Circuit famille 15 N. Oct. 2024 : proposition de circuit au Japon

Forum Japon

bonjour à la communauté,
je prépare un voyage (surprise…quelle idée !!!) pour les 50 ans de mon mari et voudrai vous soumettre mes 2 circuits. Nous (les parents et les 2 ados) arriverions le 19/10 au soir. Nous circulerons en train entre chaque étape. J’ai indiqué les trajets en train pour me donner unne 1ère idée. J’ai inclus des villes qui semblent peu visitées sur les forums et j’en ai volontairement supprimé d’autres (on ne peut pas tout faire en 15 jours !!) d’où mes interrogations sur les temps de trajets.
20/10 : OSAKA
21/10 : OSAKA
22/10 : OSAKA – OKAYAMA > 185 kms / 1h09 OU : visite d’ OKAYAMA sur la journée > 185 kms / 1h09 (aller) + nuit à OSAKA
23/10 : OKAYAMA
24/10 : OKAYAMA – HIMEJI > 89 kms / 20’ OU : visite d’HIMEJI sur la journée > 89 kms / 20’ (aller) + nuit à OSAKA
25/10 : HIMEJI OU : Départ pour KYOTO > 43 kms / 30’
26/10 : HIMEJI – KYOTO
27/10 : KYOTO
28/10 : KYOTO – KANAZAWA > 225 kms / 2h14
29/10 : KANAZAWA
30/10 : KANAZAWA – TAKAYAMA > 148 kms / 2h42
31/10 : TAKAYAMA– TOKYO > 533 kms / 4h50
Soit partir le soir du 31/10 soit partir le matin du 01/11 (et + 1 nuit à TAKAYAMA)
01/11 : TOKYO
02/11 : TOKYO
03/11 : TOKYO + vol retour à 22h55

Qu’en pensez-vous ? Ce voyage vous semble-t-il réalisable ?
Vous remerciant infiniment par avance de vos conseils. Belle fin de journée à tous. Sophie

Vous présentez les deux programmes ensemble.
Ça manque un peu de clarté pour le 23/10 et le 26/10, on ne sait pas trop où vous serez ces jours-là pour le 2e planning.
En fait, il serait sans doute plus judicieux de les séparer, même si ça fait plus long à lire…

Je les cherche encore.
Il n’y a que du battu et du rebattu, chez les primovoyageurs.
Bon, admettons pour Okayama, qui est généralement négligée…

2 nuits à Takayama, ça permet d’y arriver tard, et donc par exemple de s’arrêter à Toyama si vous y allez en train, ou à Shirakawago si vous y allez en bus, ou même de profiter un peu plus longtemps de Kanazawa.
En contrepartie, le départ le 1er novembre pour Tokyo rèduit d’une bonne demie-journée le séjour à Tokyo. Or Tokyo, c’est quand même une grande claque, il y a tellement à voir. Il conviendrait peut-être de récupérer une journée sur le début du programme pour la recoller ici.
Ça permettrait de plus de passer Halloween â Tokyo
(Donc, du coup, départ de Kanazawa pour Takayama le 29 dans l’après-midi)

Me revoilà !
Alors oui oui oui nous sommes des primovoyageurs donc nous cherchons à découvrir le Japon…avant d’y revenir sans doute ! Depuis le temps qu’on voulait y aller …
Voilà le circuit revisité :
20/10 : OSAKA
21/10 : OSAKA
22/10 : visite d’OKAYAMA sur la journée et retour à OSAKA
23/10 : visite d’HIMEJI sur la journée et retour à OSAKA
24/10 : Départ le matin pour KYOTO
25/10 : KYOTO
26/10 : KYOTO
27/10 : Départ le matin pour KANAZAWA
28/10 : KANAZAWA
29/10 : Départ dans l’après-midi pour TAKAYAMA
30/10 : TAKAYAMA
31/10 : Départ le matin pour TOKYO
01/11 : TOKYO
02/11 : TOKYO
03/11 : TOKYO
du coup, je pense que le Pass JR ne sera pas rentable !
Merci encore pour vos retours précieux :wink:
Bien à vous.

C’est vrai qu’en le relisant, c’est plutôt très classique :laughing:

C’est un euphémisme :smile:

L’itinéraire me semble bien, il est équilibré avec suffisamment de temps pour chaque ville. Vous allez faire un beau voyage !

1 « J'aime »

Merci Beaucoup. c’est vrai qu’on aimerait profiter de tout, de visiter tous les villages reculés, de rencontrer des paysages insolites, mais pour une 1ère approche et surtout pour le temps qui nous est imparti, je pense qu’on ne peut pas passer à côté des “incontournables”. Au départ, j’avais organisé un circuit qui passait partout…et là, mes 15 jours de vacances m’ont rappelé à la réalité !!! Depuis le temps qu’on rêvait de découvrir ce pays et sa culture…J’ai hâte d’y être.

Bonjour @sophie33680
Je suis journaliste pour l’émission Grands Reportages de TF1. Nous réalisons un film sur les trains hors du commun, avec la volonté de découvrir des trajets en Inde et au Japon.
La surprise que vous préparez à votre mari a l’air très sympa et est une histoire qui pourrait se raconter sur notre chaine.
Est-il possible d’échanger par mail svp ?
Voici le mien : Matthias.chauvel@lpdm.tv
A très vite j’espère.
Matthias

1 « J'aime »

C’est uniquement un choix personnel.
Vous dites vous-même que vous ne vous voyez pas passer à côté des incontournables, donc vous faites un circuit ultraclassique. Mais en quoi ces incontournables le sont-ils ? La plupart des français ne sont allés ni à Tokyo, ni à Kyoto. La vie leur est-elle pour autant insupportable ?

Mes plus beaux souvenirs japonais ne sont ni à Tokyo, ni â Kyoto. Ce sont les snow monkeys de Jigokudani, c’est cet hôtel de la vallée de l’Iya où l’on descend dans le onsen au bord de la rivière grâce à un funiculaire, la vision des momies-dans-leur-corps près des Dewa Sanzan, les promenades en vélo dans la plaine de Kibi ou près de la ferme de wasabi d’Azumino, ou alors cette rencontre improbable avec un kamoshika à Mutsu (!)

Mais revenons à votre programme. Pas (enfin, plus) de remarque à formuler, sauf sur un point : l’A/R pour Okayama suivi le lendemain par un A/R à Himeji, alors que le train pour Okayama s’arrête â Himeji. La raison pour aller à Okayama, c’est laquelle ? A priori pas le château, parce qu’avec ceux d’Osaka et Himeji, ça ferait beaucoup. Sans doute Kurashiki ? Dans ce cas, il est tout à fait possible d’aller à Himeji pour voir le château, puis continuer jusqu’à Okayama pour voir Kurashiki, ou même pour faire autre chose qui ne prenne pas la journée…

Merci pour ce retour.
S’agissant du train qui va à Okayama et Himeji, je ne savais pas qu’on pouvait en descendre pour le reprendre ensuite et poursuivre notre itinéraire jusqu’à Himeji ?
Je vais regarder vos “plus beaux souvenirs”, sans doute m’inspireront-ils. Mais vous savez, je n’ai pas votre culture du pays, ni votre sensibilité, ni vos connaissances du Japon.
alors, j’essaie de faire au mieux pour offrir à ma famille un voyage et des moments de partage, qui, je l’espère, les marqueront. J’ai l’habitude de préparer moi-même mes itinéraires (Sri Lanka, Guatemala pour les derniers). Ici la barrière de la langue ne m’incite pas à sortir des sentiers battus…sans doute à tort me direz-vous ?

Avec un seul billet, non.
Mais il suffit de prendre deux billets, un billet Shin-Osaka - Himeji + un billet Himeji - Okayama.
Comme chez nous, quoi…

Jusqu’à Okayama, en l’occurrence.

Sans doute le feront-ils, mais ce n’est pas le but.
Je voulais juste dire qu’il y a plusieurs façons de voyager. Il était tout aussi possible de passer les 15 jours à Tokyo.

Le plus important est de faire ce que l’on a envie de faire, de voir ce qu’on a envie de voir.

Je ne suis pas inquiet quant aux Oh! et aux Ah! que ce programme va susciter.

Euh… je n’ai rien dit, moi…
(même si je n’en pense pas moins)

Cela dit, la barrière de la langue n’est pas aussi insurmontable qu’on le pense, et même quand elle s’avère difficile à franchir, ça reste généralement de bons souvenirs. Et pas besoin d’aller dans la pampa japonaise… même à Tokyo ou Kyoto, elle peut se dresser devant vous, sans prévenir.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage