Choisir une compagnie aérienne japonaise pour aller au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous,

Infos importantes pour commencer : je suis belge et je partirai donc de Bruxelles et j’aimerais voyager en Premium Economy (parce que j’ai envie de me faire plaisir).

J’aimerais partir l’année prochaine avec une compagnie japonaise (ANA ou JAL) pour déjà commencer à vivre mon expérience japonaise dès l’avion. Pouvoir goûter la nourriture pendant le vol et pouvoir, pourquoi pas, pratiquer le japonais (que j’apprends depuis 3 ans) avec le personnel à bord.

Alors première question ANA ou JAL ? Je n’ai jamais pris une de ces deux compagnies mais j’ai cru voir que la grosse différence se trouvait au niveau des sièges avec plus d’espace côté JAL mais des sièges non inclinables qui coulissent donc possiblement moins agréables (ça semble dépendre des gens).

En cherchant un petit peu les vols disponibles au départ de Bruxelles, je remarque qu’il n’existe pas beaucoup de vols directs.
Il y a juste ANA qui permet un vol direct le samedi ou le mercredi.
Les autres vols avec 1 escale sont majoritairement faits par Lufthansa (mais je lis des choses très mitigées les concernant et je suis pas sûr de vivre l’expérience japonaise recherchée).

Avec JAL je remarque que la grosse majorité des vols sont effectués par Finnair (ou Iberia) et je ne trouve quasi voire aucun vol en Premium Economy qui ne soit pas avec Finnair.

Donc ma question est : n’y a-t-il que ANA qui existe en vol direct (ou avec 1 escale) en PE ?

Pour ce qui est des PNC, ils (plutôt elles) sont bien japonais et on peut effectivement tester son japonais, mais pour ce qui est de la nourriture, j’ai repris ANA cette année pour la première fois depuis le covid, et ce n’était pas si japonais que ça. On pouvait quand même manger avec des baguettes…

Au final je ne m’attends pas à un vrai repas japonais mais me mettre un peu dans l’ambiance, j’accorde plus d’importance au confort que de la nourriture. :wink:

Je viens encore de passer une partie de ma soirée à regarder les vols possibles au départ de Bruxelles, il n’y a aucun vol possible avec la JAL.
Et pire encore, les seuls vols possibles sont via Finnair avec escale à Helsinki dont la première partie se fait en classe Eco !

En gros, ma seule possibilité est de partir avec ANA un samedi ou mercredi car ce sont les deux seuls jours où il y a un vol direct.
Et là je ne parle même pas de me limiter à prendre ANA ou JAL, ANA est littéralement la seule compagnie à proposer 2 vols directs par semaine vers Tokyo au départ de Bruxelles.

Y a-t-il des personnes qui ont tu l’occasion de voyager avec ANA et JAL en Premium Economy pour les comparer ?

En premium vous serez très près de l’économie, pour l’ensemble des prestations qui vous seront proposées.
Pour avoir vraiment quelques choses, il vous faut passer en business.
Votre intérêt n’est certainement pas de faire un vol direct à partir de chez vous. Toujours plus cher, moins de prestations.
Vous devriez tenter un vol business à partir d’une autre ville européenne que vous rejoindriez pour l’occasion. Regardez par hasard si JAL ou ANA ne font pas de prix très différents ou promotionnels depuis d’autres de leurs destinations européennes.

Mettre 500€ de plus pour avoir un peu plus de confort pour un long voyage, passe encore je suis prêt à faire ce sacrifice.
Mais mettre 2000€ ou 3000€ de plus pour aller en business, non je ne le ferai pas.

Et honnêtement, les vols directs via ANA ne sont pas vraiment beaucoup plus chers que les vols avec escales…

Par exemple, pour un direct de l’année prochaine avec un départ le 07/05 (je veux partir en automne mais y a pas encore les disponibilités pour 2025), le prix est de 1660€ en Economy premium.
Pour les autres vols avec escale via ANA ou JAL : 1811€ avec ANA dont le 1er vol en classe Eco avec Lufthansa avant l’escale.
J’ai le même prix voire plus avec Lufthansa uniquement et une escale.

Et si je regarde côté JAL, vu que ce ne sont que des vols avec escale via Finnair, on est à 1720€ avec une première partie en classe Eco.

Par contre, je suis d’accord pour regarder via d’autres aéroports, je vois que de Francfort, il est possible de prendre des directs avec JAL pour moins de 1500€ en Economy Premium.
Et environ 1600€ depuis CdG.

Sujets suggérés

Services voyage