Réservation des trains sans JRPass au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous,
Nous partirons (avec mon épouse) au Japon début Avril prochain et je recherche des informations sur les transports.
J’ai beau éplucher de long en large tous les sujets évoqués, divers forum et autres je ne retrouve rien de bien expliquer.
Sur quel site ou comment faire une réservation pour un billet de train sans prendre le JR Pass (au vu des augmentations prochaines, je pense que cela ne vaudra pas le coup).
Ou sinon comment faire ? Se rendre à la gare et prendre le billet à un distributeur? J’ai regardé les trajets avec google maps (peut on s’y fier).
Comment faire pour voir les prix?
J’ai regardé les sites Hyperdia mais rien n’est clair.
Tout cela est bien compliqué.
idem pour les Bus, quelle galère…

Exemple nous partirons de Kyoto pour nous rendre au Lac Kawaguchiko. Il va nous falloir prendre 2 trains + le bus mais comment faire pour réserver tout celà?

Un immense merci à ceux qui pourrons nous renseigner.

Bonjour ,
Alors voila se que je vais t’expliquer je ne l’ai pas encore pratiquer car moi aussi je pars l’année prochaine.

-D’abord aller sur ce site West Japan Railway Company - Travel Information(HOME) ( site officiel de japan rail)
-Dans la rubrique " Timetable & Route Finder" a droite rentrer le nom des stations que vous souhaitez faire à l’aller comme à l’arrivée et lancer la recherche

• a la fenetre suivante vous pourrez ajuster votre recherche et mettre la date souhaiter ainsi que l’heure
    -lancer la recherche et la vous aurez plusieurs possibilité de train possible au plus proche de l’heure et date choisis.
    -Vous aurez le prix du billet sans réservation de place ou avec réservation ainsi que la durée du trajet
    -Choisissez le trajet qui vous convient et une nouvelle page s’ouvrira avec le choix de place ( si vous voulez réserver une place) , vous pourrez meme sectionner des places speciale si vous avez des bagages trop volumineux (oversize bagage seat).
  • A la page suivante vous aurez un récapitulatif du prix total et du trajet faire poursuivre à la page suivante
    -La a cette page vous devez rentrer des données , rappeler vous surtout du code à 4 chiffres que vous allez rentrer ( je pense que c’est important pour récupérer les billets plus tard).
    -Poursuivez jusqu’a la page qui vous demandera le nombre de personne et le choix de votre place dans le train .Sélectionner " select on seating table" et one way basic fare ticket et cliquer sur “next” , s’ouvrira alors le plan du train avec le choix des places disponibles , faite votre choix.
    -La fin est la page de paiement avec le récapitulatif .

Voila j’espere avoir été assez clair ,l’idéal c’est de mettre des images mais je pense que vous allez reussir sans probleme.

Information à savoir , on ne peut pas reserver plus d’un mois et demi à l’avance visiblement.
Un truc dont je ne suis pas sur c’est comment avoir le vrai billet. Je pense qu’a la réservation on recoit un code ou QR code mais le vrai billet se récupère en gare à la machine automatique.
Dans ce cas vous pouvez sans problème réserver tout à l’avance sur internet avant de partir et récupérer tout les billets d’un seul coup a votre arrivée.

Il est aussi important de connaitre le nom des stations ( verifier avant avec maps) . Par exemple à osaka la gare pour le Shinkansen c’est Shin osaka et non pas osaka station.

Au niveau du prix et des horaires je pense qu’on est on ne peut plus fiable puisqu’il s’agit directement des infos du site de Japan rail

Voila voila

Bonjour,
au Japon il est inutile de devoir réserver : tous les trains ont des compartiments sans réservation. Il suffit d’acheter un billet dans les gares quelques minutes avant le départ et de monter dans le compartiment. Sauf période style Golden Week ou Obon, il n’y a pas de problème pour trouver des places assises.
Vous verrez une fois sur place que le Japon est un pays étonnament simple. Bon voyage !

Merci infiniment pour votre message et d’avoir pris le temps de bien détailler tout cela.
Ça me aurait plus clair du coup.
Très bon voyage à venir

Merci beaucoup cela nous rassure

Sujets suggérés

Services voyage