Bonjour,
Après avoir été aidée par plusieurs utilisateurs du routard (que je remercie vivement), je me suis dit qu’un petit résumé des transports que nous avons utilisés pourrait être utile pour les futurs voyageurs…
Nous sommes partis 2 semaines pleines: 7 nuits à Tokyo, 2 nuits à Hiroshima, 5 nuits à Osaka.
A tokyo nous avons pris deux fois le pass 3 jours pour les métros qui est en vente dans les offices de tourisme dans certaines grandes gares ou dans des grands magasins à l’extérieur des gares. Demandez à n’importe quel agent travaillant dans les gares pour vous guider jusqu’à l’endroit. Ces pass ne sont chers et permettent de bien se déplacer dans une grande partie de Tokyo. Quand on dépasse la zone, des machines situées avant les sorties permettent de réajuster, avec du liquide ou la carte bleue.
Les transports sont très bien faits, tout est clair et super bien indiqué, dans toutes les villes que nous avons visitées.
Pour aller de Tokyo à Hiroshima, nous avons réservé un nozomi à la gare de Tokyo le jour de notre arrivée, c’est à dire une semaine avant le trajet. On a préféré réserver car nous avions des gros bagages.
Dans Hiroshima, nous avons utilisé des tickets à l’unité pour le tram. (Qu’on paye en sortant du tram)
Le lendemain de notre arrivée à Hiroshima, nous sommes allés récupérer le JR West Pass qu’on avait acheté un mois avant sur internet.
Ce pass dure 5 jours, il permet de se déplacer dans toute la zone avec les trains et bus JR.
Avec ce pass, nous avons pu aller à Miyajima, Osaka, Nara, Okayama, Kurashiki, Himeji, Kyoto.
Nous avons fait Miyajima en étant logés à Hiroshima.
Le reste, on l’a fait en partant d’Osaka.
On a fait Okayama, Kurashiki et Himeji en une journée, en restant 3h - 3h30 sur chaque site. On avait réservé les trajets avant, en récupérant le pass à Hiroshima, ainsi que l’aller entre Hiroshima et Osaka, toujours à cause des bagages.
Pour les 2 derniers jours à Osaka, le pass était fini, on a pris un pass à la journée (et le week-end c’est moins cher) et un jour sans transport car notre logement se trouvait à Namba, le quartier est très sympa à faire à pied.
Notre fille a l’application “plan” sur son Smartphone, elle enregistrait les destinations souhaitées avant de partir, en wifi, et utilisait l’appli comme un GPS, sans connexion, une fois dehors.
Voilà… j’avoue que j’avais un peu peur de la complexité des transports, mais en fait c’était plutôt simple et les Japonais sont adorables et il y a toujours quelqu’un prêt à aider.
Cathy