Carte SUICA mars/avril 2024 au Japon

Forum Japon

Bonjour !

Nous partons au Japon au début du mois prochain et j’aimerais savoir si c’est possible d’avoir une cartes SUICA (ou celles qui lui ressemble), j’ai cherché sur plusieurs sites, plusieurs réseaux sociaux, personne n’est d’accord ! En fonction de la période je sais qu’il y a eu des approvisionnements dans certaines gares mais bon, je pars du principe que rien n’est fiable et nous n’avons pas vraiment le temps de s’amuser à tester toutes les gares… :smiling_face_with_tear:

Si c’est impossible, quelles sont les alternatives à part acheter un par un nos tickets ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Siècle ? :innocent:

Si vous avez un iphone, il suffit d’installer une IC card virtuelle (suica, pasmo et icoca sont disponibles), en plus j’ai testé ça le mois dernier, c’est encore mieux que la carte physique.

Si vous avez un android ou pas de smartphone, oui, vous achetez vos billets à l’unité mais vous pouvez les acheter à l’avance.

Ahahahah merci beaucoup j’ai corrigé la faute !

Et non malheureusement, pas d’Iphone chez nous … on essaie d’acheter déjà le plus de billets en avance (d’ailleurs si quelqu’un sait comment acheter des billets shikansen jr central sur internet…)

J’ai vu qu’ils existe des pass métro pour Tokyo mais bon, est-ce bien rentable, c’est encore beaucoup de calculs à faire :dizzy_face:

Les billets de shinkansen, ce n’est pas utile de les acheter en ligne, sur place, en arrivant, ça suffit.

Le Tokyo Subway Pass 72h est intéressant, 1500 ¥.
C’est moins le cas des 24h et 48h.

Bonjour, j’interviens mais j’aurais une question :

à Tokyo est-il quasi nécessaire de se déplacer en métro dû à la superficie de la ville, ou au contraire il est préférable d’être à pied ?

Car je pense prendre une IC card pour être tranquille lors des trajets, et des achats en konbini tout ça, mais je me demandais si un forfait était intéressant ou non.

La Yamamote line est un métro normal ou il revient à + cher ?

Merci d’avance de vos réponses, bonne journée :slight_smile:

Vous pouvez acheter une Pasmo passport aux endroits mentionnés dans le lien ci-dessous :

Pour acheter une Welcome Suica, c’est nettement plus restrictif, il ne reste plus que le distributeur à Haneda devant l’entrée du monorail.

La Yamanote est une ligne de train de la compagnie JR, ce n’est donc pas le métro. Avec un pass subway, vous ne pourrez pas la prendre.

Selon vos déplacements, vous pouvez être amenés à prendre le métro, une ligne JR et/ou une ligne d’une autre compagnie. Tout dépend de votre programme. Si vous voulez donc être tranquilles pendant vos trajets, vous pouvez donc acheter une Pasmo passport ou une Welcome Suica si vous arrivez par Haneda.

Si vous teniez absolument à une Suica/Icoca/Pasmo classique, il reste eBay, avec la pénurie, la vente d’IC card est devenue en vogue…

On peut marcher à Tokyo pendant des heures, mais à un moment donné, vous prendrez fatalement le métro ou une ligne de train.

Comme vous le sous-entendez, on voit ici et là sur les réseaux sociaux des indications sur le retour de la carte Suica. Il semblerait en effet qu’on puisse en trouver, mais pas dans les aéroports à ce que j’ai compris, d’où l’utilité de la Welcome Suica ou la Pasmo passport.

Question sans réponse précise…
Ou alors : ça dépend.

Ça dépend des personnes.
Je pense qu’il est effectivement préférable, surtout la première fois de se déplacer à pied, mais vu la taille de la ville, une fois explorés les environs, il faudra prendre le metro le matin pour découvrir de nouveaux quartiers, et le soir pour revenir…

Pas besoin d’IC card pour payer dans les konbini. Un smartphone en xPay suffit. Une CB aussi, évidemment. Et même en espèces, c’est dingue ^^

La Yamanote est une ligne de train (JR), et le passe métro ne fonctionne pas dessus. Les prix ne sont pas très chers, semblables à ceux du métro.

Merci beaucoup pour le lien ! L’objectif n’est pas d’avoir la Suica obligatoirement mais une alternative similaire pour avoir l’esprit plus tranquille. Effectivement de notre côté on va beaucoup bouger et pas qu’en métro justement, on veux être le mieux préparé avant pour ne pas perdre de temps sur place …

Et on arrive par Narita pour ma part

(Je mets en photo un aperçu du programme de Tokyo si ça peux aider à visualiser)

Alors oui, si vous ne vous contentez pas du métro, une Pasmo passport à Narita vous sera utile.

Entre Ueno et Asakusa, le “quartier de la cuisine”, Kappabashi-dōri, attention aux horaires des boutiques, elles ferment assez tôt, donc je vous suggère d’y aller en sortant du musée national (très beau musée d’ailleurs). La dernière fois j’ai ramené pas mal d’ustensiles à de très bon prix. À Uneo, je suggère notamment le Toshogu Shrine, mais il y en a d’autres dans le parc.

À Chiyoda, de quelle château parlez-vous ?

À Shibuya, si vous comptez aller au Shibuya sky, n’oubliez pas de réserver.

Pour le cosplay à Tashekita-dōri, vous risquez d’être déçus.

1 « J'aime »

Bonjour, je ne connaissais pas le Passmo passport !!! Je pense prendre ça en arrivant a l’aéroport alors, la carte est trop jolie en plus.

Merci de votre aide et de vos réponses

Merci des réponses.

L’avantage de la IC card dans les konbini: je n’ai pas Apple Pay, les paiements multipliés à l’étrangers peuvent avoir des frais de change si je ne me trompe pas, et je préfère utiliser l’espèce dans les endroits qui ne prennent pas les cartes de préférence ! Donc au moins le passmo passport/IC card etc… sont pratiques.

Avec une carte Revolut (ou N26, ou Ultim, ou Fosfo , etc) qui est gratuite, les paiements en devises sont sans aucuns frais.

Alors que les paiements en espèces. (¥ en l’occurrence) ont nécessairement coûté des frais de change… à moins que vous ne les fabriquiez ?

Si vous avez un iphone, vous avez une suica, une pasmo et même une icoca.

Et y a même pas besoin d’allumer son iphone…

dany77 n’a pas d’iPhone semble-t-il.

Pour les paiements, avoir une carte sans commission hors zone euro est évidemment l’idéal. Avec le liquide, il y a des frais soit au moment du change, soit au moment du retrait.

Oui effectivement je n’ai pas d’Iphone aha

D’ailleurs ça soulève également cette question, on lit partout qu’il faut énormément de liquide, on cherche un endroit avec un taux de change raisonnable mais pas facile…
Y-a-t-il vraiment besoin de beaucoup ?

J’ai vu qu’une personne conseil d’ouvrir un compte avec une carte sans frais, il y en a plusieurs style Revolut, Fortuneo, N26 … Peut-être que l’une d’elle se démarque plus du lot ? Enfin + utilisé pour le Japon

Merci beaucoup pour les conseils !!

Pour le château c’est le palais impérial Kokyo, on sait qu’on ne peux pas le visiter c’est juste pour nous faire des repères mental sur tout notre parcours :joy:

Désormais on peut payer par carte dans la plupart des endroits, mais vous aurez toujours besoin de liquide. Ne serait-ce que pour recharger une carte IC à une machine, il en faut. C’est assez aléatoire, il m’est arrivé d’entrer dans un restaurant assez moderne avec une machine à écran tactile pour commander, mais qui ne prenait pas la carte bancaire.

Pour le change, je passe par Yes Change, lorsque j’ai cherché c’était le taux le plus intéressant.

Pour les cartes bancaires, je ne sais pas trop, j’ai une option voyageur sur ma visa premier qui m’exonère de toute commission hors zone euro, je sais que cette option peut également être activée au mois le mois, mais il y a des options gratuites avec les banques en ligne à ce que je comprends.

Oui, @dany77 l’avait déjà dit, mais je m’adressais à @yukihira qui parle d’Applepay alors que je n’ai parlé que d’xPay.
Donc peut-être que…

A priori non…
J’ai utilisé essentiellement ma Revolut, en Applepay mais aussi en physique (le sans contact, ils ont parfois du mal) mais aucun problème non plus avec l’Ultim de Bourso.

Toutes ces cartes sont entièrement gratuites et le paiement en devises est également sans frais.
C’est quasi-obligatoire quand on voyage en dehors de la zone euro.

Attention, cependant, il n’en est pas de même pour les retraits, mais les frais restent bien en deça des banques traditionnelles, de l’ordre de 1,5 ou 2 %, mais sans frais fixes.

Sujets suggérés

Services voyage