintenant justement prof de fac

tous les cours ne nécessite pas forcément ta présence obligatoire

Bon je t’accorde c’est pas toujours facile à savoir le planning semestre suivant …

Bonjour,

je suis dans le même cas que vous, pas d’autres possibles que l’été. Donc Juillet 2023 ! Sûrement un départ pour la mi-juillet. Nous restons quelques jours de plus.
Je regarde donc avec intérêt votre programme, c’est la 1ère fois que vous vous y rendez?
Nous pensions à :
Tokyo et autour de Tokyo (Yokohama - Enoshima - Kamakura - Takaosan - Nikko) : jours 1 à 7
Kyoto : jours 7 à 10
Nara : jour 11
Osaka : jours 12 et 13
Kurashiki : jours 15 à 16
Hiroshima : jour 17
Miyajima : jour 18
Himeji : jour 19
Tokyo : retour jour 20

Tout ça est encore en réflexion et sera vraisemblablement modifié.
Si vous avez des suggestions…
Merci,
Yzabel

Bonjour @ysabel93.
Oui c’est la première fois que nous y allons.
On a pas mal hésité à faire un voyage complètement différent en remontant vers le Nord après l’arrivée à Tokyo, mais il en ressort souvent qu’il faut une voiture à un moment pour ça et du coup si jamais on a un problème à gérer en japonais avec ça on préfère éviter pour un premier voyage.

Du coup on reste sur le grand classique Tokyo-Kyoto-Osaka (probablement 5j-5j-2j à peu près) avec une liste d’excursions et de visites possibles en fonction de la météo et de notre état sur place.
Par rapport au trajet initial ce qu’on se dit c’est que certaines choses qu’on avait prévues sur une journée seront probablement étalées sur 2 parce qu’on essayera d’éviter de marcher trop pendant les heures de pics de chaleur.
On a aussi fait quelques recherche vite fait sur les excursions qui permettent d’aller dans des endroits un peu plus frais (comme Kibune autour de Kyoto). Là aussi on a une liste et on aviser sur place.
On va passer à la réservation des hôtels là.

Puisque vous êtes là bas un peu plus longtemps que nous peut-être aurez vous la possibilité d’aller d’aller voir le festival et les feux d’artifices de Nagaoka (2 et 3 août) qui sont un des plus impressionnant il paraît. Nous c’est trop juste pour notre planning mais ça peut vous intéresser.

Bonsoir,
merci pour la suggestion du feu d’artifice! Je vais voir ça de plus près…
Je pense effectivement raisonnable de ne pas avoir un planning hyper serré afin de pouvoir le modifier sur place selon la météo et notre état général.
J’avais également pensé à aller vers le Nord du pays, jusqu’à l’île d’Hokkaido mais la nécessité d’un véhicule nous frêne.
Pensez-vous utile de prendre le Pass pour les trajets?
Nous avons déjà réduit le nombre de nos haltes.

Pour le logement, Airbnb propose des locations intéressantes à Tokyo et Kyoto. Pas encore regardé pour Osaka. Des offres parfois de professionnels. Ou de particuliers.

Merci encore pour votre retour
Yzabel

Pour le JR pass il est très vite rentabilisé à ce que j’ai compris il faut juste bien choisir la durée et le jour où on l’active sur place pour être optimal.
On a aussi pris soin de prendre un hôtel près d’une station de la Yamanote Line qui est une ligne sur laquelle on peut utiliser le Pass pour découvrir Tokyo.
Niveau logement on a juste réservé un hôtel sur Tokyo on n’a pas encore étudié le reste pour l’instant.

le JR pass n est pas forcement tres vite rentabilisé : cela se calcule

à la grosse un pas de 7 jours est rentable avec deux grands trajets comme un AR tokyo kyoto et pour rentabiliser un 14 jours il faut rajouter un autre grand trajet genre AR osaka hiroshima

un simple trajet tokyo kyoto plus des trajets locaux peu chers ou non couverts par le pass ( comme le metro à tokyo ou les transports a kyoto)
ne rentabilisent rien du tout

Non seulement un JR Pass n’est pas forcément systématiquement rentabilisé, mais il ne l’est surtout pas à Tokyo avec la Yamanote Line qui, au demeurant, est loin d’être à chaque fois le moyen de déplacement le plus pertinent. Il y a d’autres réseaux que le réseau JR pour se déplacer à Tokyo, et notamment le métro…

Il ne faut, en outre et de ce fait, pas nécessairement choisir un logement proche de la Yamanote…

Merci pour vos précisions.
Ce n’était peut-être pas clair mais en effet je répondais dans le contexte de ce fil et pas dans un cadre général pour le JR pass. Ici le voyage que j’envisage comprend bien un aller-retour à Kyoto au moins et probablement des excursions dans des villes voisines qui peuvent se faire avec le pass. Et celui d’ysabel93 aussi semble faire une boucle pour revenir à Tokyo à la fin donc le JR pass est probablement une option à regarder de près.

Après je me doute bien qu’on ne pourra pas tout faire avec et qu’il faudra utiliser d’autres réseaux.
Par contre je suis intéressé sur les limitations de la Yamanote Line, vu de loin ça a l’air de relier pas mal de points névralgiques mais du coup c’est quoi qui fait qu’elle n’est pas optimale ?

La Yamanote ligne décrit un cercle dans Tokyo et relie une partie des principaux quartiers. Le train tourne en boucle, dans les deux sens, toute la journée. Selon les liaisons que l’on souhaite faire, c’est parfois pertinent de le prendre, parfois pas. En outre, les déplacements sur la Yamanote ne sont vraiment pas assez chers pour pouvoir rentabiliser un JR Pass. Celui-ci ne peut (et éventuellement) se rentabiliser qu’à partir du moment où on emprunte les grandes lignes, et non des trains urbains.

Et surtout, encore une fois, on peut faire vraiment beaucoup de choses à pied à Tokyo.

qui a dit que ce n est pas optimale ? : c’est une ligne circulaire pratique pas chere qui dessert énormément de quartiers il y a aussi la ligne JR chuo tranversale qui est utile . On peut aussi prendre le metro

Ce qui est sure c’est que si on change d operateurs : x station en metro et X station en yamanote on repaye . Donc si on veut economiser on rationalise les deplacements en evitant les changements

Merci encore pour vos précisions. On va prendre tout ça en compte et faire de savants calculs :smiley:

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