Je planifie de venir au Japon l’an prochain en septembre 2024 pour une durée de 1 an.
Nous sommes une famille de 3 personnes, 2 adultes > 40 ans et un enfant de 13 au college
Je prévois d’inscrire ma fille au lycée Français de Tokyo.
Ma femme sera en année sabbatique. Pour ma part je continuerais à travailler pour mon entreprise située en France en télétravail.
Pour ma compagne et moi, nous avons contacté des écoles de langues qui permettent d’avoir le visa étudiant pour apprendre le japonais un an sur place.
Par contre je ne comprends pas encore quel type de visa il me faut pour ma fille.
Est ce que certains d’entre vous auraient une idée de comment procéder ?
1 « J'aime »
p_m2
C’est le visa 家族滞在 (Kazoku taizai)/dependent pour ta fille.
Ceci étant dit… Tu prends quelques risques à mon humble avis, de plusieurs points de vue.
Le visa “télétravail” n’existe pas, tu es en train de viser le visa “Ryugaku” 留学/ étudiant, j’imagine. Soit. Si tu veux être dans les règles vis-à-vis dudit visa, il y a plusieurs choses à avoir en tête
ton école va avoir des conditions d’assiduité, et ces derniers temps l’immigration ne badine pas vraiment sur ça sur les licences vis à vis des écoles de langues, si tu as moins d’un certain seuil (typiquement 80%) de présence, hop, plus de visa.
si tu veux être clean vis à vis de l’immigration pour ton travail, il faut que tu obtiennes l’autorisation d’avoir une activité hors de ton statut (=étudiant), ça s’appelle 資格外活動許可 (shikakugai katsudo kyoka). Avec cette autorisation, tu n’as le droit de ne travailler que 28h par semaine. A confirmer avec ta boîte française qu’ils sont bien ok avec ça. Et je ne t’encourage pas à dépasser les 28h, l’immigration ne rigole pas vraiment avec les limites, je connais du monde qui a fait le crash test, l’immigration demande des relevés de durée de travail ou des “preuves” que tu es bien en dessous de 28h. Tu te plantes là dessus, c’est expulsion, et no entry pendant quelques années.
Et d’un point de vue fiscal, tu vas très probablement devoir déclarer tes revenus en provenance de France (car ce sont des revenus issus d’un travail effectivement fait au Japon). Donc imposés au Japon, etc.
Pas impossible, bien sûr, mais il faut rester droit dans ses bottes pour rester clean, SURTOUT avec une famille (car évidemment si ton visa saute, celui de ta fille saute). L’immigration japonaise est tout sauf souple, si tu es dans le process ça passe sans soucis, si tu n’y es pas il n’y a pas vraiment de marge pour négocier.
Fait comme tu veux, mais ça mériterait de voir si tu ne veux pas monter une filiale locale pour t’y faire transférer…
Et tout cela n’a rien à voir avec un voyage touristique…
neodarsh3
Bonjour Hugo
Je suis exactement dans le même cas que toi !
Je prévois d’inscrire mon fils de 13 ans au lycée de Kyoto.
Je serai moi-même avec un visa étudiant que l’école de langue nous aide à avoir.
En revanche pour le visa de mon fils, c’est plus compliqué, car le lycée ne fait pas les démarches pour nous.
A t-il vraiment besoin d’un visat étudiant à 13/14 ans ? si c’est le cas, le plus dur est d’obtenir le fameux “CoE” (Certificate of Eligibility) T_T
Sinon, c’est le visa travail qui permet le rapprochement familial, mais là, il faut trouver l’entreprise qui fera les démarches …
Bref courage nous dans cette démarche !
hugolassiege4
Salut,
Je n’ai trouvé aucune solution effectivement pour le visa de ma fille avec un visa étudiant. Donc j’ai changé de solution. Pour ma part je vais y aller avec un visa société. C’est ma société qui m’envoie sur place pour une étude de marché. Et je bosserais à distance.
Ca me permet d’avoir un visa pour ma fille
neodarsh5
Excellent, je vais étudier cette option, si je peux faire cela avec ma société perso !
Merci et bon séjour dans votre aventure familiale !
marie_31_16
Je pense que tu as regardé le prix de la scolarité dans un lycée français à Tokyo parce que c’est pas comme chez nous le lycée français c’est pas gratuit
Et en général ça pique sévère
hugolassiege7
oui oui j’ai bien regardé
sumida_river8
Deux décennies au Japon et je n’ai jamais entendu parlé de ce visa et je doute qu’il existe. Si l’entreprise française n’a pas de filiale au Japon ce ne sera donc pas le visa de detaché 企業内転勤. La totalité des visas qui autorisent l’emploi au Japon necesssitent un sponsor local (entreprise située au Japon, japonaise ou étrangère).
La liste des visas japonais permettant l’emploi sur place est disponible sur le site du Ministère Japonais des Affaires Etrangères. Aucune trace de ce visa. Sans vouloir paraitre désagréable je voudrais mettre l’accent sur le fait que les autorités locales sont tout sauf souples et que les choses sont parfaitement carrées ici. Si vous essayez de filouter en dégotant un visa quelconque pour bosser en douce à plein temps au lieu d’étudier le Japonais ou l’ikebana vous risquez de le payer chérèment.
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…
hugolassiege9
Ce type de visa existe bien, je passe par un cabinet d’avocat qui s’occupe des papiers.
Voici la description en question. Il s’agit de créer une antenne pour mener une étude de marché locale
Je saurais de toute facon dans très peu de temps si ce cabinet ne connait pas son travail puisque le dossier sera déposé en mars.
“The activities of the Representative Office must fall within the permitted scope - A
Representative Office is only allowed to engage in supplementary activities such as market
research, information gathering and client relations, etc. It may not engage in any business
or commercial transactions in Japan. A Representative Office is only a defacto office space
from where the employee engages in supplementary business activities, and it is not a legal
entity that is required or able to commercially register in Japan. It is not possible to create a
corporate bank account with a Representative Office.”